VOLLEY-BALL : Les Aigles affichent une défaite face à Conflans

Volley Ball Amvb Vs Conflans Kevin Devigne Gazettesports 53
Ⓒ Gazette Sports

Face à l’Union Sportive Conflans, les Aigles de l’Amiens Métropole Volley-Ball n’ont malheureusement pas su faire la différence et voient leur espoir de rejoindre les play-offs s’envoler. (1-3)

Alors qu’ils sortaient de deux défaites consécutives (Marseille ; Épinal), les volleyeurs de l’Amiens Métropole Volley-Ball (AMVB) affichent une nouvelle défaite mais, quand bien même, une belle prestation face à l’équipe de Conflans. Ali Nouaour, l’entraîneur des Aigles, garde en mémoire de bonnes choses sur ce match et le décrit comme étant « plaisant« . Le seul regret à déplorer serait cette certaine fragilité qui surgit en fin de sets, et qui a énormément joué sur l’issue du match. Effectivement, il est notable qu’au cours de cette rencontre, les deux équipes ont très souvent été au coude-à-coude. Ne serait-ce qu’un court moment de faiblesse peut alors s’avérer être malheureusement fatal.


Un premier set mitigé (0-1)

C’est sur un bon service de Didier Sali Hilé et un premier point remporté par les Amiénois que le match s’ouvre. Un face-à-face qui démarre bien pour les Aigles puisqu’ils parviennent à prendre directement l’avantage (4-2). Malheureusement, face à une équipe de Conflans qui dévoile une défense efficace, le score se ressert alors rapidement. Viennent ensuite s’enchaîner consécutivement des égalités (4-4 ; 6-6), qui se prolongent même à la suite du premier et deuxième temps-mort technique (10-10 ; 16-16). En ce milieu de set, José Ilidio Ninao fait son entrée sur le terrain. Il est notable que Théo Bray, du haut de ses 18 ans, offre une belle prestation et permet à l’équipe amiénoise la récupération de quelques précieux points. « Théo progresse« , ajoute d’ailleurs l’entraîneur des Aigles. Mais les Conflanais parviennent soudainement à se distancer légèrement du score des Aigles (17-19). L’entraîneur des Aigles, Ali Nouaour, demande alors un break afin de prendre le temps d’échanger quelques mots avec ses joueurs. Des paroles qui ont visiblement porté leurs fruits puisque ces derniers reviennent ensuite immédiatement au score (19-19 ; 21-20). Néanmoins, cela ne suffit pas. Alors que les Aigles étaient repartis sur une bonne lancée et que la fin de ce premier set approche à grands pas, les visiteurs creusent dangereusement l’écart. Ils enchaînent les points, sans laisser la moindre occasion aux Amiénois de revenir, et remportent finalement le set. (21-25)


Des Aigles en pleine forme pour le second (1-1)

Le deuxième set démarre plus lentement qu’à l’entame du premier. Les points des deux équipes se suivent avec une régularité parfaite (2-2 ; 5-5 ; 7-7), et ni l’une, ni l’autre ne parvient à prendre un certain avantage. Cette situation témoigne de la difficulté de cette rencontre et du bon niveau des deux équipes (8-8). Mais alors que cette situation perdurait, depuis même le premier set, les Amiénois déroulent soudainement. Enchaînant un point, puis trois, puis cinq, ils prennent alors un avantage réconfortant et mènent drastiquement le jeu (13-9). Les Conflanais ne baissent néanmoins pas les bras et se montrent davantage agressifs. Une réaction leur permettant ainsi de réduire, certes, l’écart, mais qui ne suffit pas à stopper immédiatement les Aigles dans leur élan (16-13 ; 17-14 ; 18-15). Néanmoins, il est à noter qu’au fil des services, l’équipe de Conflans parvient tout de même à revenir doucement au score. Effectivement, alors que cinq points les distançaient au moment de l’envolée soudaine des Aigles, les Conflanais n’ont désormais plus que deux points de retard (20-18 ; 21-19 ; 22-20). A la suite d’un break de dernière minute, demandé par l’entraîneur de l’équipe de Conflans, les visiteurs marquent un dernier point avant de voir ensuite les Aigles dominer le jeu, et clore le set. (25-21)

Volley Ball Amvb Vs Conflans Kevin Devigne Gazettesports 34


Un bon démarrage, puis le déclin (1-2)

Le troisième acte du match s’ouvre sur une belle frappe bien placée de Victor Gomes qui permet de remporter le premier point. Puis, Didier Sali Hilé enchaîne joliment, avec une puissance de frappe remarquable, et rapporte deux nouveaux points à l’équipe amiénoise (3-0). Mais alors que la situation demeurait longuement favorable pour les Aigles (8-6 ; 10-8 ; 11-9), les Conflanais reprennent subitement du poil de la bête en revenant au score (11-11 ; 12-12), puis en inversant même la tendance (12-14 ; 13-16 ; 16-19). Un break est demandé par Ali Nouaour, mais cela ne changera malheureusement pas la situation. Les Conflanais poursuivent sur cette même dynamique et enchaînent les points jusqu’à remporter ce troisième set (19-25). A l’issue de ce set, le speaker Florentin Gerbet a donné la parole à Ulysse Carat, qui s’est brièvement confié sur sa blessure et son espoir de pouvoir réintégrer bientôt l’équipe, et au nouveau passeur qui jouera aux côtés de l’équipe amiénoise pour la deuxième partie du championnat. Ce dernier a évoqué le fait qu’il était heureux de rejoindre l’Amiens Métropole Volley-Ball et qu’il était prêt à apporter sa pierre à l’édifice.


Un dernier set particulièrement tendu (1-3)

Dès le lancement du quatrième set, l’équipe de Conflans mène la danse et conserve un généreux avantage (4-6 ; 5-8 ; 7-9). Face à cet écart de deux à trois points, les Aigles ne parviennent pas à revenir au score, ni même à réduire l’écart. Bien au contraire, malheureusement, l’écart se creuse davantage et offre aux Conflanais une situation plus que favorable (8-13 ; 10-14). Un avantage qu’ils parviennent à conserver et qui se stabilise à quatre et cinq points d’écart (14-20). Alors que ce quatrième set touche à sa fin, les Amiénois n’ont pas dis leur dernier mot et, sur des balles bien placées, parviennent à réduire légèrement l’écart qui subsiste (17-20 ; 18-21). A ce moment-là, un break est demandé et sera extrêmement bénéfique à l’équipe amiénoise puisque les Aigles enchaînent alors soudainement les points, égalisent (21-21) et prennent la main (22-21). Alors que la situation était délicate et que les Aigles ont longuement été menés, ces derniers parviennent à créer l’exploit lors des dernières minutes (23-22). Mais au moment de la balle de set en faveur des Amiénois, les Conflanais n’abandonnent pas. Les égalités s’enchaînent inlassablement (24-24 ; 25-25 ; 26-26), la tension est à son comble. Et, finalement, ce sont les Conflanais qui parviennent à marquer le dernier point de la victoire. (26-28)



Certes, en sachant que les Aigles avaient encore une dernière chance pour rejoindre les play-offs, une certaine frustration peut naître. Mais l’entraîneur des Aigles relativise et va de l’avant : « A nous maintenant de travailler. Place aux play-down. Ce n’était pas l’objectif de base, mais on a eu une saison un petit peu compliquée, avec des circonstances particulières. On partait avec douze joueurs, nous ne sommes plus que neuf. Il faut faire appel à des joueurs de l’équipe réserve. Donc, c’est forcément compliqué« . Un nouveau passeur, d’une certaine expérience, va d’ailleurs intégrer prochainement l’équipe. A ce sujet, Ali Nouaour explique que l’arrivée de cette nouvelle recrue pourra permettre de soulager Théo Bray, qui est actuellement seul sur le poste de passeur, de transmettre ses connaissances à ce dernier et de « l’aider à mieux travailler« .





Treizième journée – Championnat Élite

Samedi 01 février, à 20h – Coliseum

AMIENS VS CONFLANS (1-3)
(21-25 ; 25-21 ; 19-25 ; 26-28)





Angélique Guénot

Crédits photos : Kévin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.