AMIENS SC : Valider contre Monaco

Ligue 1 Football Amiens Vs Toulouse 0023 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Après un bon match nul décroché à Lyon, l’Amiens SC va devoir tenter de bonifier ce résultat face à une opposition pas forcément plus aisée, l’AS Monaco.

Visiblement, les gros réussissent à l’Amiens SC. Ou, tout du moins, les équipes attendus dans le haut de classement. En effet, après avoir réussi à prendre des points contre Lille, Marseille, Saint-Étienne et Lyon en première partie de saison, ce sont encore ces derniers qui ont dû céder deux points aux Amiénois cette semaine.

Malgré une période difficile, les adversaires de prestige sont donc presque plus aptes à donner lieu à un résultat positif. Une tendance toutefois à confirmer face à Monaco avant un déplacement cette fois vraiment au-dessus du lot à Paris.

Un autre « gros » pas très en verve

Monaco résonne, en effet, comme un nom de ce championnat. Pourtant, après une saison très compliquée l’année passée, les choses se sont à peine arrangées cette saison. Ainsi, l’ASM n’émarge qu’à une modeste 10ème position du classement. Et surtout, selon les mots d’Alexis Blin, n’est « pas au mieux », restant, en effet, sur une médiocre série de 4 points lors des 5 dernières rencontres.

Ligue 1 Football Amiens Vs Toulouse 0044 Leandre Leber Gazettesports

Toutefois, les Monégasques viennent de stopper cette période négative par une victoire sur Angers. Or, depuis le début de saison, il est notable que les Monégasques enchaînent les résultats en dent de scie. Autant dire que cette victoire peut tout autant relancer une équipe dans le dur qu’être une passade. C’est d’ailleurs un constat que partage Luka Elsner qui juge l’AS Monaco comme étant « compliqué à cerner, ils ont eu beaucoup de changements dans les principes de jeu, les schémas de jeu, dans les joueurs qui occupaient les différents postes, parfois forcés, parfois choisis. »

Parmi les changements forcés, il y aura les absences de Bakayoko et Gelson Martins suspendus, en plus de Jemerson, pour le moment écarté par Roberto Moreno. Reste une belle force de frappe offensive dont se méfie Luka Elsner : « Monaco est une des meilleures équipes offensives du championnat. Ils ont un arsenal offensif important tant sur le jeu construit que sur les phases de transition. Si on veut avoir une chance de prendre des points, il faudra qu’on s’attache à limiter leur expression offensive. »

Confiance et relâchement, maîtres mots de cette préparation

Pour bousculer ces Monégasques, le coach amiénois veut s’appuyer sur la confiance accumulée lors de la rencontre face à Lyon : « C’est une bonne chose d’avoir réalisé cette performance. Se sentir capable d’être performants, c’est important. » Un constat que partage son milieu de terrain Alexis Blin, ajoutant que le match effectué doit servir d’exemple pour la suite : « C’est un sentiment de soulagement et ça donne confiance. Si on arrive à s’appuyer sur ce que l’on a fait à Lyon, notre capacité à bien faire les choses ensemble, on pourra surprendre plus d’une équipe d’ici la fin de saison. »

Ligue 1 Football Amiens Vs Toulouse 0009 Leandre Leber Gazettesports

L’exemple, pour le milieu amiénois, réside notamment dans la capacité à être relâché et, donc, aborder le match sans tension inutile : « Si on l’aborde comme Toulouse, de façon un peu tremblotante, ça ne marchera pas. Mais si on l’aborde comme Lyon où l’on avait rien à perdre… Il faut se lâcher et ne pas trop penser. Il faut aborder Monaco relâchés parce que contre Toulouse nous étions tendus. On a les qualités et il faut qu’on se lâche, qu’on courre ensemble et que l’instinct marche et là, on était moins dans l’instinct et plus dans le calcul. Je pense que c’était plutôt négatif. »

Pour cela, Luka Elsner devrait aborder cette rencontre sous le signe de la stabilité, malgré un troisième match cette semaine : « A Lyon, on y a laissé des forces. La décision sera importante à prendre pour savoir si nous faisons des modifications ou pas. Mais, nous avons besoin de continuité et la performance est l’élément qui va primer. Je considère que nous n’avons pas un rythme exceptionnel non plus, on doit être capable de jouer 3 jours après. On a besoin de stabilité et d’un chemin tracé. » Une stabilité dont ne fera donc pas encore partie le nouvel arrivant Mbenza. Konaté, quant à lui, est incertain pour cette rencontre.

24ème journée de Ligue 1 Conforama

Samedi 8 février, 20h00, Stade de la Licorne : Amiens (20 pts) – AS Monaco (32 pts)

Morgan Chaumier et Léandre Leber

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports