ESCRIME : Paul Fortin, de nouveau en coupe du Monde

Ⓒ Gazette Sports

Un semestre d’adaptation à sa nouvelle catégorie, les moins de 20 ans, et les résultats sont, déjà, de retour pour Paul Fortin. Le week-end des 1er et 2 février, il retrouve la scène internationale à Belgrade.

La saison 2018-2019 s’était terminée par une place de numéro français à l’épée dans la catégorie des moins de 17 ans, et une participation remarquée aux Championnats du Monde et d’Europe. Neuf mois plus tard, beaucoup de travail et de nouveaux repères pris en moins de 20 ans, Paul Fortin repart en coupe du Monde, cette fois à Belgrade.


Un enchaînement de belles performances

Il est des habitudes que l’on a du mal à perdre. Les sélections en équipe de France et les podiums s’enchainaient en catégorie moins de 17 ans la saison dernière pour Paul Fortin. Une nouvelle saison s’est ouverte en septembre 2019 et, avec elle, le passage dans la catégorie des moins de 20 ans. Nouveaux adversaires, nouveaux affrontements, plus physiques, plus tactiques, plus techniques, et une période de transition frustrante, où les résultats seraient un temps moins retentissants, s’ouvrait inévitablement pour Paul et Maître Geoffroy Poyet, son maître d’armes.

Rien de plus logique dans la progression d’un tireur, mais après une saison si riche, l’impatience de retrouver les premières places était compréhensible. C’est pourtant patiemment, humblement, et à force de travail technique, tactique et physique que Paul a repris petit à petit le chemin menant son nom de plus en plus haut dans les feuilles de classement.

Jusqu’ici de très belles victoires dans des compétitions n’appartenant pas au circuit national, en outre dans la catégorie sénior où il est surclassé, avaient validé le travail fourni cette saison. Ces bons résultats avaient enfin permis de venir équilibrer des contreperformances rageantes sur le circuit national M20. Toutefois Paul, compétiteur aguerri et jamais rassasié de victoires, conservait un sentiment d’insatisfaction compréhensible, si impatient de démontrer de nouveau sa valeur au niveau hexagonal.

Et l’éclaircie est arrivée ce samedi 18 février. A Lisieux, pour un circuit national sénior, encore une fois surclassé, Paul a enchainé les victoires, sans se retourner, calmement. Arrivé en 1/8 ème de finale, son excellent parcours s’est finalement arrêté après une courte défaite contre Luigi Midelton, champion du monde moins de 20 ans il y a deux ans et tireur beauvaisien. Cette belle journée se termine donc à une excellente 14 ème place sur plus de 130 tireurs au total. Mais c’est surtout une deuxième place générale pour les représentants de sa catégorie, les moins de 20 ans !


En équipe nationale, et direction la Coupe du Monde

Avec cette superbe performance Paul s’ouvre donc de nouveau les portes de l’équipe nationale et partira le 1er février prochain, à Belgrade, avec tout le groupe France pour une épreuve de coupe du monde. Un résultat de très bon augure avant des championnats de France moins de 20 ans qui auront lieu, pour rappel, à Amiens le week-end des 6 et 7 juin prochains, au Coliseum. Une occasion pour Paul de briller à domicile, une occasion pour le public de venir le soutenir !

Il est également à noter que Nolwenn Kervéadou est revenue, elle, au début du mois de janvier avec une très belle 5 ème place d’un circuit européen, à Londres. Sur un an, cela la classe au 2 ème rang européen. Elle sera l’une des favorites au titre national en fin de saison !





La Rédaction

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.