AMIENS SC : Rebondir pour ne pas plonger

Football Ligue 1 Amiens Sc Vs Psg 0053 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Après une nouvelle défaite, l’Amiens SC cherche toujours à retrouver la victoire. Le défi sera de taille avec un déplacement délicat à Marseille dans un week-end capital.

Incapables de retrouver la victoire, et même de nouveau défaits dans un match de la plus haute importance à domicile contre Metz, les Amiénois ont, de semaine en semaine, de plus en plus l’obligation de gagner pour garder une chance de se maintenir. Avec 5 points de retard sur Nîmes et Dijon, cette mission reste toujours possible mais le temps est de plus en plus court pour espérer y parvenir.

Or, le week-end qui arrive pourrait s’avérer crucial dans cette course au maintien. Ainsi, alors que les Picards vont devoir affronter un périlleux séjour à Marseille, Metz et Nîmes s’affrontent tandis que Dijon accueille Toulouse. Le risque de se retrouver, à 10 rencontres du terme de la saison, avec 8 points de retard sur le barragiste existe. Et oblige donc les Amiénois à viser un résultat en terre phocéenne.

Vaincre une quasi invincible armada

Il est pourtant difficile d’imaginer Marseille céder des points. Depuis la victoire picarde à l’aller, les choses ont bien changé et les joueurs d’André Villas Boas ont passé la seconde pour s’installer confortablement au 2ème rang de la Ligue 1. Le tout avec un excellent bilan marqué, notamment par seulement 2 défaites en 18 rencontres de championnat, dont une sur la pelouse du Parc des Princes.

Football Ligue 1 Amiens Sc Vs Marseille Stiven Mendoza 0002 Leandre Leber Gazettesports

Surtout, depuis lors, il s’agit d’une défense absolument redoutable, presque infranchissable. La meilleure de la L1 sur cette période, en tout cas. Et qui s’illustre, notamment par 50% de clean-sheets (8) et seulement 3 matchs avec plus d’un but encaissé. Une réalité dont Luka Elsner est bien conscient : « C’est une équipe capable de très bien défendre même en déséquilibre. Ils sont capables d’attendre le bon moment pour faire mal à l’adversaire. » Il faudra aussi se méfier de la capacité des Marseillais à marquer sur la moindre opportunité, « à marquer des buts sur des ballons anodins. » Et d’un groupe quasiment au complet, puisque même Thauvin est de retour dans le groupe élargi de 22 joueurs annoncé dont seul Radonjic est absent.

Toutefois, si les Marseillais ne comptent que 2 défaites et 3 matchs avec plus d’un but encaissé, dont un à chaque fois contre le PSG, les deux autres rencontres sont précisément les deux dernières disputées par les Phocéens. Ils ont en effet chuté lors de leur précédente sortie au Vélodrome, 1-3 contre Nantes, et l’ont ensuite emporté de peu à Nîmes, sur le score de 2-3. Si ces résultats risquent de les remonter, ils peuvent également montrer quelques failles chez une équipe qui semblait ne plus en avoir depuis plusieurs mois.

Pression or not pression ?

Toutefois, si le contexte n’apparaît pas très favorable, on connaît désormais la faculté de cette équipe à prendre plus facilement des points contre des équipes possédant un statut plus important que le sien dans ce championnat.

Quand on prend des points contre Paris et que l’on n’arrive pas à bonifier après c’est embêtant.

Serhou Guirassy

Un constat que Serhou Guirassy explique par une moindre pression sur les joueurs quand l’adversaire part favori : « Quand on joue contre les gros ça enlève la pression et on se dit que l’on a rien à perdre, si on perd on va dire qu’ils sont meilleurs que nous et si on fait un résultat on va dire que c’est bien joué de notre part. Après, quand on prend des points contre Paris et que l’on n’arrive pas à bonifier après c’est embêtant. Quand tu vas au Marseille ils sont 2ème et nous 19ème, c’est eux qui « doivent gagner » on va dire, après peut être que ça va nous libérer. » Pourtant, cette fois, la situation au championnat imposera tout de même une pression, ce que Guirassy admettait, avouant que « quand on rentre sur le terrain peu importe l’adversaire il faut gagner » et précisément qu’« il va falloir vite prendre des points et commencer dès demain à Marseille »

Football Ligue 1 Amiens Sc Vs Psg 0046 Leandre Leber Gazettesports

Alors, pour crever l’abcès et repartir de l’avant dès ce vendredi, une réunion a été organisée ce lundi. Une réunion qui était, pour Luka Elsner, « nécessaire pour appuyer là où cela fait mal, dégager ce manque de personnalité qu’on a eu sur ce match, avec peu de prises d’initiative, d’envie d’avoir les choses en main. » Une réunion que Serhou Guirassy prenait avec sérieux tout en prévenant, « ça ne veut pas dire que l’on va tous devenir des « Messi » dans l’équipe. La réunion de lundi peut changer des choses, il y a des choses qui ont été dites. J’espère que nous les joueurs nous allons prendre conscience de ce qui a été dit surtout par les joueurs d’expérience et que l’on va utiliser cette réunion à bon escient. »

Reste maintenant, pour un groupe amiénois toujours privé de Dibassy, Bodmer et Cornette, d’enfin « mettre des actes sur ce qui a été dit. » (L. Elsner)

28ème journée de Ligue 1 Conforama

Vendredi 6 mars, 21h, Stade Vélodrome : Marseille (55 pts) – Amiens (22 pts)

Morgan Chaumier et Léandre Leber

Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports