VOLLEY-BALL : Les Aigles reviennent défaits de Bellaing

Volleyball Amvb Vs Halluin Kevin Devigne 7
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

A l’occasion du premier tour de la coupe de France Amateur, les joueurs de l’Amiens Métropole Volley-Ball se sont inclinés face à l’équipe de Bellaing.

C’est avec une équipe Élite, à l’effectif complètement diminué, mixée à des joueurs évoluant en National 3 que les Aigles se sont confrontés aux Bellaingeois. En effet, cette coupe de France Amateur interdit tout contrat semi-professionnel et professionnel à concourir. Ainsi, ce sont près de cinq joueurs du six majeur qui ont alors dû être écartés de la compétition. L’équipe a été renforcée avec « à la fois des joueurs qui n’avaient pas beaucoup de temps de jeu durant l’année, et des joueurs évoluant en National 3 », précise le préparateur physique des Aigles, Bruno Julé. Jouant pour la première fois ensemble dans cette configuration, l’équipe amiénoise s’est trouvée face à une belle équipe de Bellaing qui est actuellement première de son championnat.

L’équipe mixée a eu l’occasion de s’entraîner un petit peu ensemble, mais comme le dit Bruno Julé, : « l’entraînement ne vaut pas le match ». Automatiquement, à l’entraînement il n’y a pas la pression vis-à-vis du résultat, de la faute, etc. De plus, les conditions n’étaient pas des plus favorables pour les Aigles. Jouant à l’extérieur, « dans une salle assez petite, un plafond assez bas« , ils avaient alors moins de repères. « Voilà, ce sont plusieurs petites choses qui font que Bellaing n’a pas volé sa victoire », conclut le préparateur physique de l’équipe.

Volley Ball Amvb Vs Epinal Kevin Devigne Gazettesports
Les Aigles face à Épinal, 9 novembre 2019


Un bon démarrage avant la chute brutale

Sérieux sur le premier set, les Aigles parviennent à bien contenir le jeu en tenant le service-réception. Bien rentrés dans le match, les Amiénois ont su, malgré cette nouvelle configuration au sein de l’équipe, dominer et remporter ce set (19-25).
Puis, plus le match avance, plus le jeu devient prévisible : « Sur une équipe qui est bien rodée, le jeu a penché de leur côté ». Du côté de l’équipe adverse, les joueurs se retrouvent sur des situations beaucoup plus favorables, prennent confiance et osent davantage. La tendance s’inverse alors au fur et à mesure. De plus, des points ont notamment été concédés facilement suite à quelques fautes : « On ne tenait pas trop bien le service, mais en plus on faisait quelques fautes directes. Donc à partir de là, si on leur donne l’occasion de tourner rapidement, c’est eux qui nous mettent la pression, qui prennent confiance dans leur salle, devant leur public », ajoute Bruno Julé. Ce sont alors trois sets qui s’enchaînent et durant lequel les Aigles ne parviennent malheureusement pas à sortir la tête de l’eau (25-20, 25-17, 25-16).

Il convient de rappeler l’écart de niveau entre les deux équipes. En présence de joueurs de National 3 au sein de l’équipe, face à une équipe qui prétend à jouer en Élite l’année prochaine : « Il y a un écart qui crève les yeux », confie le préparateur physique de l’AMVB.

Volleyball Amvb Vs Halluin Kevin Devigne 12
Les Aigles face à Halluin, 30 novembre 2019


Retour sur l’objectif principal : le championnat

Il est important de notifier que cette défaite n’a pour autant pas d’impact sur la suite du parcours des Aigles. Beaucoup de circonstances ont fait que ça n’était pas l’équipe-type. Dorénavant, l’objectif est uniquement le championnat. Les Aigles sont focalisés sur la réception de Villejuif, samedi 21 décembre. Les Amiénois conservent en mémoire cette défaite au match aller, alors qu’ils étaient à un point de la victoire. Bruno Julé confie : « Je pense que dans les têtes, l’envie est de récupérer ces deux points perdus. Pour la course aux play-offs, on n’a pas le droit de lâcher des points sur des équipes qui sont derrière nous ». Une revanche est à prendre, et elle se tiendra à domicile ce samedi soir.



COUPE DE FRANCE MASCULINE AMATEUR (Élite/N2)

VC BELLAING / AMIENS MÉTROPOLE VOLLEY-BALL (3-1)
(19-25, 25-20, 25-17, 25-16)





Angélique Guénot

Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.