BILLARD : Un vainqueur à domicile !

Billard Tournoi Régional Blackball Reynald Valleron 1
Ⓒ Gazette Sports

Accueillant de nouveau un tournoi régional, après celui disputé en novembre, l’Amiens Picardie Billard a eu le plaisir de voir un de ses sociétaires remporter une belle victoire à domicile.

C’est en Toutes Catégories, la compétition reine, que l’Amiens PB avait le plus de représentants, et c’est donc là qu’elle a le plus brillé. Ainsi, ils étaient 4 Amiénois à se présenter en 1/8èmes de finale. Et si Richard Dussort, Guillaume Pestana et Vincent Coelho n’allaient pas plus loin, Gilles Galland poursuivait la compétition. Et la poursuivait tellement bien qu’il se retrouvait en finale contre le Cambrésien Grégori Zielinska.

Dans cette finale, l’Amiénois prenait vite le large pour mener rapidement 3-0, notamment après une première manche où il a su retourner la partie à son avantage. « Il avait pris des poches et j’avais mes billes derrière. Il a fallu que je débloque tout doucement, ne pas le laisser jouer, expliquait ainsi Gilles Galland après la partie. Il m’avait bloqué toutes les poches donc j’essayais de mettre mes billes aux endroits où je pouvais les jouer après. Et quand il a loupé à la fin, au bout d’un moment, il faut y aller, ça s’est bien passé et j’ai fermé la table. »

Fb Img 1581894244641
Gilles Galland (Amiens PB), vainqueur en Toutes Catégories, à gauche

Après avoir, de son propre aveu, « un peu lâché », et laissé son opposant nordiste revenir à 3-1, Gilles Galland concluait la partie pour l’emporter 4-1 et admettait au terme de cette finale être « forcément très content ». C’est une deuxième victoire depuis le début de saison pour cet Ardennais licencié à l’APB. Une deuxième victoire qui lui permet de se caler, pour le moment, au deuxième rang du classement général. Une place qualificative pour la phase préliminaire du championnat de France. Un objectif pour Gilles Galland.

S’il s’agit de la seule victoire finale pour l’Amiens PB sur ce week-end, ce n’est pas la seule belle performance puisqu’en Vétéran, Jérôme Robert et Gilles Galland, toujours lui, se sont hissé jusqu’en demi-finale. Une performance également réussie par Gabriel Coelho en Benjamin et par Eliott Detambel en Junior. Notons également le 1/8ème de Steve Leclerc dans la catégorie Vétéran.

Un président comblé

Des résultats qui donnent satisfaction à Richard Dussort, le président du club : « Je suis content du résultat, tout le monde se donne à fond. C’est gratifiant. » Un président également satisfait d’avoir pu bénéficier des installations de la Halle des 4 Chênes : « C’est une très bonne chose, c’est une salle beaucoup accessible pour le transporteur, on peut charger facilement, on peut stocker facilement, on n’a pas de problème logistique, à savoir démonter les billards. C’est pour cela que je fais des demandes largement en amont pour avoir cette salle. Le chauffage est adéquat, il n’y a rien à dire du point de vue de l’accessibilité, on a un emplacement pour avoir la buvette dans l’entrée, il y a les tribunes, c’est un lieu idéal. »

Richard Dussort avouait également sa satisfaction sur deux autres points plus globaux autour de son club. D’une part, d’avoir su fidéliser ses effectifs : « On a stabilisé notre quota de joueurs dans le club. Sachant que même en cours de saison, on a de nouveaux adhérents, on a par exemple deux promesses d’inscriptions d’ici mars. Cela veut dire que la publicité ou le bouche à oreille fonction, on est facilement trouvable, c’est rassurant. » D’autre part, l’avancée des projets de rénovation des locaux du club : « Au niveau de la Mairie, en ce qui concerne nos projets de rénovation, on a eu des réponses, on a posé le projet, on a fait le devis, on devrait avoir la visite des directeurs des travaux de la ville d’Amiens. L’approche est bonne. »

Morgan Chaumier

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports / DR