LES GOTHIQUES – Mario Richer : « Un manque d’énergie mais aussi des manques au niveau mental »

Thumbnail Img 8725
Ⓒ Gazette Sports

Face à Gap, les Gothiques ont subi leur seconde défaite de la saison dans le temps réglementaire au Coliseum (5-4). Une prestation qui a forcément déçu Mario Richer, qui trouvait cependant certaines explications.

Après un début de rencontre idéal, les Gothiques menaient 3-0 au bout de vingt minutes de jeu. Mais après ce premier acte, les Picards n’ont pas réussi à tenir le rythme comme le soulignait Mario Richer : « On a pris l’avance et je dirais que le niveau d’énergie est tombé en deuxième période« . Une baisse de régime qui pouvait cependant s’expliquer : « Comme vous savez, beaucoup de joueurs avaient la gastro et ça a continué hier puis aujourd’hui. Donc il y a des joueurs qui jouaient avec un niveau d’énergie qui n’était pas idéal, et quand tu es fatigué la concentration baisse et tu fais des erreurs qui ne devraient pas. »

Le constat était finalement sans appel pour l’entraîneur samarien : « Au niveau du système on a été horribles à partir de la moitié du match. Il y a eu un manque d’énergie mais aussi des manques au niveau mental. »

Repartir de l’avant sur la route

Mario Richer a ensuite souligné la performance des Rapaces : « Il faut donner du crédit à Gap, ils sont en train de bâtir une belle équipe, ils ont quatre nouveaux joueurs qui sont rentrés. C’est une équipe qui se bat pour les play-offs et qui a joué un très beau match ce soir« . Avant de mettre en avant la performance de Yohan Coulaud qui a joué en attaque et en défense face à Gap : « On a l’avantage d’avoir le petit Coulaud qui peut jouer derrière, donc il a joué un peu en défense. C’est un joueur qui peut jouer dans le TOP 5 de notre équipe constamment donc c’est une question de temps avec qu’il soit là. »

Pour la première fois cette saison, les Gothiques ont enchaîné deux défaites consécutives dans le temps réglementaire. Pas de quoi entamer la motivation du coach amiénois, déjà tourné vers le début d’année : « Il faut reprendre de l’énergie en espérant que les joueurs ne fassent pas trop la fête ce soir et demain, car on a quatre matchs de suite sur la route et on va avoir beaucoup de trajets à faire au début de l’année. Donc il faut vraiment être prêt pour ça.« 

Prêts les Gothiques vont devoir l’être en ce début d’année, d’autant que la fin de championnat s’annonce de haute volée entre les quatre premiers de la Magnus…

Amiens – Gap : 4-5 [(3-0)(1-2)(0-3)]

Buts pour Amiens : Romand assist Halley 4’21; Romand en sup assist Richardson, Giroux 6’51; Giroux assist Romand, Richardson 15’23; Bélisle en sup assist Giroux, Halley 31’35

Buts pour Gap : Golicic assist Gagnon, Guertin 21’01; Gutierrez en double-sup assist Mickevics, Wronka 29’53; Wronka assist Mickevics, Bourgeois 43’11; Wronka assist Gutierrez, Mickevics 48’58; Correia assist Mickevics, Bourgeois 50’05;

Les autres résultats :
Briançon – Angers : 2-9
Mulhouse – Anglet : 9-0
Rouen – Nice : 6-0
Chamonix Mont-Blanc – Grenoble : 6-3

CLASSEMENT :

1 Grenoble 65pts (29m)
2 Angers 62pts (28m)
3 Amiens 59pts (28m)
4 Rouen 53pts (27m)
5 Mulhouse 42pts (28m)
6 Bordeaux 40pts (28m)
7 Chamonix Mont-Blanc 36pts (26m)
8 Anglet 31 pts (26m)
9 Gap 31pts (28m)
10 Nice 24pts (27m)
11 Briançon 7pts (27m)


Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr