RUGBY : Le RCA devra encore digérer après les Fêtes

Rugby Rca Vs Domont Gazettesports Coralie Sombret 14
Ⓒ Gazette Sports

Pour son premier match de 2020, le Rugby Club Amiénois a encaissé la défaite de son équipe première ce dimanche à Cergy-Pontoise.

L’équipe première fait un faux départ pour la nouvelle année

Alors que la réception de Cergy-Pontoise lors de la première journée de Fédérale 3 se concluait par la première victoire amiénoise de la saison, ce match retour a livré un tout autre scénario.

Rapidement menés 6-0 après deux pénalités, les Amiénois recolleront par l’essai non transformé de Doyle, avant que les locaux du jour ne marquent deux essais consécutivement pour rentrer aux vestiaires à la pause menant 18-5. Un essai de pénalité en début de seconde période viendra gonfler le tableau des scores amiénois pour la dernière fois de la rencontre (18-12), plus qu’insuffisant pour contenir des Cergy-Pontains souverains chez eux, et qui remarqueront une pénalité suivie de deux essais supplémentaires (31-12).

Les coéquipiers de Clément Meunier s’inclinent donc pour leur entame de 2020, et se voient relégués à la 9ème place du classement ex æquo avec Arras et à 3 points de leur adversaire du week-end.

Rugby Amiens Vs Rouen Kevin Devigne Gazettesports 57

Martin Saleille (coach principal) : « Il n’y a rien à retenir de ce match. On pourrait se cacher derrière les absences ou pas, une formation un peu remaniée, mais je pense surtout qu’on a rien mis dans cette rencontre. On a eu des fulgurances, un peu comme d’habitude, mais ça n’a pas été plus loin.

Le très mauvais point ce sont les quatre cartons qu’on prend. De l’agressivité on en a, et on doit bien l’utiliser. Quand je vois que trois sur les quatre sont évitables, c’est insupportable. C’est de l’indiscipline et ça je ne peux pas l’accepter, surtout que ça met l’équipe en infériorité et donc en difficulté. »

Yann Mailly (coach adjoint) : «  L’équipe manque peut-être d’expérience dans ce genre d’événement. C’est la reprise, et chacun doit vite retrouver les bons réflexes pour gérer les temps forts et temps faibles. Si on fait trop d’erreurs on peut vite perdre un match et c’est ce qu’il s’est passé.

Il faut prendre conscience que la Fédérale 3 nécessite plus que l’envie de bien faire. C’est un investissement en tant que joueur de jouer à ce niveau et ça passe aussi par une préparation individuelle. L’équipe doit pouvoir répondre au défi physique proposé par l’adversaire et être en pleine capacité de ses moyens, l’investissement passe par là si on veut être performant.

Le statut de promus que l’on avait en première partie de saison ne compte plus désormais. Toutes les équipes se sont rencontrées ou presque, et désormais chacun prend chaque match très au sérieux. On n’a plus cette image du « petit » qui vient d’arriver dans un nouveau championnat. On doit pouvoir répondre présent à chaque match et être plus régulier. Les joueurs ont toutefois tenté d’aller chercher l’essai jusqu’au bout du match et c’est une bonne chose pour la suite du championnat. « 

Cergy-Pontoise – RCA
31-12 (18-5)
Essais Amiens : Doyle, De pénalité

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports