Les Gothiques assurent l’essentiel

Hockey Sur Glace Gothiques Vs Briançon Kevin Devigne Gazettesports 7
Ⓒ Gazette Sports

Largement dominateurs aux tirs, les Amiénois ne sont pourtant jamais parvenus à se détacher dans cette partie. Malgré une performance moyenne, les Gothiques ont tout de même assuré l’essentiel en s’imposant 3-1 face à Briançon.

1er tiers : Amiens a mis le temps

Face au dernier de Magnus les Amiénois sont plutôt dominateurs en début de rencontre, sans pour autant se créer de grosses occasions. Après quelques minutes de jeu, les Diables Rouges obtiennent un premier powerplay (Drolet 5’27), sur lequel Buysse n’est pas inquiété. Les Gothiques reprennent ensuite leur marche en avant, multiplient les tentatives, mais ne parviennent pas à tromper Sanyas.

De leur côté, les Briançonnais peinent à se montrer dangereux, mais résistent face aux offensives picardes. Finalement, la grosse domination samarienne est concrétisée, lorsque sur un contre à deux contre un, Sabatier élimine un défenseur avant d’ajuster Sanyas pour ouvrir le score (16’30 : 0-1). Et peu avant la pause, les Gothiques se mettent à l’abri, lorsque Giroux trouve parfaitement Halley qui marque d’un revers en lucarne (19’15 : 0-2). Les Picards ont pris leur temps mais sont finalement parvenus à prendre deux buts d’avance en fin de tiers (2-0).

2ème tiers : Les Gothiques jouent avec le feu

En ce début de deuxième acte, le scénario est le même que durant les vingt premières minutes, mais les Amiénois peinent alors à se montrer dangereux, au contraire des Briançonnais, qui sur un contre, touchent le poteau (23’11). Si les Gothiques obtiennent ensuite une supériorité (Igier 26’40 : 2+10), ils sont alors bien contenus par la défense adverse.

La domination amiénoise persiste ensuite, les tirs sont nombreux, mais les occasions franches ne sont pourtant pas légion pour les hommes de Mario Richer. Incapables de creuser l’écart, les Gothiques sont même punis sur un contre, sur lequel, après deux arrêts, Buysse est finalement battu par Plouffe qui a suivi au rebond (33’44 : 2-1). Malgré 33 tirs à 6, Amiens vient de voir Briançon revenir dans la partie.

Les Diables Rouges sont ensuite pénalisés (Bonnardel 34’19), et si Drolet croit alors marquer, le but est finalement refusé après arbitrage vidéo (35’24), et pour la seconde fois de la soirée, Amiens échoue à marquer en powerplay. Ultra-dominateurs, les Gothiques peinent dans le dernier geste, et restent sous la menace des Briançonnais à l’aube du dernier acte, malgré 41 tirs à 7 en leur faveur (1-2).

3ème tiers : Une délivrance tardive…

Rapidement en supériorité dans cette troisième période (Verrier 40’23), Briançon se montre une nouvelle fois inoffensif dans cette exercice. Mais ce sont bien les locaux qui dominent le minutes qui suivent face à des Amiénois peu inspirés. Les Diables Rouges obtiennent même un nouveau powerplay (Lehtinen 44’35), mais une nouvelle fois la défense picarde reste solide.

Les minutes qui suivent sont équilibrées jusqu’à ce que Bonnardel écope de 2 nouvelles minutes de pénalité (50’24). Et à cette occasion, Lehtinen redonne enfin de l’air à son équipe d’un tir parfait sous la barre (51’44 : 1-3). Les Diables Rouges ont ensuite une occasion de réduire l’écart lorsque Sabatier écope de 2min (53’29), mais Buysse réalise alors plusieurs arrêts. En fin de rencontre les locaux poussent en cage vide, mais la défense samarienne résiste alors. Score final 3-1 pour Amiens.

Les hommes de Mario Richer n’auront pas fait leur meilleure performance de l’année face à une équipe briançonnaise très moyenne, mais en s’imposant 3-1, les Amiénois ont conforté leur place sur le podium.



Briançon – Amiens :1-3 [(0-2)(1-0)(0-1)]

Buts pour Briançon : Plouffe assist Klimicek, Metais 33’44;

Buts pour Amiens : Sabatier assist Gibb, Bélisle 16’30; Halley assist Giroux, Verrier 19’15; Lehtinen en sup assist Matima, Drolet 51’44;


Les autres résultats :

Mulhouse – Chamonix Mont-Blanc : 6-4
Rouen – Gap : 6-1
Angers – Grenoble : 0-3
Anglet – Bordeaux : 2-4


CLASSEMENT :

1 Grenoble 71pts (31matchs)
2 Angers 67pts (31m)
3 Amiens 65pts (31m)
4 Rouen 62 pts (30m)
5 Mulhouse 51pts (31m)
6 Bordeaux 46pts (32m)
7 Chamonix Mont-Blanc 42pts (30m)
8 Anglet 34pts (30m)
9 Gap 31pts (31m)
10 Nice 28pts (30m)
11 Briançon 7pts (31m)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Kevin Devigne Gazettesports.fr