VOLLEY-BALL : Des regrets suite au match face à Épinal

Volleyball Amvb Vs Marseille (reynald Valleron) (30)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Samedi dernier, les volleyeurs de l’Amiens Métropole Volley-Ball faisaient face au Stade Athlétique Spinalien. Un match compliqué qui s’est clôt sur une défaite pour les Amiénois (3-1).

Suite à la perte de trois points face à Marseille, les Aigles de l’AMVB se sont opposés à Épinal. Un match que l’on savait compliqué au vu des imprévus subis par les Amiénois s’agissant de l’effectif, mais également de l’équipe spinalienne en elle-même qui se place comme leader au classement. Effectivement, il est important de rappeler la situation difficile vécue par les Aigles. Au fil des mois, la saison s’est effritée : « Dans un premier temps, avec la blessure d’Ulysse Carat. On l’a perdu pour la saison. Ensuite, on a eu le départ de notre passeur Marco Stovic, puis de Nadir Douib qui a dû nous quitter pour des raisons professionnelles« , précise l’entraîneur des Aigles, Ali Nouaour. Ainsi, il est évident que les volleyeurs amiénois n’ont malheureusement pas eu l’occasion de partir à Épinal avec toutes leurs armes. Quand bien même, l’espoir était bien présent : « On avait encore notre chance avec les confrontations directes« .

Effectivement, l’espoir subsiste puisque, bien que leur destin ne soit désormais plus entre leurs mains, il leur reste encore six points potentiels à prendre sur les deux prochains matchs qui les attendent. Les Aigles totalisent actuellement cinq points de retard sur la troisième place du classement, détenue par VC Michelet Halluin : « Cela paraît compliqué sur le papier, mais il faut que les joueurs et l’ensemble du groupe croient en notre chance« . Quelques regrets sont à déplorer quant au match face à Épinal, puisque les Aigles avaient alors la possibilité de pouvoir ramener au moins un point de plus, notamment lors du quatrième set.

Volleyball Amvb Vs Marseille (reynald Valleron) (16)


Une équipe d’Épinal solide face aux Aigles

Le lancement du premier set se fait dans la difficulté pour les Amiénois, face à une équipe d’Épinal qui joue de manière très soudée, avec une relation bloc-défense vraiment très intéressante qui a su mettre à mal la réception amiénoise. Effectivement, cette défense efficace des adversaires a empêché les Aigles de mettre en place leurs différentes possibilités d’attaque : « C’est vrai qu’ils ont défendu et contré plus facilement« . Malgré cette phase difficile, les volleyeurs amiénois s’encourageaient et tentaient de trouver des solutions. Des solutions qu’ils ont su trouver au fur et à mesure. La réception devenait alors de plus en plus stable, le service commençait ensuite à être plus agressif. Puis, les Aigles sont parvenus à revenir doucement au score, pour n’être plus qu’à de deux points de retard au cours du deuxième temps-mort technique : « On n’a rien lâché, on a continué à se battre« . A aucun moment les Amiénois n’ont baissé les bras, mais malheureusement, cela n’a pas suffit. Ils finissent par s’incliner, avec une fin de set particulièrement tendue. (27-25)

Lors du deuxième set, les volleyeurs amiénois persistent et continuent de chercher des solutions : « Mais il manque quelques petites choses qui font qu’Épinal s’impose 25-20« . S’ensuit une petite pause durant laquelle l’entraîneur des Aigles décide de faire confiance à Victor Gomes et Ivan Medeiros en les faisant entrer sur le terrain pour le démarrage du troisième set. Avec de l’envie et une bonne présence au bloc, ils font une entrée convaincante. A ce moment du match, les Aigles brillent : « On sert super bien, on défend bien, une bonne présence au bloc, une belle distribution à la passe« , et prennent le large jusqu’au premier temps-mort technique. L’équipe d’Épinal, de son côté, ne lâche rien. Ali Nouaour a alors demandé à ses joueurs de rester calme, et ces derniers finissent par s’imposer joliment jusqu’à remporter le set. (19-25)

La machine semble être relancée. Effectivement, dans le quatrième set, la situation se montre plus favorable que lors des deux premiers sets. Les deux équipes sont au coude-à-coude et aucune d’entre elles ne parviennent à prendre le large. En fin de set, une petite baisse de régime a malheureusement coûté cher aux Aigles, qui s’inclinent finalement. (25-22)


De la frustration et quelques regrets

L’équipe amiénoise va faire signer un nouveau passeur pour pouvoir étoffer l’effectif et donner davantage de rotation pour ce poste. Il est à noter que, conformément au règlement, ce joueur ne pourra être, malheureusement, qualifié que pour la deuxième partie du championnat.

Beaucoup de frustration s’empare des Aigles aujourd’hui, mais il convient de conserver cet esprit compétiteur qui les anime depuis le début de cette saison. Deux matchs sont encore à jouer. Deux matchs compliqués, notamment face à l’Union Sportive Conflans qui est, mathématiquement, d’ores et déjà dans les play-offs. L’objectif est désormais pour l’équipe amiénoise de se rattraper, de stopper l’hémorragie suite à cette deuxième défaite d’affilée et de montrer un nouveau visage.





Douzième journée – Championnat Élite

Samedi 25 janvier, à 18h30 – Épinal

ÉPINAL VS AMIENS (3-1)
(27-25 ; 25-20 ; 19-25 ; 25-22)





Angélique Guénot

Crédits photos : Reynald Valleron – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.