RUGBY – Martin Saleille « On méritait mieux »

Rugby Rca Vs Petit Couronne Gazettesports Coralie Sombret 24
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En match en retard de la septième journée, l’équipe première du RCA s’est incliné ce dimanche 27-35, malgré une prestation qui aurait pu laissé voir un autre dénouement.

Une entame fatale

Menés dès la vingtième-cinquième seconde de jeu par une errance défensive dans le fermé et par la malchance de Xavier Sueur en couverture, le RCA vit la pire entame de match possible (0-7, 1ère). Une entame difficile qui va une nouvelle fois profiter à Domont six minutes plus tard en bout de ligne (0-12, 7ème).
Ce n’est qu’après le quart d’heure de jeu que les Amiénois commencent à se trouver. Meilleurs dans les intentions, les locaux concrétiseront par une très belle inspiration de Lazarre Derquenne, qui a senti Louis Wiotte lancé dans son dos pour le servir impeccablement (7-12, 24ème). Après un nouvel essai Domontois (7-19, 30ème), Thomas Prevost récupère l’engagement et apporte le danger immédiatement sous les poteaux visiteurs, le maul se forme autour de Macrez, qui aplatit (12-19, 34ème). Coup sur coup les relégués de Fédérale 2 inscriront deux pénalités avant de rentrer aux vestiaires une nouvelle fois avec le break (12-25, MT).

Un espoir Amiénois, puis le réalisme Domontois

Comme en signe de révolte, c’est le capitaine Clément Meunier qui va montrer la marche à suivre en franchissant la ligne défensive de Domont dès la 41ème minute. Thomas Prevost en soutien est trouvé le long de la ligne de touche mais est finalement poussé en touche à quelques mètres de l’en-but. Ce sont finalement Legrand, en essai collectif, et Trancart en fin de possession amiénoise, qui amèneront le compteur amiénois à une unité de leur adversaire (24-25, 55ème).
Un regain de forme qui vont laisser dix minutes d’espoir aux hommes de Martin Saleille, qui pourraient déjà mener dans ce match après la transformation manquée de Doyle sur l’essai de Trancart. Patients et expérimentés, les Domontois inscriront un nouvel essai (24-32, 65ème) avant que Doyle ne donne le bonus défensif à son équipe (27-32, 76ème) le temps de quatre minutes, et la pénalité finale de Domont qui prive les Amiénois de ce petit réconfort (27-35).

Gardant leur place de septièmes, les Amiénois voient Arras revenir à leur niveau avant la trêve. Domont, qui respecte la tendance des grosses écuries de la poule à venir se casser les dents à Charassain, fait là la bonne opération pour se rapprocher de la tête de la poule.

Rugby Rca Vs Domont Gazettesports Coralie Sombret 37
Clément Meunier, capitaine du RCA.

Martin Saleille : « On perd le bonus défensif à 1 point près. On voulait voir ce match comme un match bonus, après l’objectif atteint des « au moins 6 points dans le bloc de trois matchs ». On en a validé 8 avec les deux victoires. À Charassain, il faut que ça soit dur pour tout le monde, même les gros de la poule. Ça a été le cas malgré la mauvaise entame. Maintenant, il y a de la frustration, car on ne prend pas de point.

On pouvait même aller chercher mieux que juste le point de bonus défensif. On fait malheureusement une grosse erreur de défense sur le premier essai, on a du mal lors de cette première mi-temps. Puis on arrive à mettre la main sur le ballon, et les mauls ont aussi fonctionné. Au final je me dis que oui, on méritait mieux. »

Rugby Club Amiénois – Stade Domontois Rugby Club
Match reporté de la 7ème journée de Fédérale 3
27-35 (12-25)

Essais Amiens : Wiotte (24ème), Macrez (34ème), Legrand (52ème), Trancart (55ème)
Transformations : Doyle (24ème, 52ème)
Pénalité : Doyle (76ème)

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.