Amiens SC : Les Picards face à l’Everest

Football Amiens Sc Vs Dijon Ligue 1 0008 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Régis Gürtner a multiplié les interventions mais n’a pu empêcher l’ASC de s’incliner au Parc des Princes.
Publicité des articles du site GazetteSports

En regain de forme, les hommes de Luka Elsner se déplacent « sans complexe » dans la capitale. Et rêvent d’exploit face au PSG !

S’ils affichent, les uns comme les autres, une détermination à vouloir « déplacer des montagnes », les Amiénois – en leur fort intérieur – demeurent les pieds sur terre. Face au Paris-Saint-Germain, les partenaires de Régis Gürtner s’attendent à une confrontation particulièrement difficile. Un défi à surmonter en somme.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Remis d’aplomb après un partage des points en championnat, face au Dijon FCO (1-1) puis une récente qualification en ¼ de finale de la Coupe de la Ligue obtenue aux dépens du Stade Rennais (3-2), les protégés de Luka Elsner se dresseront devant les stars parisiennes sans complexe. Convaincus qu’ils n’auront absolument rien à perdre mais bien tout à gagner.

Nous sommes conscients que le PSG domine le championnat. Pour autant nous n’effectuerons pas ce déplacement à des fins touristiques

Moussa Konaté,

Un sentiment que Moussa Konaté n’a d’ailleurs pas souhaité dissimuler : « C’est le genre de rencontre que chaque joueur aspire. Moi le premier… Je vais appréhender ce duel comme tous les autres. Cependant, nous sommes conscients que le PSG domine le championnat. Pour autant nous n’effectuerons pas ce déplacement à des fins touristiques. » L’Amiens SC demeurera donc à l’affût du moindre faux pas de son hôte…

Et sur le chemin de sa meilleure forme, l’attaquant de l’ASC entend montrer la voie : « J’évolue au sein d’une formation qui souhaite grandir. Je ne pense pas me focaliser sur l’adversaire du soir, au moment de pénétrer sur la pelouse du Parc des Princes. Au lendemain de deux prestations que nous venons d’accomplir, nous pouvons nous présenter l’esprit plus « léger. » La victoire de mercredi redonne de la confiance. Quoique l’on puisse prétendre, nous sortions d’une série de revers. Nous restons sur deux sorties encourageantes. C’est peut-être la bonne période pour aller attaquer Paris. »

Face à une telle équipe, il n’est pas concevable de répondre par l’individuel mais plutôt de privilégier une organisation intelligente, soucieuse de bloquer les espaces d’expression

Luka Elsner

Gonflé à bloc, Moussa Konaté ne semble donc pas redouter ce trou d’air que pourraient connaître les siens face à l’armada locale. Une situation que Luka Elsner redoute également, d’où un « appel au sacrifice. » Cette détermination qui pourrait offrir l’opportunité à l’ASC d’espérer quelque chose : « Face à une telle équipe, il n’est pas concevable de répondre par l’individuel mais plutôt de privilégier une organisation intelligente, soucieuse de bloquer les espaces d’expression » confiait, en conférence de presse, le technicien amiénois. Une équation qu’il présentera à ces joueurs, comme cette petite lueur d’espoir « à laquelle il faut s’accrocher et ainsi croire en l’exploit. Elle est petite je l’admet mais elle existe. »

Football Ligue 1 Amiens Sc Vs Marseille Seyrhou Guirassy 0002 Leandre Leber Gazettesports 1024x683 1
Sehrou Guirassy devait être du voyage … à l’image d’ailleurs de Gaël Kakuta

Dans le flou quant à l’élaboration de son groupe, Luka Elsner se veut prudent, réaliste aussi : « Seyrhou (Guirassy) s’entraîne normalement. Il peut jouer mais sa présence sur le terrain est difficile à définir. Pour Gaël (Kakuta), c’est plus délicat mais il devrait être du déplacement. Ce qui ne sera pas le cas de Christophe Jallet, ni Mathieu Bodmer. Je ne vous cacherai pas qu’il existe des incertitudes. Elles sont moins amples que face à Rennes mais elles existent » prévient Luka Elsner, plantant habilement le décor, d’une mise en scène où ses joueurs évolueront sur une piste, face aux étoiles. Animés par ce souhait, cette volonté de décrocher, qui sait, la lune.

Car en cette période féerique, les rêves les plus fous ne sont-ils pas autorisés ?

  • Paris. Parc des Princes. Paris Saint-Germain (1e) accueille Amiens SC (17e) Coup d’envoi à 20 h 45


Fabrice Biniek

Crédit photo : Gazettesports (Archives)

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.