FOOTBALL (F) : La bonne opportunité pour l’Amiens Porto ?

Football Esc Longueau Vs Amiens Porto (reynald Valleron) (14)
Ⓒ Gazette Sports

Bien qu’en fâcheuse posture, le pensionnaire de Régionale 1 affiche sa foi en l’avenir. Mais doit confirmer cela… sur le pré vert.

Vaincre. C’est assurément le terme que Dominique Chevalier risque de « marteler » lors de sa causerie d’avant-match. Dans les vestiaires d’un Amiens Porto qui accueille Boulogne-sur-Mer USCO, une formation « maritime » qui vient d’être « balayé » par l’AS Beauvais-Oise (7-1). Une déroute qui oserait symboliser les déboires d’une structure qui (pourtant) souhaiter lorgner vers l’étage du dessus. Durablement… Et qui d’ailleurs, avait réaffirmé ces mêmes prétentions en ouverture de ce championnat, en dominant les amiénoises (4-2). Depuis les boulonnaises sont rentrées dans le rang, inexorablement, jusqu’à apparaître à ce jour dans le « ventre mou » de la Régionale 1.

C’est un rival dont nous devons prendre la mesure. Savoir s’il s’agit du profil qui nous convient, je le définirais à l’issue de la rencontre

Dominique Chevalier

Particulièrement « perméable » loin de ces bases – il n’a plus connu les joies du succès depuis son déplacement à Villeneuve d’Ascq, fin octobre (1-3), Boulogne-sur-Mer USCO serait-il l’adversaire tout indiqué pour (enfin) lancer la saison du FCPPA ? « C’est un rival dont nous devons prendre la mesure. Savoir s’il s’agit du profil qui nous convient, je le définirais à l’issue de la rencontre » mentionne l’entraîneur local, usant d’un petit trait d’humour qui chercherait à dissimuler une réelle et légitime inquiétude.

Car, dans leurs « petits souliers » et… à trois longueurs de Lillers, premier « non relégable », les partenaires de Charlotte Duriez peuvent difficilement s’amuser à faire des calculs. « L’équation est d’autant plus simple. Il nous faut gagner, faire fructifier notre capital et surtout tirer notre épingle du jeu face à nos compagnons d’infortunes » résume Dominique Chevalier. Une formule qui comporte cependant certaines inconnues. « Dont l’aspect psychologique d’une équipe demeurant capable du meilleur comme du pire » rappelle l’intéressé.

Football Esc Longueau Vs Amiens Porto (reynald Valleron) (29)
Les amiénoises, à l’image de Charlotte Duriez, auront à coeur de s’illustrer durant cette deuxième partie de championnat.

Avant de préciser toutefois : « La plus récente sortie, certes infructueuse aux dépens de Hénin-Beaumont (0-2) engendre de l’optimisme. Il convient malgré tout d’essayer de corriger ces maladresses, reflet la plupart du temps, d’une réelle naïveté. Malheureusement, car les filles ont du cœur et dévoilent les qualités requises pour espérer s’en sortir »

Volonté de bien faire qu’elles se doivent de réitérer ce dimanche, opposées à Boulogne-sur-Mer. « Il est important, primordial même de l’emporter, surtout que les prochaines échéances, chronologiquement, le leader incontesté Calais Grand Pascal, l’AS Beauvais Oise puis le Valenciennes FC, font déjà froid dans le dos » résume le coach du FCPPA, en appelant – une fois encore – à l’union sacrée.

Les filles ont du cœur et dévoilent les qualités requises pour espérer s’en sortir

« Notre marge de manœuvre se réduit à chaque journée, c’est une évidence. L’autre est d’oser affirmer que mathématiquement nous détenons encore notre destin au bout de nos pieds. Veillons juste à ce que ceux-ci ne tremblent pas au moment du dernier geste » A bon entendeur…

  • Stade du Grand Marais, 12 heures à Amiens. Amiens Porto (11e) accueille Boulogne-sur-Mer (7e)

Fabrice Biniek

Crédit photos : Gazettesports (Archives)