Amiens SC – Luka Elsner : « Les choses tourneront dans l’autre sens, j’en suis persuadé »

Ligue 1 Football Amiens Vs Toulouse 0003 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Après le match nul contre Toulouse, l’Amiens SC se déplace à Lyon. Un match où les Picards devront retrouver de la confiance. Comme, dans une moindre mesure, Lyon, défait à Nice ce dimanche.

« Au niveau des blessures rien de nouveau, il n’y a pas eu de chocs après le match de Toulouse. Le groupe peut être assez semblable. Ghoddos devrait être en reprise la semaine prochaine et Bodmer est très proche d’un retour à l’entraînement collectif. Eddy (Gnahoré, ndlr) a repris l’entraînement après sa maladie et Stiven (Mendoza, ndlr) a repris après l’incertitude de son transfert. »

« Mbenza est en bonne santé et a besoin d’entraînement. C’est un joueur de rupture avec une bonne technique et qui peut mettre une bonne vitesse en transition offensive. Par lui seul il est capable de mettre le danger. Sa polyvalence est intéressante mais il est mieux dans les couloirs où il peut prendre de la vitesse balle au pied. Son gabarit est intéressant. »

Une volonté de ne pas lâcher

« C’est toujours délicat, après une déception d’un résultat qui en suit d’autres négatifs, mais après 24h, il y a le temps de digérer tout cela. Il y a un enthousiasme à avoir et je l’ai. Il faut s’appuyer sur les éléments positifs et j’ai un devoir absolu d’être dans le bon ton et le bon état d’esprit pour cela. »

« La banderole n’a rien pollué car le soir du match c’était terminé. Il faut comprendre ce qu’il s’est passé mais derrière il faut avoir la force de continuer. Et j’ai beaucoup de force et de solidité par rapport à ces événements. Et je me dois par rapport aux garçons et au club de dégager le maximum d’énergie et d’envie pour aller réaliser un exploit. »

« Parfois dans des événements négatifs, on peut puiser de l’énergie et le feu pour avancer. Cette banderole ne m’a pas fait cogiter la moindre seconde parce que je sais la voie que je dois suivre, parce que le chemin que l’on a entrepris avec les joueurs est, je pense, le bon et qu’à un moment donné, les choses tourneront dans l’autre sens, j’en suis persuadé. L’état d’esprit de l’équipe est toujours présent et on arrivera à tourner la situation dans notre sens. Des doutes on en a tous mais j’ai beaucoup de force pour continuer. »

Lyon, « une machine bien huilée » mais un match à moindre pression

« Lyon est capable de faire des résultats. C’est une machine bien huilée maintenant. Dans le dernier tiers, quand elle arrive à mettre son jeu en place, c’est très compliqué. En se basant sur beaucoup de renversements de jeux qui mettent en danger l’adversaire constamment. C’est une véritable équipe. »

« J’espère que contre Lyon on se retrouvera encore plus, en ne démarrant pas le match crispé. Il faudra y croire, avoir un bon plan et s’y tenir. Il va falloir courir, faire énormément d’efforts, s’investir beaucoup, être solidaires. Et quand on récupérera le ballon, en faire quelque chose. Et pour cela, ce serait bien que l’on joue plus libérés que les deniers matchs et en allant là-bas, forcément, le poids sera moins important sur nos épaules. On a envie de recréer un ancrage avec ce qui s’était passé à l’époque de l’aller car cela nous avait permis de démarrer quelque chose de positif, un engouement, un entrain. Ce genre de match est à même de recréer un dynamique importante et j’ai envie que les joueurs pensent à ce qu’ils ont pu livrer il y a quelques mois face aux Lyonnais. »

« On est absolument persuadé que l’on a, à chaque fois, les ressources nécessaires pour livrer un bon match et l’état d’esprit des joueurs est dans un complet investissement pour réussir un bon match. On cherche à prendre un point, à faire un bon résultat qui nous relance. »

« Pas de doute ni sur moi ni sur mes relations avec mes joueurs »

« Otero a fait une bonne entrée avec de l’envie en fin de match. Il a relancé un dynamisme face à Reims en deuxième mi-temps, il est rentré avec une vraie envie. C’est une solution qui redevient intéressante pour moi. Il y a eu une déception avec son carton rouge et il s’est réinstallé dans le groupe avec des opportunités. Il les a bien utilisées, à lui de continuer. »

« Dans mes relation quotidiennes avec tout le monde, je n’ai pas de doute ni sur moi ni sur mes relations avec mes joueurs. Notre objectif commun, c’est de prendre des points et de réaliser de bons matchs. »

« C’est toujours difficile de savoir ce que l’adversaire pense mais il est certain que les lyonnais auront à cœur de réaliser un bon match et d’avoir une victoire a la maison. A nous de nous y opposer avec toutes nos forces et toute notre envie de provoquer un brin de réussite qui nous fuit depuis un moment. »

« J’ai plutôt un chemin de stabilité et de continuité vis-à-vis des schémas choisis ces dernières semaines. Ce qui n’exclut pas des modifications. »

Propos recueillis par Leandre Leber

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports