LES GOTHIQUES : Une défaite pour clore l’année

Gap
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après un bon premier tiers à l’issue duquel ils menaient 3-0, les Gothiques ont peu à peu baissé le pied face à des Gapençais entreprenants. Finalement, Gap a retourné la situation pour s’imposer 5-4 au Coliseum.

1er tiers : Des débuts idéals

Après un début de rencontre équilibré, les locaux se mettent dans de bonnes dispositions lorsque, de derrière la cage, Halley trouve Romand en retrait qui conclu parfaitement (4’21 : 1-0). Le début de rencontre devient idéal lorsque Guertin rejoint la prison (5’58) et qu’après une bonne installation du powerplay, Romand double la mise (6’51 : 2-0). Eric Blais, le coach gapençais demande alors un temps-mort.

Dominateurs dans les minutes qui suivent, les Picards sont mis en difficulté lorsque Verrier (9’23) puis Babcock (9’51) rejoignent successivement la prison. Mais à trois contre cinq durant une minute trente-deux, les Samariens résistent héroïquement, à l’image de Bault, qui après un sacrifice sur un shoot gapençais, reste durant plus de trente secondes sur la glace malgré la souffrance.

Les Rapaces sont plus dangereux suite à ces supériorités, mais se montrent trop imprécis dans le dernier geste. Gap n’est pas revenu au score, et les Gothiques profitent d’un nouveau powerplay (Faure 15’16), pour accentuer l’écart sur un tir parfait en one-timer de Giroux qui se loge dans le petit filet (15’23 : 3-0). Les visiteurs poussent en fin de tiers, mais tombent alors sur un Buysse impérial, comme sur cette action où il stoppe d’abord un tir dévié qui avait changé de trajectoire, puis le rebond dans le foulée (17’58).

Quoi qu’il en soit, Amiens est parfaitement lancé dans cette rencontre après vingt minutes de jeu (3-0).

2ème tiers : Gap ne lâche pas

Pressants en fin de premier tiers, les Rapaces poursuivent sur ce rythme et trouvent même la faille par l’intermédiaire de Golicic (21’01 : 3-1). Moins entreprenants en ce début de deuxième acte, les Gothiques échouent même à se montrer dangereux sur un nouveau powerplay (Guertin 23’24). Ils repartent ensuite de l’avant, mais Darier réalise un superbe arrêt sur un shoot de Halley, tandis qu’un tir de Bélisle frôle le cadre.

Mais les Gothique se mettent en difficulté lorsque West et Bélisle écopent de 2 minutes (29’29). Et à trois contre cinq, Gutierrez en profite pour remettre son équipe dans la partie (29’53 : 3-2). Revenus à quatre sur la glace, les Picards voient Dupuy rejoindre la prison (30’48), et lorsque Bélisle fait son retour sur la glace, il inscrit lui-même le quatrième but samarien, bien aidé par une petite erreur de Darier (31’35 : 4-2).

Hockeysurglace Gothiques Vs Gap Coupedefrance Kevin Devigne Gazettesports 41
Jérémie Romand a mis son équipe sur de bons rails avec un doublé en début de partie

Les locaux peinent ensuite à se montrer dangereux tandis que les Gapençais continuent à solliciter Buysse sur leurs différentes incursions. En fin de période Verrier voit son tir bien stoppé par Darier, tandis que Buysse doit réaliser un dernier arrêt, permettant ainsi à son équipe de rentrer aux vestiaires avec deux buts d’avance (4-2).

3ème tiers : Amiens sans réaction

Après un début de tiers pauvre en occasion, les Gothique sont proches de creuser l’écart lorsque Matima trouve Verrier dans le slot, qui couche alors Darier mais bute ensuite sur sa botte. Gap réagit dans la foulée, et Wronka, nouvelle recrue des Rapaces, réduit alors la marque (43’11 : 4-3). Peu après, les Gothiques sollicitent Darier qui se montre vigilant, avant que les Rapaces ne repartent de l’avant.

S’ensuivent ensuite quelques minutes de domination gapençaise, finalement concrétisées par l’intenable Wronka (48’58 : 4-4). Les Amiénois ne parviennent pas à réagir, et pire ils encaissent même un cinquième but, par l’intermédiaire de Correia (50’05 : 4-5). Bousculés par l’intensité mise par les Rapaces et par de nombreuses imprécisions techniques, les Picards mettent du temps à réagir. À cinq minutes du terme, les locaux parviennent enfin à se montrer dangereux mais Darier réalise alors l’arrêt face à Giroux. Si Sabatier bute lui aussi sur le portier adverse dans la foulée (55’46), les Rapaces repartent ensuite de l’avant et dominent même territorialement des Samariens en souffrance.

À deux minutes du terme, les Picards jouent en cage vide, tandis que Dupuy rejoint la prison dans la foulée (58’35 : 2+10), permettant aux Gothiques d’évoluer à six contre quatre sur la glace. Jusqu’au bout les Amiénois multiplient alors les tentatives sur la cage de Darier, qui, bien aidé par sa défense résiste jusqu’au coup de sifflet final (5-4).

Après avoir mené 3-0 au bout de vingt minutes, les Amiénois ont peiné à enchaîner dans les 2ème et 3ème tiers face à de séduisants Rapaces. Ils s’inclinent ainsi pour la seconde fois de la saison dans le temps réglementaire au Coliseum.


Amiens – Gap : 4-5 [(3-0)(1-2)(0-3)]

Buts pour Amiens : Romand assist Halley 4’21; Romand en sup assist Richardson, Giroux 6’51; Giroux assist Romand, Richardson 15’23; Bélisle en sup assist Giroux, Halley 31’35

Buts pour Gap : Golicic assist Gagnon, Guertin 21’01; Gutierrez en double-sup assist Mickevics, Wronka 29’53; Wronka assist Mickevics, Bourgeois 43’11; Wronka assist Gutierrez, Mickevics 48’58; Correia assist Mickevics, Bourgeois 50’05;

Les autres résultats :
Briançon – Angers : 2-9
Mulhouse – Anglet : 9-0
Rouen – Nice : 6-0
Chamonix Mont-Blanc – Grenoble : 6-3

CLASSEMENT :

1 Grenoble 65pts (29m)
2 Angers 62pts (28m)
3 Amiens 59pts (28m)
4 Rouen 53pts (27m)
5 Mulhouse 42pts (28m)
6 Bordeaux 40pts (28m)
7 Chamonix Mont-Blanc 36pts (26m)
8 Anglet 31 pts (26m)
9 Gap 31pts (28m)
10 Nice 24pts (27m)
11 Briançon 7pts (27m)


Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr