BILLARD : Retrouvez les résultats de ce weekend

Billard Individuel Reynald Valleron 48 1
Ⓒ Gazette Sports

Ce weekend l’Amiens Picardie Billard accueillait le troisième tournoi régional de blackball de la saison, ainsi que son épreuve qualificative à la coupe de France.


À l’occasion de ce long weekend, nous sommes allés à la rencontre du président de l’APB, Richard Dussort, afin d’en savoir plus sur les rencontres du tournoi : « En individuel samedi on était 112, juste pour la catégorie mixte ; si on ajoute les spécifiques on était autour de 160. Pour le dimanche on était plutôt aux environs de 180 personnes : il y a forcément plus de monde parce que ce sont des matchs en équipe qui varient entre quatre et huit joueurs chacune. C’est comme au tennis : on a une équipe de plusieurs joueurs, mais les matchs se jouent toujours en individuel.
Sur une journée les « remplaçants » ont moins de temps de jeu, après c’est au capitaine d’équipe de gérer le match et de faire rentrer ou sortir ses hommes au bon moment. La feuille de match est composée de quatre carrés de quatre : au bout d’un carré on est autorisés à changer un joueur. Sur une journée comme celle du dimanche, il y a quatre journées de championnats donc on joue quatre matchs.« 

Benjamin : vainqueur Wantroba Luka (Cambrai) contre Coelho Gabriel (Amiens)
Junior : vainqueur Montreux Nicolas (Saint-Quentin) contre Marche Norman (Divion)
Espoir : vainqueur Selloum Wajid (Bruay s/ l’Escaut) contre Bosquillon Nathan (Dunkerque)
Féminine : vainqueur Cotton Lucille (Courrieres) vainqueur contre Steck Alexandra
Vétéran : vainqueur Hasebroucq Hervé (Hazebrouck) vainqueur contre Zienliska Gregori (Cambrai).
Mixte : vainqueur Godeau Kevin (Dunkerque) contre Fruchart Nicolas (Hazebrouck).
Côté amiénois, deux joueurs se sont hissés jusqu’en 8ème de finale.

En équipe, les 4 formations d’Amiens ont fait 3 journées. Bons résultats  dans l’ensemble qui permet à Amiens 4 et Amiens 1 de figurer dans les 8 premiers au classement général .

Billard Individuel Reynald Valleron 49 1

Lundi en qualification coupe de France Amiens 4 finira à la 5ème place. Dans l’attente des quotas annoncés par la Fédération, les équipes certaines d’être qualifiées sont Divion 1 et Cambrai 6.

Richard Dussort nous a expliqué le déroulement de cette compétition : « Les qualifications se déroulent sur une journée à l’issue de laquelle un classement sera établi : selon les quotas déterminés par la fédération, chaque région peut envoyer un certain nombre de qualifiés, les autres participants sont « réservistes. » Les deux premières équipes sont forcément sélectionnées, pour les troisièmes la probabilité est de 8 chances sur 10. Si les équipes sélectionnées ont un empêchement de dernière minute, on va prendre les réservistes dans l’ordre de leur classement. Chaque région va envoyer ses qualifiés au niveau national aux Herbiers : à ce moment-là va se dérouler aussi un tournoi national.
La coupe de France commence par les matchs en équipes, le lendemain se joueront les parties individuelles qui réunissent environ 350 joueurs : les joueurs qui font la coupe en individuel sont ceux qui ont composé l’équipe qualifiée. Dans la foulée suit le tournoi national (7ème tournoi de la saison) avec en moyenne 380 joueurs à départager sur 40 tables. »


Richard Dussort – Président de l’APB

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr