AMIENS SC : Déclic ou continuité ?

Football Ligue 1 Amiens Sc Vs Psg 0033 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens SC vient de sortir de plusieurs confrontations convaincantes contre des gros calibres du championnat. Pourtant, peut-on réellement interpréter cela comme étant significatif dans la course au maintien ?

Si le scénario du match pourrait presque laisser des regrets, l’Amiens SC vient de réussir une sacrée performance contre le PSG. Un Paris Saint-Germain, certes allégé, mais qui comptait tout de même dans ses rangs Navas, Thiago Silva, Di Maria, Icardi, Verratti et Marquinhos, pour ne citer qu’eux. Une performance qui, aussi notable qu’elle soit, n’est pas la première de la saison amiénoise.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les hommes de Luka Elsner sont en effet plutôt à l’aise quand l’affiche est relevée, au moins sur le papier. Ainsi, en 7 rencontres face aux équipes qui avaient terminé dans le top 5 de la Ligue 1 la saison dernière, l’ASC ne compte qu’une seule défaite lors du match aller contre le PSG, pour 2 victoires et 4 matchs nuls. Soit 10 points, qui représentent presque la moitié du total de points marqués (21) cette saison par les Picards.

Une statistique qui révèle aussi les limites de l’ASC

Pour autant, ce qui ressemble à une stat flatteuse n’est pas forcément aussi rassurant qu’on pourrait le penser. Cela montre surtout une capacité à se mettre au niveau lors des grosses affiches (on se souviendra également qu’à défaut d’avoir pu mettre en défaut Rennes en championnat, l’ASC avait enchaîné une victoire puis un nul dans les coupes contre des Bretons alors en très grande forme), mais de plus grandes difficultés lorsque le niveau supposé de l’adversaire baisse. Notons par ailleurs que cette statistique et cette impression générale de mieux contre les grosses équipes du championnat est à nuancer par un niveau très en-deça des attentes pour certains d’entre eux, comme Lyon ou Saint-Étienne.

Par ailleurs, ce chiffre a une limite, le nombre de matchs nuls. Parce que même en sortant des prestations abouties contre de grosses équipes, ce sont finalement peu de victoires qui viennent les récompenser. Or, si les matchs nuls restent de bonnes performances face à de tels adversaires, ils ne font que peu avancer lorsqu’ils ne sont pas bonifiés face à des adversaires plus abordables, boxant dans la même catégorie que les Picards. Surtout, cette tendance illustre également celle, plus générale, des hommes de Luka Elsner à concéder des nuls, puisque c’est la deuxième équipe du championnat à ce petit jeu. Ainsi, si le nombre de défaites reste inquiétant, c’est aussi la quantité de matchs nuls qui pose souci. L’ASC est ainsi relégué à 7 points de l’ASSE malgré une défaite en moins !

Une preuve de qualité de l’effectif, pas de redressement

Ainsi, si ces dernières performances abouties contre des épouvantails du championnat montrent que l’Amiens SC a un effectif qui a du talent, des qualités, on ne peut pour autant aucunement en déduire qu’il s’agit d’un tournant de la saison dans la lutte au maintien. C’est une tendance, tout comme celle de faire match nul, observée depuis le début de saison sans que cela n’ait permis aux Picards de se hisser plus haut que le 19ème rang. Il faudra attendre de voir ce que cela donnera lors des prochaines rencontres contre des adversaires directs (Metz le 29 février, Angers le 14 mars, Dijon le 21 mars) pour avoir une idée plus claire des chances de maintien des Amiénois.

Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports