Après une courte trêve pour les fêtes de fin d’année et une semaine de reprise consacrée aux Coupes, l’Amiens SC reprend le chemin du championnat avec la réception, ce samedi, de Montpellier.
L’Amiens SC va-t-il mieux ? Après ses dernières sorties, la question mérite d’être posée. Car si le succès n’a que peu été au rendez-vous récemment, les résultats sont tout de même nettement plus encourageants, avec notamment une victoire et un nul en Coupe contre le Stade Rennais. La réception de Montpellier pourrait apporter une première réponse.
Montpellier, plus jouable qu’il n’y paraît ?
Car en face, l’adversité est tout à la fois suffisamment armée pour être significative et en période de doutes. Après une période difficile (1 nul, 3 défaites) suite à la victoire lors du match aller, 4-2, lorsque les Picards s’étaient déplacés sur leur pelouse, il y a moins d’un mois et demi, les Héraultais ont toutefois relevé la tête en écrasant Brest, 4-0. Avant de se qualifier dans la douleur, 0-1, sur la pelouse d’une équipe de R1 en Coupe de France.
C’est une équipe très difficile à jouer, et quand c’est le cas pour toutes les équipes en L1, cela veut bien dire que c’est une très bonne équipe.
Luka Elsner
Pis encore, le 9ème de L1, 10 points devant l’ASC, restait sur une inquiétante série de 11 matchs sans victoires à l’extérieur en sortie officielle avant ce court succès. Pour autant, interrogé au sujet de cette équipe et de cette disette en déplacement, Luka Elsner s’est fendu d’un expéditif message sur les qualités des Pailladins : « Je pense que toutes les équipes de L1 qui ont joué contre Montpellier ont trouvé le match difficile. C’est une équipe très difficile à jouer, et quand c’est le cas pour toutes les équipes en L1, cela veut bien dire que c’est une très bonne équipe. »
Pas concerné par la Coupe de la Ligue en milieu de semaine, le court effectif montpelliérain privé de Pedro Mendes, Cozza, Suarez et Dolly n’aura toutefois que modérément la possibilité de tourner.
Retrouver de la maîtrise
D’autant que, pour Bakaye Dibassy, cet enchaînement connu par les Amiénois durant cette semaine de reprise pourrait, au contraire, s’avérer utile pour mettre en difficulté les joueurs du MHSC : « C’était aussi une bonne préparation pour jouer Montpellier dans de bonnes conditions. C’est bien aussi d’être déjà prêts. On n’a pas le temps de cogiter. Là, les jambes sont prêtes. »
Pour se montrer compétitifs, il faudra toutefois montrer plus de maîtrise de son match, et surtout de ces émotions. Quand Luka Elsner soulignait que « la gestion des émotions est presque aussi importante que la motivation. On doit être capable de maîtriser sa motivation et son agressivité. On se doit de gérer cela beaucoup mieux. Je pense que sans combativité nous ne pourrons pas fonctionner, mais il faut qu’on la maîtrise », Bakaye Dibassy pointait toutefois la nécessité d’« être combatifs, agressifs, il faut montrer que l’on est présents sans se faire marcher dessus » tout en étant capable de se montrer « intelligent en tant que joueur et doser son agressivité ». Rappelons à cet égard que le match aller avait été un cas d’école de ce que les deux hommes exposaient, Otero y ayant laissé ses partenaires à 10 suite à un mauvais geste.
Enfin, alors que Luka Elsner insiste sur l’importance de retrouver de l’allant offensif (« Il faut ajouter de l’enthousiasme, de l’audace, c’est-à-dire tirer plus, centrer plus. On s’est attaché à retrouver une stabilité défensive, mais il faut trouver maintenant un allant offensif pour être dangereux sur les buts adverses »), cette confrontation prend encore plus une tournure de test face à une équipe de Montpellier qui figure parmi les meilleures défenses du championnat (6ème avec 19 buts encaissés).
20ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 11 janvier, 20h00, Stade de la Licorne : Amiens (17 pts) – Montpellier (27pts)
Le groupe amiénois : Gurtner, Dreyer – Dibassy, Chedjou, Aleesami, Lefort, Calabresi, Jallet – Gnahoré, Monconduit, Blin, Ghoddos, Guirassy, Otero, Konaté, Diabaté, Mendoza, Cornette
Morgan Chaumier et Leandre Leber
Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports