RÉTRO : Le 19 décembre 1979, le football picard créé sa section Football Etudes

Img 0926
Ⓒ Gazette Sports

Aujourd’hui, les clubs pros mais aussi les Ligues régionales voire les districts possèdent leur section dans laquelle un jeune joueur peut à la fois pratiquer son sport favori tout en poursuivant ses études. Le concept est aujourd’hui familier mais il n’est pas aussi ancien que cela.

En effet, pour ce qui concerne notre région, il faut exactement remonter au mercredi 19 décembre 1979 pour trouver l’origine de la création d’une section Foot-Etudes. Ou du moins dans un premier temps une commission régionale Foot Etudes qui fait partie de la Ligue de Picardie de football dont le siège est rue Jules Lardière à Amiens. Ce mercredi 19 décembre 1979, alors même qu’une première réunion va se dérouler, le président de la Ligue le docteur Mark O’Bin décède. Cette réunion est d’autant plus importante que sont réunis toutes les personnalités régionales à la fois du football mais aussi de l’Education Nationale.

 La Fédération française qui a voulu la création d’une telle commission a délégué M. Olivier membre de la commission centrale. Sont aussi présents les proviseurs des lycées Louis Thuillier à Amiens, des lycées de Chauny, Chantilly, Péronne; l’Inspecteur d’Académie, les techniciens de l’époque notamment Jacques Devismes CTR et le regretté Hugues Jullien qui, plus tard sera le patron de la section au Lycée Louis Thuillier. La Ligue de Picardie est représentée par Henri Leclercq président du district de la Somme. Bref, tout ce qui compte dans le monde à la fois du football et des études est présent à Amiens et au niveau de la presse, nous sommes les seuls représentants à avoir pu être conviés à cette réunion. M. Olivier expliquait alors  les raisons  qui l’avaient fait se déplacer à Amiens et il a rappelé que le monde du football éprouvait des difficultés à pénétrer celui de l’Enseignement. Jusqu’à présent, la politique fédérale s’articulait autour de trois axes:

1. Les centres de formation
2. L’INF de Vichy
3. Les sections Foot Etudes

Le but était de mettre en place une commission régionale structurée, comprenant des représentants du rectorat, des Académies, de la Jeunesse et les Sports, des chefs d’établissements intéressés. Il fut précisé que cette commission devrait se réunir une fois par trimestre au siège de la Ligue de Picardie.

Allier le sport et les études : difficile d’exceller dans les deux domaines ?

Il était aussi noté que certains élèves pourraient avoir des difficultés à suivre l’enseignement à la fois des études et le football. Une certaine rigueur était alors exigée au moment du recrutement du jeune. Rapidement, un premier constat fut dressé. On rencontrait les meilleurs footballeurs dans les lycées techniques. On constatait que les élèves qui éprouvaient certaines difficultés intellectuelles donnaient le maximum dans le football. Une notion qui n’a que peu évolué depuis car on a souvent constaté qu’il était très difficile de briller sur les deux tableaux et qu’à un certain moment, il fallait faire un choix; même si depuis 1979, de gros progrès ont été accomplis car pour prendre l’exemple du centre de formation de l’ASC, il est fréquent qu’un jeune obtienne son BAC tout en ayant réussi une bonne saison de football. C’est après que cela devient très difficile.
Lors de cette réunion du 19 décembre 1979, le proviseur du Lycée Louis Thuillier à Amiens M. Gobert avait déclaré que « la compétition n’est pas un frein pour les études« . Il avait raison.

*Notre photo: Une des premières sections Foot-Etudes du Lycée Louis Thuillier à Amiens avec l’entraîneur Thierry Claeys



Lionel Herbet

Crédit Photo : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.