BASKET-BALL : Danyl Leprêtre – « Notre ambition est de monter en R2 dès la saison prochaine »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Président et coach de l’US Boves Basket-Ball, Danyl Leprêtre est revenu pour Gazettesports sur la fin de saison et surtout l’avenir de son club. L’occasion pour lui d’évoquer la continuité du projet et la montée des deux équipes seniors.

Pouvez-vous nous expliquer comment vos équipes ont pu monter ? 

Après la décision prise d’arrêter les championnats et la saison blanche, notre président de comité de la somme Benjamin Plancot avait obtenu un accord par la ligue des Hauts-de-France. Cet accord stipulait que si un club engagé en R3 demandait à redescendre en département, un club de ce département serait prioritaire pour le remplacer. Dans notre cas pour le département de la somme, Villers-Bretonneux ont demandé à repartir en championnat Départemental donc nous les remplacerons en R3 la saison prochaine.  Le fait de monter en R3 libère une place en D1 donc nous avons demandé au comité de bien vouloir faire monter notre B puisqu’elle termine 1ère invaincu en championnat de D2. 

 Quel est l’impact de la crise sanitaire pour le club ? 

L’impact de la crise va forcément avoir des répercussions à tous les niveaux. Nous concernant, les bénévoles du club ont fait un énorme travail toute la saison pour récolter des fonds pour cette première saison (première saison donc aucune subvention de fonctionnement). Que ce soit tous les week-ends avec la buvette et surtout la recherche de sponsors privés. Et c’est vers eux que mes pensées se tournent quand je vous parle d’impact à tous les niveaux. Toutes les personnes, les entreprises qui nous ont fait confiance et qui ont cru à notre projet dès la première année. C’est grâce à eux que nous avons pu équiper les 9 équipes engagées en championnat. C’est grâce à eux que nous avons pu investir dans tout le matériel pédagogique pour les plus jeunes. Et aujourd’hui j’espère que toutes ses personnes bénévoles et toutes ses entreprises qui nous ont aidé pour cette première saison vont traverser cette crise sans trop de soucis. Encore un grand merci à eux de nous avoir accompagné. 

Le bilan de cette première année est extrêmement positif.

Quel bilan faîtes-vous de cette première année ? 

En faisant abstraction de cette pandémie qui a tout stoppé, le bilan de cette première année est extrêmement positif. Si on nous avait dit que cette première année se déroulerait ainsi, personne n’y aurait cru. Même si nous étions sûrs de notre projet, on se voulait prudent. Mais ça dépasse toutes nos attentes. Humainement nous avons rencontré des personnes formidables. Tout le monde vient à la salle dans un bon esprit et avec bienveillance. 

On se retrouve 15-20 ans en arrière quand nous étions des gamins du club. Dans la même ambiance familiale où tout le monde est près à donner un coup de main quand il le faut. Que ça soit les parents tous les week-ends qui font des gâteaux ou tiennent la buvette de temps en temps. Les seniors qui viennent faire les tables ou arbitrer les jeunes, ou encore les jeunes qui viennent encadrer les plus petits. 

Sportivement après l’annonce de l’arrêt de la saison. Nous avions peur de ne pas pouvoir monter. Mais cela reste secondaire par rapport à la crise sanitaire que nous vivions. Nos jeunes ont découvert ou redécouvert pour certains le plaisir de jouer au basket. Voir notre école de basket progresser au fils des entraînements. Ça ne peut être que satisfaisant. 

Nos U15 et nos U17 terminent dans le haut de tableau lors de la première phase de championnat. Notre équipe senior féminine qui se classe 4ème. Avoir une équipe féminine dès la première année est quelque chose de pas commun. Finalement les 2 équipes seniors masculines doivent monter en division supérieur. Et Nos U20 se maintiennent en Championnat Élite Hauts-de-France. C’est important pour nous et notre projet. Nous continuons notre développement avec la création d’une équipe U13 en Département. Nos U15 et U17 vont être inscrits en championnat interdépartemental ( Aisne-Oise-Somme). 

Concernant le développement de votre école de basket, avez-vous atteint vos objectifs ?

Notre école de basket ce sont 49 jeunes basketteuses et basketteurs que nous avons pu accueillir cette saison. Ce qui nous montre qu’il y avait une réelle demande. Dans le même temps nous avons envoyé tous les encadrants en formation entraîneur. La saison prochaine nous allons faire les dossiers pour obtenir la labellisation de celle-ci.  

Allez-vous vous renforcer pour la saison prochaine ? 

Niveau recrutement nous avons signé quatre joueurs pour la saison prochaine. Un senior qui évoluait en R1 cette saison, un U19 et un U18 qui jouaient tout les deux en R1 cette saison et qui vont intégrer le projet U20/Sénior. Ainsi qu’un U20 qui a un fort potentiel. En jeune notre projet semble plaire et être convaincant puisque six joueurs évoluant en Région l’an dernier nous ont sollicité pour venir intégrer notre projet U15.
Donc si certains veulent intégrer un beau projet, le club est prêt à les accueillir.

Quels sont les objectifs la saison prochaine ?  

Les objectifs sont clairs, notre ambition est de monter en R2 dès la saison prochaine pour l’équipe A et d’être en première partie de classement pour les U20. Pour l’équipe B, le minimum sera de se maintenir mais si l’on peut monter on ne va pas s’en priver. Pour le reste nous espérons continuer notre développement chez les jeunes.

Aurélien Finet

Crédit Photo : Reynald Valleron – Gazettesports