BASKET-BALL : Stéphane Noé : “On mérite la victoire et elle fait du bien”

Basketball Esclams Vs Cergy Kevin Devigne Gazettesports 54
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après le large succès de son équipe face à Cergy-Pontoise, Stéphane Noé est revenu sur la prestation aboutie de ses joueurs.

Je suppose qu’il y a de la satisfaction car c’est une large victoire à domicile ? 

Oui, aujourd’hui il n’y a plus de petit match, surtout à domicile, à chaque fois ça devient le match le plus important de la saison presque. On a laissé passer la victoire à Juvisy et cela nous coûtera peut-être cher en fin de saison. Mais ce soir, on a été appliqués du début à la fin même s’il y a eu un petit passage à vide. C’est une équipe qui met de l’intensité et qui a de la taille. Il y a eu de belles prestation de bon nombre de joueurs ce soir. On prend 65 points ce soir et ça fait du bien. On a eu des joueurs en réussite derrière l’arc, mais pour être dans ces bonnes conditions, il faut que les autres travaillent et ça a été le cas ce soir. On mérite la victoire et elle fait du bien. 

Encore une fois la défense est le point clé ? 

Oui, quand on défend bien cela nous aide. Ça nous donne de la confiance et du rythme. Cela nous offre aussi du jeu rapide et des paniers faciles. Après on fait encore quelques mauvais choix, mais on est restés sérieux jusqu’au bout et on ne les a pas laissés revenir. 

Il y a eu beaucoup de variations dans le jeu avec un gros travail à l’intérieur et une connexion efficace ? 

Oui, il y a eu un gros travail défensif et au rebond notamment à l’intérieur. Après quand il y a le respect de timing et du spacing les choses sont tout de suite plus simples. On est dans le bon tempo, on sort au bon moment sur les écrans et après on peut mettre plus facilement le ballon à l’intérieur et il peut ressortir plus facilement s’il le faut. 

On a senti un faux rythme un peu par moment avec une équipe de Cergy quelques fois absente ?

Oui je crois qu’ils sont revenus des vestiaires avec d’autres intentions quand même, mais ils ont vite été sifflé puis on est resté concentrés et appliqués. On n’a pas lâché et c’est une bonne chose.

Après la défaite à Juvisy il fallait une réaction ? 

Oui, après l’état d’esprit a toujours été le bon. C’est un groupe qui s’entend bien et qui vit bien ensemble. À la maison on n’a jamais lâché un seul match malgré la défaite, ça a été un peu plus compliqué par moment à l’extérieur. Après, à Juvisy, on ne craque pas mais on a cette “peur” de gagner et l’on joue la fin de match avec la trouille et l’on finit par perdre. A domicile on a pas ce problème. 

Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports