FOOTBALL : La Coupe d’Afrique d’Amiens bientôt réelle ?

99296314 264355728261356 1849192547180609536 N
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Très actif durant la période de confinement, L’Equipe 80 a proposé de nombreux lives avec des footballeurs professionnels. Loin de ralentir leur activité suite au déconfinement, les membres du collectif souhaitent aujourd’hui organiser une coupe d’Afrique à Amiens.

Landry Matondo, membre de L’Equipe 80, nous parle de ce projet : « L’idée c’est de faire une coupe d’Afrique d’Amiens. On veut réunir pas mal d’équipe africaine car on sait qu’à Amiens, il y a pas mal d’origines différentes. On veut faire exactement comme il y a eu à Evry l’an dernier. On sait que l’on a les joueurs pour. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il faut prendre de l’avance même s’il y a le risque que ça ne se fasse pas.

Si le projet avance, de nombreuses inconnues existent encore, dont la principale : la possibilité de faire cette compétition. Membre organisateur, Landry Matondo évoque cette incertitude : « On n’a pas encore de date car on doit encore voir avec les élus, savoir si on aura l’occasion de le faire. On présente le dossier en fin de semaine. On veut le faire, mais on ne sait pas si on pourra à cause de la situation. »
Pour autant, L’Équipe 80 souhaite se préparer au maximum en vue d’une possible autorisation : « On ne peut pas se permettre d’attendre la décision prise par le gouvernement, donc nous on s’avance, même si on prend un risque. Et comme ça, si on a l’autorisation, on aura déjà les équipes, les sélectionneurs et l’organisation sera déjà bien avancée. Il faut prendre de l’avance même s’il y a le risque que ça ne se fasse pas. D’ailleurs on cherche encore des sponsors pour nous accompagner dans ce projet. »

Malgré l’incertitude, un projet déjà bien ficelé

Dans l’idéal, si une autorisation était obtenue, l’équipe organisatrice aimerait que cette compétition se déroule « du 11 au 14 juillet prochain, sur le synthétique derrière le Safran. » Les joueurs qui souhaitent faire partie de l’une des sélections doivent s’inscrire via les comptes « L’Equipe 80 » sur les réseaux sociaux. Des sélectionneurs ont déjà été nommés, d’autres doivent encore l’être et ils se verront « remettre une liste des joueurs inscrits et ils devront choisir 14 joueurs. Les sélections seront dévoilées en direct sur l’Équipe 80. » Pour faciliter la tâche des entraîneurs, des matchs de préparation seront peut-être organisés, afin que les coachs puissent façonner l’équipe voulue.

100986587 268832097813719 5925982333541810176 O
À noter qu’une équipe « reste du monde » sera également présente

Dans les faits, Landry Matondo nous parle de la façon dont le tournoi pourrait se disputer : « On souhaite faire 4 groupes de 3, où le premier de chaque groupe se qualifierait en demi-finale. Nous voulons faire des matchs à 8 contre 8, sur un demi-terrain, et qu’un seul match ait lieu à la fois. On avait pensé à des rencontres de 2x15min, mais c’est trop court, donc aujourd’hui on est plutôt sur 2x20min. » Pour conclure, le joueur de l’AC Amiens évoquait la volonté de rassembler : « On a envie que tout le monde puisse participer, c’est la CAN d’Amiens, pas la CAN d’Amiens Nord. »

Encore au stade de projet, la Coupe d’Afrique d’Amiens espère désormais obtenir une autorisation de la part de la Métropole. En attendant, les inscriptions se poursuivent sur les comptes de « L’Equipe 80 », et toute aide, bénévole, partenaire ou sponsor, sera la bienvenue pour les organisateurs.



La rédaction

Crédit photo DR