SPORT-SANTÉ : Le sport-santé, qu’est-ce que c’est ?

Unknown
Ⓒ Gazette Sports

La pratique d’une activité sportive est bénéfique pour la santé. Le Ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que le Ministère des Sports l’ont bien compris en mettant en place une « Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 » dans le but « d’améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie ».

En effet, lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées est un enjeu de santé publique.
Cette stratégie « Sport Santé » découle du décret de loi datant de 2016, permettant aux médecins de prescrire une activité physique aux patients atteints d’affection de longue durée (ALD). Ce décret permet ainsi d’identifier les intervenants les plus aptes à l’encadrement d’activité physique en fonction du degré d’atteinte fonctionnelle des patients.

En fonction de votre état de santé, vous serez encadré par un ou des professionnels différents.
Lorsque vous êtes en bonne santé, un éducateur sportif sera le plus indiqué.
Si toutefois vous présentez quelques limitations fonctionnelles il faudra que l’éducateur sportif ai passé un diplôme spécifique « sport santé » délivrée par une fédération sportive.

Lorsque votre état de santé n’est pas optimal et que vous présentez des limitations fonctionnelles modérée, un Enseignant en Activité Physique Adaptée à la Santé (APAS) sera le professionnel le plus indiqué.
Enfin, si vous présentez des limitations fonctionnelles sévères, un professionnel de santé sera le plus à même de vous encadrer, qu’il soit kinésithérapeute, ergothérapeute ou encore psychomotricien.

Les « Maisons Sport-Santé » quant à elles, constituent un véritable outil de facilitation de l’accès à la pratique.
Elles sont « destinées à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être ».
Leur originalité « réside dans la collaboration étroite entre professionnels du sport et de la santé pour offrir un suivi personnalisé et sur mesure prenant en compte l’âge, l’état de santé et le niveau de la personne à accompagner ». Leur rôle est de cadrer l’offre sport santé en s’assurant que le décret « sport sur ordonnance » soit bien respecté.

Il existe 138 Maisons Sport-Santé en France. Parmi-elles, le réseau « DynamiQ’Santé – Le Grand Amiénois », porté par l’Office des Sports d’Amiens Métropole, intervient sur le département de la Somme et plus particulièrement sur le territoire du « Grand Amiénois ».


Pierre AUREMBOUX
Enseignant en Activité Physique Adaptée à la Santé
Office des Sports d’Amiens Métropole – OSAM

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.