BASKET-BALL : Un nouveau succès pour le Centre Génération Basket

Attach1924 20200107 134639
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avec pour mots d’ordre l’accessibilité, la découverte et le vivre-ensemble, le Centre Génération Basket mis en place par la Métropole Amiénoise Basket-Ball s’est à nouveau clôt sur une bonne note.

Unique club des Hauts-de-France à proposer cet événement, la Métropole Amiénoise Basket-Ball (MABB) a une nouvelle fois fait un carton plein lors du dernier Centre Génération Basket (CGB). Le concept est simple : mettre à disposition un espace éphémère qui accueille, lors des vacances scolaires, tout type de public, de tous âges, pour une pratique du basket-ball informelle et ludique. L’objectif est de faire découvrir le basket-ball, de donner la possibilité à tous les enfants de pratiquer ce sport et d’offrir généreusement un moment de partage, de rencontre. Chaque jour de la semaine était scindé en deux périodes : le matin, le club accueillait les enfants de moins de 10 ans, de 10h à 12h, et l’après-midi les enfants de plus de 10 ans, de 14h à 16h.

  • Attach1922 20200107 134639
  • Attach1923 20200107 134639
  • Attach1925 20200107 134639


Les Centres Génération Basket : Un intérêt social

L’insertion par le sport et l’accessibilité au sport pour tous sont les valeurs primaires que prône le club. Ainsi, en proposant cette semaine gratuite de découverte du basket-ball et de pur plaisir, la MABB parvient à rendre cette discipline accessible et à donner le sourire aux enfants. Que l’enfant pratique ou n’ait jamais pratiqué, les Centres Génération Basket s’adaptent à toutes les situations puisque le but n’est pas de procéder à un stage de perfectionnement, mais bien d’avoir une approche ludique du basket-ball et de prendre du plaisir. Rudy Dufossé, président du club, ajoute : « Malheureusement, il y a des enfants qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances. Les Centres Génération Basket sont une alternative à ce manque« . Il poursuit en précisant que les Centres Génération Basket peuvent également être une alternative pour les enfants licenciés d’un club qui souhaitent continuer de pratiquer le basket-ball pendant les vacances.


Un événement amiénois de référence

Pour la fin de l’année 2019, la MABB a accueilli près de 360 enfants au cours du Centre Génération Basket qui s’est déroulé durant les vacances de Noël. Un bilan extrêmement positif qui s’accompagne d’une grande satisfaction pour le club de percevoir la joie sur les visages de ces nombreux enfants. De plus, il est à noter que cet événement national, reconnu par la Fédération Française de Basket-Ball et en partenariat avec le GRDF, intéresse tant les enfants de toute la Métropole que ceux du département, et au-delà. En effet, la MABB est le seul club de basket-ball des Hauts-de-France à proposer les Centres Génération Basket. Ainsi, le club a eu le plaisir de rencontrer des personnes ayant fait un long déplacement pour l’événement : « C’est la première fois qu’il y avait des jeunes filles qui venaient d’aussi loin. On a beaucoup d’enfants des clubs de la Métropole, ça c’est évident. Mais par contre, des enfants venant d’aussi loin, c’est vraiment une première. Les parents en ont profité pour visiter la ville d’Amiens« , confie le président du club. Cette mixité d’enfants, venus de différents horizons, appuie les valeurs d’échange et de partage que prônent les Centres Génération Basket.

La bonne ambiance au rendez-vous

Attach1917 20200107 134639

Comme c’est le cas lors de chacun des Centres Génération Basket, les jeunes enfants ont à nouveau eu l’occasion de profiter de moments conviviaux et de s’amuser par le biais du sport. Rudy Dufossé précise que « Tout le monde était ravi et attend le prochain Centre Génération Basket avec impatience« . En effet, cet événement est placé sous le signe du vivre-ensemble. Il est surtout question de prendre du plaisir tout en pratiquant le basket-ball en bonne compagnie. Les enfants y ayant participé sont repartis avec des petites récompenses : un diplôme et un cadeau (bandeau, toupie, porte-clés, etc). Afin de clore la semaine de Centre Génération Basket en beauté, un goûter a notamment été préparé pour le plus grand plaisir des enfants.

Attach1919 20200107 134639


« Il y a vraiment un intérêt social dans les CGB. Cela fait partie du vivre-ensemble et des sujets qui sont de plus en plus pris à cœur par la FFBB, ce qui n’existait d’ailleurs pas il y a encore 10 ans. Et cela, je pense que c’est une très bonne chose« .




En février, le prochain Centre Génération Basket se tiendra à Amiens Nord, au gymnase Gustave Charpentier, durant les vacances scolaires.





Angélique Guénot

Crédits photos : Droits réservés

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.