AMIENS SC – Gaël Kakuta : « C’est nous qui devons faire la différence sur le terrain »

Amiens Sc Vs Strasbourg Ligue 1 Gael Kakuta 0006 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Le retour de Gaël Kakuta n’a pas empêché l’ASC de trébucher…
Publicité des articles du site GazetteSports

En conférence de presse avant d’affronter l’Olympique Lyonnais, Gaël Kakuta a fait dans l’autocritique, assuré son soutien à son coach et sa confiance en des jours meilleurs.

« Collectivement, on est déçus du dernier match, on espérait avoir les 3 points. Mais un point, c’est déjà ça, on va essayer d’avancer pas à pas. Il faut rester positifs, le groupe est conscient de la situation et nous faisons le maximum pour en sortir. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« Le coach est venu avec de très bonnes idées. On n’a pas fait les choses comme il le fallait. C’est lui qui prend la décision mais c’est nous qui devons faire la différence sur le terrain. Et dernièrement, on ne l’a pas fait comme il le fallait. Mais le groupe reste positif et nous ferons le maximum pour sortir de cette zone le plus rapidement possible. »

« On a les capacités pour se sortir de là »

« Je me sens bien. J’ai pris quelques coups au dernier match mais je me prépare bien pour répondre aux attentes. On essaie de varier, de chercher ce changement qui fera que l’équipe ira mieux. Je suis prêt à jouer à droite, à gauche, dans l’axe pour aider l’équipe. Franchement, droite, gauche, axe, ça ne me dérange pas. L’axe est plus facile pour se faire oublier pour moi. »

« Il ne manque pas grand-chose et on commence à reprendre confiance aussi. On est déjà dans la zone rouge, donc il faut foncer. Il ne faut plus se prendre la tête et se poser de questions, il faut y aller et mettre le maximum de buts. Il ne faut pas partir dans l’idée de ne pas prendre de but, il faut qu’on marque le maximum de buts. »

« Tout le monde se sent concerné et est concentré. Malheureusement on est dans la zone rouge et personne ne s’attendait à ça au début de saison. Mais il y a des saisons comme ça, regardez Saint-Étienne, eux aussi sont dans une zone où on ne les attendait pas. Il faut passer par ces moments-là pour prendre de l’expérience. »

« Je ne doute pas. J’ai déjà été dans ce type de situation et j’ai déjà vu pire au niveau groupe et mentalité. Je ne doute pas de mes coéquipiers et je sais que l’on a les capacités pour se sortir de là. »

« La déception des supporters est tout à fait normal »

« Lyon, cela reste un match de football : on peut créer la surprise comme on peut perdre. Je pars dans l’état d’esprit de gagner et on peut faire la surprise. »

« Vis-à-vis de la banderole, c’est normal que les supporters soient déçus après cette longue série négative. Je ne suis pas contre eux, parce qu’ils sont tops avec nous. Ils sont toujours là à nous supporter malgré les mauvais résultats. Mais c’est nous tous qui sommes responsables, ce n’est pas seulement le coach. C’est nous qui allons changer pour que les supporters reprennent confiance en nous et en notre coach. Qu’ils continuent à nous supporter et, nous, on changera les choses. »

« C’est normal qu’il y ait un plus haut niveau d’exigence parce que c’est la troisième saison en Ligue 1 pour l’ASC. Je pense que les supporters ne nous voient plus comme une équipe qui doit jouer le maintien mais plutôt comme une équipe confirmée de Ligue 1. Leur déception est tout à fait normale. »

« Je ne suis pas satisfait de mon rendement, je sais que je peux faire beaucoup mieux »

« Konaté et Guirassy sont deux attaquants qui pèsent sur une défense. Évoluer avec eux, ça me permet d’être plus libre dans mes déplacements et mes choix. »

« Il reste 16 matches, on n’est pas à 5 matches de la fin à se dire que l’on est bloqués ici et que l’on va devoir faire avec. Nous ne jouons pas le maintien qu’avec 3 équipes, on a encore le temps de sortir de cette zone. »

« Dans le vestiaire, avant j’observais plus. Maintenant, j’observe toujours mais je peux placer quelques mots. J’ai été dans des vestiaires où l’on sentait que l’on allait descendre. Ce n’est pas du tout le cas là. »

« Je ne suis pas satisfait de mon rendement, je ne peux pas être satisfait, on est dans le rouge. Je sais que je peux faire beaucoup mieux. Après, il y a eu la blessure entretemps, j’aurai aimé mieux commencé la deuxième partie de saison. »

Propos recueillis par Leandre Leber

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports