Les Gothiques s’inclinent au bout du bout

Psx 409
Ⓒ Gazette Sports

Dans un match d’intensité play-offs, les Gothiques auront mené plus de 35 minutes, avant de voir les Rouennais égaliser à 5 secondes de la fin. Les Picards se sont finalement inclinés aux tirs au but (2-1) face aux Dragons.

1er tiers : Amiens est bien rentré dans son derby

Entre le 3ème et le 4ème de Magnus, le début de rencontre est engagé mais aucune des deux équipes ne parvient à prendre le contrôle de la partie et les occasions se font rares. La partie s’anime ensuite lorsque Halley se présente face à Pintaric, qui gagne alors son duel (7’15) et que quelques instants plus tard, Prissaint rejoint la prison (7’57). Mais durant deux minutes, la défense samarienne se montre alors impériale, et aucun tir ne vient inquiéter Buysse.

Prissaint et Nesa rejoignent ensuite la prison (12’29), et dans la foulée, Rouen est proche d’ouvrir le score, lorsque sur un gros cafouillage sur sa cage, Buysse perd le palet de vue, qui est alors sauvé sur la ligne par la défense. Lamperier est ensuite pénalisé (13’39), et après une belle installation du powerplay, Halley ouvre le score suite à une très belle passe de Verrier (14’50 : 1-0). Peu après, Barker est lui aussi sanctionné (15’13), mais Amiens ne creuse pas l’écart malgré quelques occasions.

Rouen a bien une grosse occasion en fin de tiers, mais le palet fuit alors le cadre de Buysse. Auteur d’un très bon premier acte, Amiens mène logiquement dans cette partie (1-0).

2ème tiers : De l’intensité mais pas de but

Plus pressants en ce début de deuxième période, les Dragons dominent territorialement et sollicitent même Buysse à plusieurs reprises, sans succès. Amiens pique en contre, mais Richardson (24’35) puis Halley (26′), butent alors sur Pintaric. Au fil des minutes le scénario reste le même, avec de nombreuses tentatives rouennaises bien stoppées par Buysse, et des contres amiénois qui maintiennent Pintaric en alerte.

Les Picards subissent ensuite lorsque Lehtinen rejoint la prison (33’17), mais la défense résistent alors. Les Dragons sont aussi mis en difficulté lorsque Roy (35’24) puis Barker (36’26) sont pénalisés coup sur coup, mais Amiens ne profite pas de cette double supériorité pour inscrire un second but. La fin de tiers est animée, mais les deux gardiens restent alors souverains. Amiens mène toujours 1-0 et le dernier acte s’annonce tendu.

3ème tiers : Cruel scénario

En ce début de troisième période, Buysse et Pintaric sont sollicités tour à tour mais aucun des deux n’est pris à défaut. Amiens obtient ensuite un powerplay (Makinen 42’50), mais la défense normande se montre alors solide. Peu après, sur un contre, Verrier file au but mais il est stoppé irrégulièrement juste devant la cage (46’38). Il quitte malheureusement la glace accompagné d’un médecin (mais reviendra quelques instants plus tard sur la glace), tandis que Matima bute sur Pintaric lors du tir au but.

Et si Roussel écope ensuite de 2min (47’48), la défense samarienne se montre une nouvelle fois très solide en infériorité. Au tour des Rouennais d’être pénalisés peu après (Makinen 50’31), et malgré de belles opportunités pour les Picards, Pintaric n’est alors pas pris à défaut.

Dans les cinq dernières minutes les Rouennais poussent fort dans le camp picard, sans pour autant se créer de grosses occasions jusqu’à ce que Lehtinen ne rejoigne la prison (56’58). Après un temps mort à moins de deux minutes de la fin, les Rouennais jouent à cage vide, mais à six contre quatre sur la glace ils butent une nouvelle fois sur une défense amiénoise impériale en infériorité ce soir. Mais comme face à Grenoble il y a quelques mois, après avoir mené une grande partie du match, les Gothiques se font égaliser à quelques secondes de la fin, par l’ancien Zmiénois Bastien Maia (59’55 : 1-1).

Des tirs au but fatals pour les Picards

Dans une prolongation de très haute intensité, Verrier puis Lehtinen se montrent dangereux sans tromper la vigilance de Pintaric, qui voit son homologue Buysse, se montrer lui aussi impérial sur deux actions normandes. Toujours à égalité à l’issue de cette prolongation, Amiénois et Rouennais vont donc en découdre aux tirs aux buts.

Après neuf tirs loupés, c’est finalement Thinel, dernier tireur Rouennais qui vient offrir la victoire aux Dragons (2-1).

Amiens – Rouen : 1-2 [(1-0)(0-0)(0-1)(0-0)(0-1)]

Buts pour Amiens : Halley en sup assist Verrier, Romand 14’50;

Buts pour Rouen : Maia assist Barker, Lamperier 59’55; Thinel tir au but

Les autres résultats :

Grenoble – Anglet : 4-3 (aux TAB)
Bordeaux – Nice : 3-1
Chamonix Mont-Blanc – Briançon : 2-3
Gap – Angers : 4-3

CLASSEMENT :

1 Grenoble 76pts (33m)
2 Angers 67pts (32m)
3 Amiens 66pts (32m)
4 Rouen 64pts (32m)
5 Mulhouse 51 pts (31m)
6 Bordeaux 49pts (33m)
7 Chamonix Mont-Blanc 45pts (32m)
8 Gap 36pts (33m)
9 Anglet 35pts (32m)
10 Nice 29pts (32m)
11 Briançon 10pts (32m)



Quentin Ducrocq

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr