Amiens SC : Vers la quatrième saison en Ligue 1 ?

Amiens Sc Vs Strasbourg Ligue 1 0040 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

L’Amiens SC retrouve la Ligue 1 Conforama ce samedi, avec la réception de Montpellier. A mi-saison, essayons de nous projeter vers l’avenir et de voir le futur de la phase retour du club samarien.

Un bilan comptable plutôt flou à analyser

Luka Elsner Amiens Sc Vs Strasbourg Ligue 1 0002 Leandre Leber Gazettesports
Luka Elsner a réussi à engranger un minimum de dix-sept points pour la phase aller, de quoi espérer un possible maintien

A la trêve, l’ASC a dix-sept points, avec toutefois un match en moins. Lors des cinq dernières éditions du championnat français, huit équipes avaient le même nombre ou moins et ont connu la relégation : Guingamp (13 points), Metz (17 pts) et Lens (16 pts) en 2014-2015, Reims (17 pts) et le Gazélec Ajaccio (12 pts) en 2015-2016, Nancy (14 pts) et Bastia (15 pts) en 2016-2017 et enfin Troyes (14 pts) en 2017-2018 (Toulouse en avait dix-sept également à mi-saison, mais s’est sauvé en barrages). De l’autre côté, Troyes (2015-2016), Lorient (2016-2017), Metz (2017-2018), ainsi que Caen et Guingamp (2018-2019) ont dû descendre malgré un nombre de points supérieur à celui de l’Amiens SC à mi-saison. Ces chiffres pourraient peser en faveur du club de la Somme, qui, avec un match en moins, contre Reims, pourrait finalement s’octroyer au maximum vingt points au dix-neuvième match, et ainsi, se donner statistiquement de l’air.

Un retour pour la phase retour

Le retour de Saman Ghoddos dans l’effectif va faire du bien à l’équipe

Même si l’attaque de l’Amiens se porte bien, le locataire du Stade de la Licorne Crédit Agricole verra le retour d’un joueur qui a brillé la saison passée, en la personne de Saman Ghoddos. En effet, l’Iranien n’a joué que deux rencontres lors de la phase aller pour cause de suspension dans une affaire avec son ancien équipe, Huesca. Son retour peut donner un boost supplémentaire au club, même si la défense est possiblement la plus à plaindre. Les Amiénois devront verrouiller plus que d’habitude son bloc défensif, qui a su prendre l’eau lors des dix-huit premières rencontres.

Faire de la Licorne une forteresse, et apprendre à bien voyager

Football Ligue 1 Amiens Sc Vs Marseille Stiven Mendoza 0004 Leandre Leber Gazettesports

Amiens a joué chez lui huit rencontres, pour un bilan de trois victoires, deux nuls, trois défaites, et onze points de pris. Quand ils voyagent, les Amiénois semblent avoir de la peine, en témoigne les six points pris sur dix rencontres. Au vu du calendrier, Luka Elsner et ses hommes doivent régler ce soucis voyageur pour pouvoir s’assurer une place en Ligue 1 pour l’édition 2020-2021. Pour cause, Amiens se déplacera notamment à Lyon (23e journée), à Marseille (28e journée) et à Lille (37e journée), trois grosses rencontres, complétées par les rencontres face aux concurrents pour le maintien. A la maison, le club devra tout aussi briller. Poussé par ses supporters, Amiens sait faire de sa maison une forteresse, une niche à victoire, comme ce fût, par exemple le cas face à l’OM.

Il est bien trop tôt pour mettre des conclusions sur la saison du club, mais celui-ci a toutes les chances de se maintenir, une nouvelle fois, dans l’élite du football français. Pour cela, il faudra prendre tous les matchs pour des finales, se remotiver pour s’octroyer ce maintien si précieux.

Jamais deux sans trois ?





Romain Prot

Crédits photos : Léandre Leber – Gazettesports.fr