FOOTBALL : Enfin le succès pour les Portugais ?

Football Amiens Portugais Vs Breteuil Sur Noye (reynald Valleron) (3)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Encore une fois tenus en échec, par Ailly-sur-Somme, il y a trois semaines, les Portugais ont une nouvelle chance de lancer une dynamique positive avec un derby sur la pelouse de l’AC Amiens (b) pour rattraper l’un des matchs en retard de ces deux dernières semaines.

Il semblerait que les séries de 5 matchs nuls soient très prisées des clubs de la Métropole. Après Camon, puis l’AC Amiens, c’est donc au tour des Portugais de ne plus perdre sans pour autant beaucoup avancer. Les hommes de Benoît Sturbois, dont l’arrivée a lancé cette série, se motiveront peut-être en notant que ces deux équipes avaient mis un terme à cette série chacune par une victoire à l’extérieur.

Une autre source de motivation pourrait se trouver dans le classement. En effet, si ces matchs nuls font peu avancer, ils le font toujours plus que les défaites subies récemment par Lambersart. Et avec la pénalité de points infligée à Gamaches pour la modification injurieuse de leur panneau d’affichage du score (l’équipe d’Abbeville y avait été qualifiée de « rats »), ce sont désormais deux équipes qui n’apparaissent qu’à une unité devant les joueurs de Benoît Sturbois.

Les Portugais pourront également compter, pour aller chercher la victoire, sur un contenu de match qui satisfait de plus en plus leur entraîneur qui indique que son équipe « se rapproche du contenu que l’on souhaite. »

Un derby de bas de classement

L’adversaire aussi peut être un motif d’espoir pour les Portugais. En effet, la réserve de l’AC Amiens a connu un début de saison très compliqué et n’émarge donc qu’à l’avant-dernier rang du classement, avec 3 points (dont un de pénalité), avec la plus mauvaise attaque et la pire défense.

Toutefois, si l’ACA (b) a rechuté lors de sa dernière rencontre en allant s’incliner sur la pelouse d’Étaples, cette équipe avait retrouvé un peu d’allant lors des journées précédentes, montrant qu’à défaut de se montrer dangereuse pour les grosse cylindrées du championnat, elle avait les armes pour mettre en difficulté les équipes du bas de classement, enchaînant un match nul contre Arras (b) et une victoire sur la pelouse d’Ailly.

Cette victoire, justement, constitue l’un des éléments qui pousse Benoît Sturbois à la méfiance : « C’est une équipe qui est partie gagner 1-0 à Ailly-sur-Somme, nous n’avons pas su en faire autant. Donc, je m’en méfie. » Une méfiance accrue, du côté de l’ancien coach des réservistes amiénois, par le fait qu’il s’agisse, justement, d’une réserve de National 3 avec « plus ou moins de descentes. C’est une équipe qui n’est jamais la même. Il peut y avoir 3-4 grosse descentes comme il peut ne pas y en avoir. »

Cela sera, dans tous les cas, une rencontre à enjeu pour deux équipes qui voudront, sans aucun doute, s’extirper des bas-fonds du classement.

10ème journée de Régional 2

Dimanche 23 février, 15h, Stade Jean Bouin : AC Amiens (b) (3 pts) – Amiens Portugais (9 pts)

Morgan Chaumier

Crédit photos : Reynald Valleron – Gazettesports