COURSE À PIEDS : Championnats départementaux de cross

Cross D'amiens Metropole Gazettesports Kevin Devigne 21
Ⓒ Gazette Sports

Les championnats de la Somme de cross se disputeront dimanche matin dans les pâtures et les bois qui surplombent le village d’Authie situé à quelques kilomètres à l’est de Doullens.

Qui derrière Mélanie Doutart et Menad Lamrani ?

En raison du caractère très accidenté du parcours, les distances traditionnelles ont été considérablement raccourcies et les temps de course seront plus brefs qu’à l’ordinaire.

En féminines, cela ne devrait aucunement gêner Mélanie Doutart (Amiens UC) qui dispose d’une grande marge de sécurité sur ses rivales. Après seize jours de stage à la Réunion qui devraient l’avoir affûtée, Mélanie jaugera surtout son état de forme face aux juniors masculins qui, en raison de leur faible nombre courront avec les dames.
Les deux autres places sur le podium seront disputées par les masters Saliha Rarbi (désormais à l’Amiens UC) et Virginie Perret (SC Abbeville), peut-être menacées par l’espoir Louise-Marie Thevenin-Lebran (SCA) toutefois plus performante sur route qu’en cross.

Douze en moins d’une minute ?

En masculins, Ménad Lamrani (Amiens UC), spécialiste des 10km, du semi-marathon et en préparation pour le marathon de Rotterdam qu’il courra en avril, aurait sans doute préféré quelques kilomètres de plus. Souffrant au cross d’Amiens Métropole, le jeune Algérien a, depuis, retrouvé la grande forme et cela devrait suffire pour distancer la jeune garde du cross départemental qui se disputera un titre qu’en raison de sa nationalité Menad ne peut convoiter.
Sans doute assez près du favori, pas moins de douze autres coureurs peuvent rêver du podium et termineront peut-être dans la même minute. Très performant en salle récemment sur 1500m et 3000m, le champion sortant Gauthier Cascalès (US Camon) se méfiera plus particulièrement des Amiénois, l’espoir Clément Touati, le néo senior Antoine Lebecque et le nouveau master Jean-Jacques Trogneux, brillants à la corrida de Houilles ou encore de ses coéquipiers le pistard Vincent Visbecq et le crossman Clément Ringard qui a survolé les 9km du trail de Véronique dimanche dernier.

Un petit ton en dessous sans doute, les espoirs Adrien Lanfle (US Camon) et Alexis Collomb (SC Abbeville), le senior Valentin Legris (SC Abbeville) et les masters Brahim Zouaoui, Christophe Guibon (AUC) et Jaouad Bouhmaraz (US Camon) viseront plutôt un top dix.

L’officiel des courses :

– 10h00 : benjamins et benjamines, 1605m
– 10h15 : minimes garçons et filles, cadettes, 2105m
– 10h35 : cadets masculins et juniors filles, 2605m
– 11h00 : juniors hommes, espoirs, seniors et masters dames, 4105m
– 11h35 : espoirs, seniors et masters messieurs, 6605m


La rédaction

Crédits photos : image d’illustration Kevin Devigne – Gazettesports.fr