BASKET-BALL : L’ESCLAMS repousse l’invasion Spartiates

Basketball Esclams Vs Cergy Kevin Devigne Gazettesports 31
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son dernier match du mois de février, l’ESCLAMS recevait Cergy-Pontoise. 

Sur une victoire à domicile, les hommes de Stéphane Noé restaient surtout sur deux défaites à l’extérieur, dont une rageante sur le parquet de Juvisy

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Marquer son territoire 

Face à une équipe de Cergy-Pontoise, venus à 7 la faute à de nombreuses absences, les Picards vont d’entrée imposer leur rythme. Comme depuis plusieurs semaines, la GreenTeam peut s’appuyer sur une défense solide. Cela limite ses adversaires offensivement et leur offre du jeu rapide et du rythme en attaque. Rapidement l’écart se creuse (12-3) et les visiteurs prennent un temps-mort. S’en suivra un moment de flottement avec beaucoup de déchets au shoot et des pertes de balles de chaque côté, donnant lieu à plusieurs minutes sans panier. Finalement, les Samariens vont sembler pouvoir mettre d’entrée la tête de leur adversaire sous l’eau, mais ne vont pas y parvenir malgré un écart déjà important après dix minutes (23-16)

Copier-coller

Le second quart-temps ressemble étrangement au premier. Les locaux alternent parfaitement en attaque entre le secteur intérieur et le jeu extérieur et gênent Cergy par leur défense. Souvent trouvés dans de très bonnes conditions grâce à un gros travail de fixation, les shooteurs se régalent à l’image de Gavrel et Voldoire très en forme. Dominateurs au rebond à l’image d’Aziz et Oudouala, les locaux s’offrent de nombreuses secondes chances et au contraire en privent les visiteurs. Après une grosse entame et deux 5-0 de suite, l’écart grimpe à 33-18. Un écart qui va se stabiliser par la suite et pourtant Longueau semble largement dominer ce match. À la pause l’écart est donc fait mais pas rédhibitoire (46-32). 

Accélération fatale 

Conscient que le match est loin d’être plié, Cergy pouvant réagir et ayant remonté un déficit de 22 points à la pause il y a quinze jours face à Calais, l’ESCLAMS va rentrer avec sérieux dans ce troisième quart-temps. Les shoots longue distance pleuvent et rapidement la GreenTeam passe un 13-3 pour mener de 24 points (59-35), poussant Cergy au temps-mort. Un écart qui montera ensuite à +29 (64-35), avant de légèrement diminuer suite à un petit passage à vide (0-7). Malgré un bon nombre de lancers-francs laissés en route, les Picards se sont mis à l’abri avant les dix dernières minutes (73-47)

En toute gestion

Face à une équipe de Cergy qui n’y croit plus vraiment et malgré un faux rythme par moment, les joueurs de Stéphane Noé restent concentrés et gèrent à la perfection leur avance. Si l’écart va légèrement diminuer à 6 minutes de la fin, les locaux avaient toujours 26 points d’avance (81-55) et une bonne marge. D’autant qu’ils vont mieux finir pour remporter le quart-temps (23-18) et consolider leur succès. Une victoire 96-65, la plus large de la saison qui permet à l’ESCLAMS d’enregistrer une cinquième victoire cette saison. 

ESCLAMS – Cergy : 96-65 (23-16, 23-16, 27-15, 23-18)

Fb Img 1583063976590

Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports