ESCRIME : Journée de qualifications concluante pour le CEAM

20191215 135343
Ⓒ Gazette Sports

Hier, le Cercle d’Escrime d’Amiens Métropole accueillait les qualifications régionales pour les championnats de France M15, première des trois étapes vers les dits championnats.

Avant d’aller à Nantes, les jeunes athlètes de moins de 15 ans devaient s’affronter à Amiens avant d’entrevoir une nouvelle phase de qualifications, cette fois-ci interrégionale, entre les Hauts-de-France et la grande Normandie, avant le circuit national qui permettra ou pas d’atteindre le championnat (ou critérium) tant convoité.

Cette journée de dimanche représente un premier test pour les tireurs et tireuses, qui étaient soixante-quatorze, comme l’explique Geoffroy Poyet, entraîneur des jeunes sportifs locaux:  » Les tireurs sont peu expérimentés, ils ont l’exemple des plus grands donc ils ne demandent qu’à faire, ils savent comment faire, ils ont un fil conducteur. »

Côté Amiénois, ils étaient onze à concourir, neuf garçons, deux filles, pour des bilans assez hétérogènes.

Belle journée chez les filles

Sur les vingt-trois concurrentes féminines, seulement deux représentaient le CEAM. Claire Bize et Lalie Auchart ont su porter plutôt fièrement les couleurs du club en se hissant toutes les deux jusqu’aux quarts de finale. La finale mettait en opposition deux tireuses du même club, celui de l’ACA Beauvais. Faustine Geniez remporte avec la médaille d’or de ce tournoi, en battant sa coéquipière Enora Mortecrette.

Classement féminin :

Escrime Filles
Le podium féminin, avec à sa tête, Faustine Geniez
  1. Faustine Geniez (ACA Beauvais)
  2. Enora Mortecrette (ACA Beauvais)
  3. Marieke Fremeaux (Bruay Buissière)
  4. Rayhana Larbi (Grande Synthe)

Classement des Amiénoises

  • 7. Claire Bize
  • 8. Lalie Auchart

Fortunes diverses pour les garçons

Chez les garçons, la donne est forcement différente à celle de leurs coéquipières. Tout d’abord, la finale n’a pas vu d’Amiénois, mais deux Nordistes, Léo Nival (Valenciennes), qui a battu Cyrille De Bock (Grande Synthe). Pour ce qui est des Amiénois, deux d’entre eux ont, comme les filles, réussi à aller en quart de finale. Ainsi, Nathan Richaud et Gauthier Leclercq ont su imiter leurs coéquipières, mais ont aussi connu la même désillusion, celle de s’arrêter aux portes des demi-finales.

Classement masculin :

Escrime
Léon Nival domine le classement masculin
  1. Léo Nival (Valenciennes)
  2. Cyrille De Bock (Grande Synthe)
  3. Samuel Ravelo de Tovar (Lille Vauban)
  4. Benoît Chanu (ACA Beauvais)

Classement des Amiénois :

  • 7. Nathan Richaud
  • 8. Gauthier Leclercq
  • 10 (ex-aequo). Pierre Jacq
  • 24. Simon Tellier
  • 28. Quentin Bourgois
  • 35. Pierre Martin
  • 39. Samuel Hespel
  • 43. Basile Wuyts
  • 46. Louis Wuyts

Au final, les résultats sont assez différents, mais Geoffroy Poyet y trouve beaucoup de positif : « Les résultats sont encourageants pour les jeunes, qui sont d’une génération qui est très joueuse, donc on a un peu cette problématique de cadrage. C’est une chose qu’il faut réussir à gommer pour après en faire des tireurs complets.« 

Romain Prot

Crédits photos – Droits réservés