RUGBY : La réserve amiénoise signe un récital

Rugby Rca (b) Vs Petit Couronne (b) Gazettesports Coralie Sombret 8
Ⓒ Gazette Sports

Dans un match complet, la réserve du Rugby Club Amiénois a confirmé sa très bonne dynamique ce dimanche, venant à bout du RC Roubaix 57-12.

Après un premier quart d’heure de jeu disputé, ce sont les Amiénois et particulièrement Cuvillier qui profitent d’une glissade d’un défenseur pour partir seul, et offrir l’essai à Courtain après le retour de la défense (7-0, 18ème). Un maul sur une réception de touche offrira le doublé à ce dernier à la demi-heure de jeu (12-0, 28ème). Lefebvre, très présent durant cette première période, inscrira le troisième essai tout en puissance avant la mi-temps alors que Roubaix était en infériorité numérique (19-0, 38ème).

Rugby Rca (b) Vs Epernay (b) Gazettesports Coralie Sombret 25

Quarante minutes où les visiteurs ont su avoir quelques fulgurances et quelques moments de jeu, mais vite calmés par la rigueur amiénoise qui s’est montrée impeccable. Roubaix, qui avait pourtant montré de bonnes choses en début de match, a semblé petit à petit perdre le fil.

Au retour des vestiaires, une mêlée au milieu de terrain offre à Dautruche l’occasion de s’illustrer par ses crochets dans un magnifique raid solitaire, portant le score à 26-0 (45ème). Dix minutes plus tard, Roubaix parvient enfin à développer son jeu et concrétise en bout de ligne (26-7, 55ème) avant que Puche ne revienne mettre un coup derrière la tête des visiteurs (31-7, 59ème). Un nouvel essai encaissé plus tard (31-12, 63ème), Delavallée était récompensé de son très bon match en échappant à deux plaquages avant d’aplatir (38-12, 67ème). Alavoine concrétisera une superbe séance de passes après contacts deux minutes plus tard (45-12, 69ème), alors que Dugroprez viendra astucieusement inscrire son nom au tableau des scores en s’emparant du ballon après un ruck (50-12, 74ème). De Haut portera le danger une énième fois dans ce match à quatre minutes de la fin pour servir Delavallée mais ce sera finalement Dautruche seul qui inscrira le neuvième et dernier essai amiénois dans ce match (57-12, 79ème).

Troisième ex æquo avec Evreux (qui compte un match en retard) suite à cette large victoire, la réserve amiénoise passe pour la deuxième fois de la saison la barre des 50 points marqués. Une performance qui a ravi le staff amiénois, dont les coachs adjoints Jean-Baptiste Segais et Jean-Sébastien Leblond exprimaient leur satisfaction en fin de match de revoir l’équipe sur les bons rails.

Rugby Rca (b) Vs Epernay (b) Gazettesports Coralie Sombret 31

Martin Saleille (coach principal) : « On a bien défendu en première mi-temps, puis on a commencé à voir la bonne circulation de la balle entre les joueurs, et on a commencé à gagner les duels.

Il y a un statut à défendre car on veut accéder au podium. On prend une correction la semaine dernière face au leader, ça peut arriver, mais on fait partie nous aussi du haut de tableau. Ce sont des matchs qui doivent être serrés et on ne doit pas en prendre 40. Un accident ça arrive, on a redressé le tir ce dimanche face à une équipe qui était à notre portée. On a tué le match comme il le fallait, on repart avec le bonus et c’est normal. »

Clément Marrel (capitaine) : « C’etait important de respecté le plan de jeu qu’on avait mis en place suite à la défaite de la semaine dernière. On a l’ambition de rivaliser avec les grosses équipes donc c’est important pour nous.

On a eu des soucis dans le jeu devant donc on va devoir rectifier ça mais on fait un bon match dans l’ensemble. Les équipes ont fait jeu égal mais physiquement on tient tout le match quand eux ont lâché. C’est grâce aux entraînements et à la préparation qui est mise en place. On arrive à être très forts en fin de seconde mi-temps et ça s’est vu encore aujourd’hui.

On est dans une bonne dynamique, on a eu un statut au bout de la phase aller qu’on devait respecter et je pense que ça a été le cas aujourd’hui. On passe de promus à haut de tableau et on en est très contents, il faut que ça continue. »

RC Amiénois (b) – RC Roubaix (b)
57-12 (19-0)
Essais Amiens : Courtain x2, Lefebvre, Dautruche x2, Puche, Delavallée, Alavoine, Dugroprez
Transformations : Cuvillier x6

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports