HOCKEY-SUR-GLACE : Le succès du match des Légendes profitable pour Grandir sans Cancer

Hockey Sur Glace Avant Match (reynald Valleron) (11)
Ⓒ Gazette Sports

Les grandes figures du hockey amiénois se sont réunies sur la grande patinoire du Coliseum pour disputer un match caritatif, au profit de la fédération d’associations «Grandir sans Cancer».

Vendredi dernier, les grands noms du hockey qui ont marqué l’histoire du sport amiénois se sont donnés rendez-vous au Coliseum pour mettre à l’honneur une belle cause défendue par la fédération « Grandir sans Cancer ». Une fédération qui rassemble plusieurs dizaines d’associations, de chercheurs, de professionnels de santé et de familles, sur l’ensemble du territoire français, qui souhaitent obtenir des améliorations budgétaires et légales solides autour de la lutte contre les cancers, leucémies et autres maladies incurables de l’enfant.

Issu d’un projet étudiant du nom d’Esper’Enfance, ce match caritatif a été organisé par six étudiants en deuxième année à l’IUT d’Amiens (Victoire Moyon, Lola-Marie Petit, Angèle Cressin, Louise Baillin, Adrien Pougeois, Nathan Boudet) et se clôt sur une belle réussite. En effet, ce sont plus de 2300 personnes qui ont pris place dans les gradins, auxquels s’ajoutent une centaine d’invités. Grâce aux places vendues, plus de 10 000€ ont pu être reversés au profit de la fédération « Grandir sans cancer ». Élise Quillent, responsable de la branche Somme de cette dernière, exprime sa joie face au succès de l’événement : « On a un grand sourire. C’est autant de famille que l’on pourra soutenir, autant d’équipes de recherche que l’on pourra financer et autant de nouveaux projets que l’on pourra relancer, parce que ça nous donne encore plus envie de continuer.« 


Un avant-match émouvant

Sous un air musical dynamique, les U7 des Gothiques ont ouvert l’événement en se présentant sur la glace. Puis, à l’approche de l’entrée des figures du hockey amiénois, chacun a laissé place aux anciens champions qui se sont élancés pour rejoindre le centre du terrain. Au cours de la présentation de chacun des joueurs, le public a manifesté sa joie de les retrouver par de vifs applaudissement et des chants en cœur. S’en est suivi un discours prononcé par trois des étudiants afin de remercier, dans un premier temps, les spectateurs pour leur mobilisation et pour avoir fait de cet événement un véritable succès, puis dans un second temps, tous les acteurs qui ont permis à ce projet de voir le jour : Élise Quillent, le service Onco-Hémato-Immunologie Pédiatrique du CHU d’Amiens, le responsable du Coliseum, Sacha Kalisa, les joueurs et les membres du club des Gothiques, les bénévoles, le vice-président d’Amiens Métropole en charge des sports, Guillaume Duflot, ainsi que leur sponsor Coriolis.

  • Hockey Sur Glace Avant Match (reynald Valleron) (1)
  • Hockey Sur Glace Avant Match (reynald Valleron) (3)
  • Hockey Sur Glace Avant Match (reynald Valleron) (4)
  • Hockey Sur Glace Avant Match (reynald Valleron) (7)


Au cours de ce discours, les étudiantes ont également souhaité rendre hommage à Aubin. Un instant particulièrement émouvant durant lequel le visage de ce petit ange était affiché sur les écrans géants du Coliseum : « Sans lui, et sans son histoire racontée par sa maman Marion et son papa Benjamin, nous n’aurions pas choisi cette cause. Aubin est un champion qui s’est battu de toutes ses forces contre un cancer. Nous souhaitons ce soir faire connaître ce petit champion aux yeux bleus, qui a mené un combat sans relâche. Nous souhaitons remercier Marion et Benjamin pour leur soutien, leur sourire, leur bonne humeur, mais surtout pour leur leçon de vie qu’ils nous ont donné tout au long de ce projet. Nous sommes très heureux d’avoir croisé votre chemin, et nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et de réussite pour les mois et les années à venir. »


Enfin, les étudiantes sont revenues sur un événement mis en place dernièrement, qui a permis à dix enfants touchés par le cancer pédiatrique de « vivre un moment exceptionnel et privilégié » avec les Gothiques. Effectivement, mercredi dernier, les hockeyeurs ont accordé à ces enfants vingt minutes de leur entraînement afin de patiner et échanger avec eux : « Les enfants et leurs parents étaient ravis de voir ce bonheur dans leurs yeux, et pour nous une source de motivation incroyable. Merci aux joueurs des Gothiques, ainsi qu’à Mario Richer et Anthony Mortas. »


Un match caritatif, un instant festif

Il est à noter que les anciens joueurs du club ont joué avec beaucoup d’amusement et de détente. D’ailleurs, au cours des dix dernières secondes, tous les hockeyeurs se sont soudainement rejoints sur la glace pour célébrer, tous ensemble, la fin de ce match qui a permis de les réunir. L’émotion était au rendez-vous, et le public a su le montrer dignement en se faisant entendre. Il ne s’agissait pas là d’un simple match, mais plus d’un moment de partage qui a su ravir tant les joueurs que les Amiénois. Durant chaque pause de 15 minutes, les équipes U11 et U13 des Gothiques enfilaient leur patins pour un match de courte durée. Les anciens joueurs confient avoir été agréablement surpris de voir un public aussi nombreux. William Fourdrain ajoute : « C’est très bien de pouvoir participer à une bonne cause, par rapport à des enfants qui luttent contre la maladie. Donc, ça vaut le coût. Et c’est motivant pour nous de transpirer sur la glace. Et je trouve que ça a été vraiment formidablement bien organisé, avec une affluence qui nous a un peu bluffé d’ailleurs. On ne s’attendait pas à avoir autant de monde. Ça a été un vrai succès, et on en est ravi. On souhaite que tout cela soit positif, avant tout pour les enfants« .

La belle cause prônée par cet événement a affecté particulièrement certains hockeyeurs, dont Pascal Waroquet qui s’exprime en ces mots : « Ça m’a fait quelque chose parce que j’ai perdu, il y a deux ans, une petite nièce, qui avait 4 ans, à cause d’une tumeur au cerveau. Donc ça m’a beaucoup touché. D’autant plus que je remonte d’Espagne pour faire le match. Parce que j’habite en Espagne maintenant. Donc oui, ça m’a vraiment beaucoup touché. Je suis content qu’il y ait eu autant de monde, parce que cela fait rentrer de l’argent pour l’association. J’espère que tout le monde s’est bien amusé« .

Pour l’occasion, les anciens hockeyeurs des Gothiques se sont divisés en deux équipes aux noms de la couleur de leurs maillots portés en match : « Amiens Noir » et « Amiens Blanc ». Retrouvez ci-dessous l’effectif pour chacune des équipes, ainsi que le score sur lequel s’est clôt le match :

AMIENS NOIRAMIENS BLANC
Entraîneur : Hervé Petit Entraîneur : Christophe Caron
William FOURDRAIN Maurice ROZENTHAL
Antoine RICHER François ROZENTHAL
Stéphane BERTON Vincent BACHET
Dave HENDERSON Julian MARCOS
Elie MARCOS Mathieu MILLE
Christophe MOYON Sacha KALISA
Dominique TESTU Bastien OSMONT
Pascal WAROQUET Grégory DUBOIS
Laurent LECOMTE Charley MARCOS
Karl DEWOLFGuillaume MENNESSIER
Gregory BERON Anthony MORTAS
Alain MOITRIER Théo KALISA
Bastien PETIT Maxim BELOV
Frédéric ROGER Alexandre ARBEAUMONT
Kilian GUILBAUT (Gardien) Romain SAMSON (Gardien)




AMIENS NOIR / AMIENS BLANC (5-8)
Buts Amiens Noir : Grégory Beron ; Grégory Beron ; Antoine Richer ; Bastien Petit ; Grégory Beron
Buts Amiens Blanc : Charley Marcos ; Julian Marcos ; Maurice Rozenthal ; Anthony Mortas ; Maurice Rozenthal ; Charley Marcos ; Karl Dewolf ; Anthony Mortas





Angélique Guénot

Crédits photos : Reynald Valleron – Gazettesports.fr