GYMNASTIQUE RYTHMIQUE : La saison débute pour la section GR de l’ESCLAM

Gymnastique Gala Esclam Kevin Devigne Gazettesports 164
Ⓒ Gazette Sports

Tandis que la saison est lancée pour les GAF, les gymnastes de la section GR débutent leur saison ce dimanche avec la première compétition qui aura lieu à Arques (62)

Alors que la section Gymnastique Rythmique avait réouvert en septembre 2018 à l’ESCLAM Gym, c’est ce dimanche que les gymnastes débutent leur nouvelle saison avec le championnat départemental.
Cette compétition regroupe 3 départements : la Somme, l’Oise et le Pas de Calais.
L’ESCLAM étant l’unique club de Gymnastique Rythmique dans la Somme, les gymnastes seront accueillies à Arques, se situant dans le Pas de Calais.
L’occasion pour les gymnastes de présenter leurs enchaînements, travaillés depuis le début de la saison.

Gymnastique Gala Esclam Kevin Devigne Gazettesports 119



En effet, ce sont au total 9 gymnastes qui seront en compétition ce dimanche, avec 1 équipe dans la catégorie « Fédérale B toutes catégories » composée de 6 gymnastes de 17 à 24 ans, 1 duo  » Régionale 13 et moins« 




4 individuelles régionales dont 2 se trouvant dans la catégorie « 10-11 ans« , ainsi que 2 autres dans la catégorie  » 16 ans et +« . Les individuelles passeront le dimanche après-mdi.
À noter que certaines gymnastes sont présentes à la fois dans une équipe, mais également en individuelle.


Chaque équipe, ou individuelle se présentera sur le praticable pour présenter un enchaînement d’une durée totale allant d’1min15 à 1min45, avec une musique choisie au préalable et un, ou des, engins imposés (ndlr : massues, cerceau, corde, ballon, ruban) par la Fédération Française de Gymnastique.
Les gymnastes seront évaluées sur l’exécution, l’artistique et les difficultés présentes dans l’enchaînement.

Img 5887

Pour l’entraîneur de ces gymnastes, Lucie METRA, l’objectif est de se faire plaisir en priorité mais également de pouvoir caler les enchaînements sur la musique et de se produire devant un public, les gymnastes rentreront alors sur le circuit de la compétition.

L’entraîneur précise que cette première compétition est importante, puisqu’elle va permettre de pouvoir se faire noter par les juges, de voir les futures concurrentes, ainsi que de modifier les enchaînements si besoin. Nous pourrons alors voir où nous en sommes au niveau de notre préparation et préparer aux mieux les prochaines compétitions.


Championnat départemental (Arques) : 
Dimanche 09 février : 10H – 17H

Valentine BERTHE

Crédits photos : Kévin Devigne – gazettesports.fr / Droits réservés


Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.