LES GOTHIQUES : Briançon pour entamer la dernière ligne droite

Hockey Sur Glace Gothiques Vs Briançon Kevin Devigne Gazettesports 2
Ⓒ Gazette Sports

Troisième à dix journées de la fin, Amiens entame ce vendredi soir le dernier quart de son championnat avec un déplacement à Briançon, essentiel pour bien se lancer dans cette dernière ligne droite.

Un peu plus en difficulté récemment, les Gothiques ont connu la défaite à trois reprises lors de leurs quatre derniers matchs de championnat. Une nouvelle fois, sans chercher à se cacher, Mario Richer avait quelques explications pour parler de cette baisse de régime : « Le calendrier voulait que l’on ait beaucoup de matchs durant le temps des fêtes, durant le temps de la gastro, ce sont des choses qui n’aident pas mais ce ne sont pas des excuses. »

On a trois-quart de la saison de fait : au premier quart on a pris 22 points, au deuxième 22 points et puis le troisième on est à 18, donc ça ne se joue pas à grand chose.

Mario Richer

Quoi qu’il en soit, les Gothiques sont aujourd’hui qualifiés officiellement pour les play-offs, une première satisfaction pour le coach amiénois : « C’est bon de savoir que l’on est qualifiés pour les play-offs, c’est une bonne chose. » Il soulignait ensuite la régularité de son équipe : « On a trois-quart de la saison de fait : au premier quart on a pris 22 points, au deuxième 22 points et puis le troisième on est à 18, donc ça ne se joue pas à grand chose. Il faut continuer dans cette dynamique là pour rester dans les quatre premiers et se préparer pour les play-offs. » Des play-offs qui sont déjà en ligne de mire : « Récemment on a beaucoup travaillé sur des bases d’entraînement, on met l’accent là-dessus pour se préparer pour les play-offs. »

Des Diables dans le rouge…

Pour bien démarrer cette dernière série de dix matchs, les Gothiques se déplacent à Briançon pour y défier la lanterne rouge de Magnus. Une formation qui n’a pris des points qu’à quatre reprises en trente matchs : une victoire (face à Nice), une victoire en prolongation (face à Nice) et deux défaites en prolongation (face à Gap et Rouen). Pour le reste, les Briançonnais se sont inclinés à 26 reprises. Lors de leur dernier match, les Diables Rouges ont d’ailleurs encaissé un cinglant 12-1 à Grenoble

Mais comme à son habitude, Mario Richer se montrait prudent avant cette rencontre : « Que ça soit Chamonix, Briançon ou Nice, il faut que tu joues ton meilleur match, sinon tu ne gagneras pas, c’est aussi simple que ça. »

Toujours privé de Cain Franson et Spencer Edwards, Mario Richer pourra compter sur le reste de son groupe pour entamer de la meilleure des manières ce dernier quart de championnat.


Vendredi 10 janvier (19h30) :

Ligue Magnus : Briançon (11ème 7pts) – Amiens (3ème 62pts)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Kevin Devigne Gazettesport.fr