HOCKEY SUR GAZON : Défaite frustrante pour l’ASC

Hockey Sur Gazon Amiens Vs Paris Kevin Devigne Gazettesports 25
Ⓒ Gazette Sports

Au cours d’un match où ils n’ont pas véritablement été dominés, les Amiénois se sont incliné, 0-1, au jeu de l’efficacité face au Stade Français.

Le début de match tournait plutôt en la faveur des Amiénois mais les offensives étaient rarement dangereuses et le premier quart-temps se terminait même sans occasion nette.

Dans le deuxième quart-temps, les Amiénois se montraient plus présents dans le cercle de tir mais toujours aussi en peine pour mettre le gardien parisien en difficulté. Même sur petit corner, Nicolas Faille ne trouvait pas le cadre (22’56). Finalement, c’était même le Stade Français qui se montrait opportuniste et marquait par Langhade suite à un débordement sur la gauche (26’52, 0-1), peu avant la mi-temps. Un but que le coach amiénois, Matthieu Pauchet, regrettait vu la solidité de son équipe sur l’ensemble de la rencontre : « Ils ont su être efficaces sur une erreur de relance de notre part. C’est frustrant parce que l’on a bien défendu le reste du temps, on n’a quasiment pas concédé d’occasions. »

Amiens presse en vain

Si Hugo Faille donnait le premier frisson du troisième quart-temps obligeant le portier francilien à la parade (30’33), le Stade Français avait ensuite un temps fort pendant une bonne partie de cette période, concrétisé toutefois principalement par un petit corner lui aussi mis à côté (38’24). La fin du quart-temps était très nettement amiénoise mais sans parvenir à faire la différence.

Finalement, Amiens mettait une grosse pression lors du dernier acte mais, bien que les hommes de Matthieu Pauchet aient passé beaucoup de temps à proximité du cercle de tir, les interventions du portier du Stade Français se faisaient rare. Même lorsqu’à 2’52 de la fin, les Amiénois se ruaient à l’attaque en cage vide, la tentative de déviation terminait au-dessus de la cage (57’40) et la percée de Wainstein butait sur le gardien (58’53).

« On manque terriblement d’efficacité »

Au terme de la rencontre, Matthieu Pauchet regrettait de ne pas avoir su faire fructifier un bon match par manque d’efficacité : « Il y a beaucoup de frustration parce que je pense que l’on fait, dans l’ensemble, un bon match, mais on manque terriblement d’efficacité. 0-1, c’est un tout petit score, cela prouve que l’on a réussi à bien défendre mais il nous manque quelque chose pour être réalistes offensivement. Il y a eu des choses intéressantes mais ça ne peut pas cacher les lacunes qu’on a depuis le début de saison et qu’on a du mal à corriger. »

En plus d’être décevante, cette deuxième défaite de la phase retour (après celle concédée chez le RC France) est une mauvaise opération puisque les Amiénois reculent d’un rang à la 8ème place du classement. Et perdent une belle occasion de marquer des points : « On a absolument besoin de points pour se maintenir, on n’avait que 3 matchs à domicile sur la phase retour et cela en fait déjà un sans point de pris », déplorait ainsi Matthieu Pauchet.

Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports