NATATION : Retour sur le dernier meeting de l’année

Natation Meeting Hortillonages Kevin Devigne Gazettesports 79
Ⓒ Gazette Sports

Entre vendredi et dimanche, ce sont 500 nageurs dont près de 200 Amiénois qui se sont partagés le grand bassin du Coliseum pour la 11ème édition du meeting national des Hortillons.

Les 18 séries du 200m 4 Nages dames et messieurs ouvraient le bal de la compétition et ce sont donc près de 150 nageurs qui se sont lancés pour les premières épreuves du meeting. Mathilde Pruvot sera la seule Amiénoise à grimper sur le podium (1ère) pour cette première épreuve. Chez les hommes, Enzo Tesic accèdera à la 2nde place de finale “A” tandis que le jeune Yoan Incrociati termine 3ème de la finale “C” Juniors. À noter également les performances de Paul Annocque et Mathias Dubois qui finissent 4èmes de leur finale respective, ainsi que Clément Mallet qui se positionne 7ème de la finale “A”.
Seconde épreuve de la journée, le 100m Dos ne voyait que Mewen Tomac prendre place sur le podium de la finale “A” (2ème) ; le deuxième Amiénois en lice pour cette finale, Maximilien Hugot, termine lui 5ème.
Les finales du 200m Brasse venaient fermer cette première partie de journée. Lou Hermel et Chloé Quint ont chacune décroché la 2nde place de leur finale respective alors que du côté des messieurs, Thomas Le Pape rafflait la 1ère place de la finale “B”. Deux Amiénois étaient présents sur la première finale, Robinson Prunières et Mathieu Vicogne, ils se placent respectivement 5ème et 8ème.

Natation Meeting Hortillonages Kevin Devigne Gazettesports 16

Alors que la cérémonie protocolaire se terminait, les finales du 400m Nage Libre se mettaient en place. Hugo Sagnes sera le seul Amiénois à monter sur le podium (3ème) tandis que Roman Fuchs terminait 4ème ; l’unique représentante féminine n’étant pas parvenue à accéder à la finale (Sterenn Moisset, 35ème des phases de série).
Naëlle Portecop empochait la première place sur l’épreuve du 50m Papillon dames tandis qu’aucun représentant masculin ne sortira des phases de série. À noter également la performance de Thiphaine Hanras qui se place 6ème sur cette finale.
Le 50m Nage Libre closait cette première journée de compétition. Maxime Grousset a logiquement accroché la première place messieurs alors que les Amiénoises se sont faites discrètes sur cette épreuve.

Un samedi doré chez les Amiénois

Natation Meeting Hortillonages Kevin Devigne Gazettesports 67

La seconde journée de compétition était lancée par la finale du 800m NL Dames sur laquelle aucune Amiénoise n’était engagée. Venait ensuite la finale 1500m NL Messieurs où l’unique représentant de l’Amiens Métropole Natation, Lucas Devarenne, termine 20ème.
Prenait ensuite place le 100m Papillon où Naëlle Portecop a signé une nouvelle première place chez les Dames, tout comme Mathieu Rothon chez les Messieurs. Tiphaine Hanras accrochait également la 7ème place chez les Dames alors que Paul Annocque manquait de peu le podium Messieurs (4ème).
Les six Amiénoises engagées au 200m NL Dames ne sont pas parvenues à se qualifier pour les finales mais chez les hommes, Clément Mallet terminait 1er de la finale “C” Juniors. La finale “A” se composait elle de nombreux Amiénois qui décrochent les quatre places suivant le podium : Roman Fuchs (4ème), Enzo Tesic (5ème), Mewen Tomac (6ème) et Alexandre Derache (7ème).

Natation Meeting Hortillonages Kevin Devigne Gazettesports 46

Pour la deuxième partie de compétition de la journée, les nageurs s’élançaient sur le 400m 4 Nages. Si Thomas Le Pape (5ème) et Yoan Incrociati (4ème) ne sont pas passés loin du podium de leur finale respective, il en va de même pour Lou Hermel qui termine 4ème de la finale “A” Dames.
Le 50m Brasse ne voyait aucune Amiénoise sur le podium (Lou Hermel se plaçait 8ème) alors que la finale masculine a largement été dominée par les Toulousains qui accrochent les trois premières places. Les trois Amiénois encore en course lors des demi-finales ne sont pas parvenus à se qualifier pour la dernière série : Robinson Prunières (14ème), Mathieu Vicogne (15ème) et Kyllian Darras (16ème).
La journée se terminait par les finales du 50m Dos qui une fois de plus n’a vu aucune Amiénoise accéder au podium, Léa Durot n’ayant pas réussi à se sortir des demi-finales (10ème). Côté Messieurs, Maximillien Hugot laissait filer la 3ème place de peu, après avoir terminé 3ème des demi-finales.

Tout est bien qui finit bien

La dernière journée de ce meeting débutait par la finale des 1500m NL Dames sur laquelle aucune représentante de l’Amiens Métropole Natation n’était engagée. Venaient ensuite les 800m NL Messieurs où le seul Amiénois en lice, Thomas Le Pape, s’est malheureusement retrouvé disqualifié.
Au 200m Dos, seul Mewen Tomac est parvenu à atteindre le podium (1er) alors que dans la même finale, Maximilien Hugot terminait 5ème. Chez les Dames, Solène Toudick finissait 8ème de la finale “C” Juniors.
Lou Hermel accrochait ensuite la 2nde place de sa finale au 100m Brasse Dames et Chloé Quint la 6ème, alors qu’aucun représentant masculin n’est parvenu à atteindre le podium (Robinson Prunières et Mathieu Vicogne finissaient 7èmes de leur finale).

Natation Meeting Hortillonages Kevin Devigne Gazettesports 94

L’ultime partie de ce meeting des Hortillons commençait par la finale du 200m Papillon. Tiphaine Hanras a terminé 2ème de sa finale chez les Dames alors que Lucas Annocque terminait 6ème.
Le 100m NL venait clôturer cette 11ème édition du meeting. La 3ème place de la finale “C” Juniors a été empochée par Léa Durot chez les Dames (Mathilde Pruvot, 7ème) alors que les Amiénois dominaient nettement l’épreuve. Maxime Grousset terminait donc 1erde sa finale “A“ tandis que la finale “B” offrait un podium 100% amiénois avec Alexandre DeracheRoman Fuchs et Enzo Tesic. À noter également les performance de Youris Geran (7ème) et Clément Mallet (8ème) de la finale “B” ; ainsi que Maxime de Boyer d’Equilles et Kyllian Darras, 5ème et 7ème de la finale “C” Juniors. De belles finales avec de nombreux Amiénois pour représenter les couleurs locales sur cette dernière course de l’année.


Une fois de plus, le Meeting national des Hortillons a donc été un franc succès avec pas moins de 70 structures venues des quatre coins de la France, mais aussi du Canada, du Luxembourg, de Syrie et de Madagascar. Les performances amiénoises ont également contribué à faire de l’évènement cette belle réussite.

Retrouvez l’ensemble des résultats de la compétition ici.


Océane KRONEK

Crédits photos : Kevin Devigne – Gazettesports.fr