GYMNASTIQUE : De belles prestations au gala de l’ESCLAM

Gymnastique Gala Esclam Kevin Devigne Gazettesports 196
Ⓒ Gazette Sports

Ce samedi 14 décembre se tenait le gala annuel de l’ESCLAM Gymnastique. Un rendez-vous qui compilait harmonieusement gymnastique rythmique, artistique et acrobatique.

Ce sont près de 450 gymnastes de l’ESCLAM Gymnastique qui se sont rejoins au gymnase du Coliseum pour offrir de belles démonstrations au public, d’ailleurs venu nombreux pour l’occasion. Sur le thème des Jeux Olympiques, ils ont su revisiter différentes disciplines telles que la lutte, la natation synchronisée, le handball, le surf, le ski, le badminton, le volley-ball, la boxe, l’équitation, l’escrime, ou encore, le football. Un gala qui avait pour objectif de lever le voile sur les multiples facettes du club.

Avant chaque présentation d’une nouvelle discipline par l’ESCLAM, l’entraîneur et speaker Lucie Metra prenait le soin de revenir sur des moments forts des Jeux Olympiques. La médaille de bronze à la barre fixe et le 10 parfait de Nadia Comaneci lors des Jeux Olympiques de 1976 à Montréal, l’hommage au boxeur Alexis Vastine, et autres. Notamment, avant les démonstrations individuelles, une brève présentation des gymnastes étaient livrée. Ainsi, nous avons eu l’occasion d’admirer et de voir être félicitées sur le praticable les cinq équipes qui ont été sélectionnées aux championnats de France l’année dernière. Parmi ces équipes, certains gymnastes sont venus faire des démonstrations : Zoé Maillard, Léonie Bouchez, Valentine Vicart, Noémie Leccupre Lando, Martin Laurent et Lucas Perchery.

Le gala s’ouvre sur les trois groupes de poussines qui brandissent les drapeaux des différents pays participants aux Jeux Olympiques. Puis, s’en suit des chorégraphies réalisées par les différentes sections de gymnastique artistique et rythmique du club : Evolugym, Arabesque, Excellence, Découverte, Passion, Performance, Senior. Trois à quatre chorégraphies dynamiques revisitant les sports olympiques s’enchaînent entre chaque démonstrations individuelles et en groupe.

De la Gymnastique Rythmique …

Pour pratiquer de la Gymnastique Rythmique, il est nécessaire d’utiliser des objets, plus communément appelés des « engins », tels que : la corde, le cerceau, les massues, le ruban et le ballon. Parmi les démonstrations individuelles, deux gymnastes se sont présentées avec des massues :
Justine François est la première à passer en gymnastique rythmique. Elle a effectué sa première présentation devant le public et participera à une compétition en mars.
Valentine Berthe, qui a réalisé sa démonstration en deuxième partie de soirée.

Les cerceaux ont aussi fait sensation dans les gradins. Deux gymnastes se sont présentées sur le praticable pour une démonstration d’abord individuelle, puis en groupe accompagnées de Justine François pour un joli moment spécialement dédié à la gymnastique rythmique. L’une des deux gymnastes au cerceau a fini quatrième en championnat des Hauts-de-France et a su éblouir les yeux du public par sa légèreté.

A la Gymnastique Artistique Féminin et Masculin …

Les hommes étaient malheureusement peu nombreux lors du gala. Cela est dû au fait qu’une compétition les attendait le lendemain, dimanche 15 décembre. Certains d’entre eux ont tout de même souhaité participer à l’événement et réaliser une démonstration qui, sans aucun doute, peut être utile pour se préparer à la compétition. Parmi eux, à la barre parallèle :
Ethan Bonelle, à la barre parallèle, qui s’est placé à la quatrième place en championnat inter-départemental et à la sixième en Hauts-de-France, Martin Laurent et Lucas Perchery.

De nombreuses gymnastes ont notamment fait des passages sur la poutre de 10 centimètres seulement de large. Un exercice compliqué, mais particulièrement impressionnant à observer. Qualifiée l’année dernière aux championnats de France, Léonie Bouchez a réalisé une démonstration individuelle sur cet agrès, ainsi qu’une des gymnastes de la section Performance. Enfin, au sol, nous pouvions retrouver Elsa, Valentine et Zoé aux démonstrations individuelles. Le public a pu également assister à de nombreuses chorégraphies et acrobaties en tout genre tout au long de la soirée.

Un bel honneur à Frédéric Lefèvre

Enfin, il est à noter qu’au cours du gala, les conseillers départementaux du Canton d’Amiens-Est ont tenu à remercier et rendre hommage au Président du club, Frédéric Lefèvre. Suite à la présentation de cette personnalité, de son parcours et à l’éloge du club rayonnant, les conseillers départementaux lui ont décerné la médaille du Département. « Longueau est particulièrement fier de ses associations », s’exprime la conseillère départementale, Nathalie Marchand accompagnée de Jean-Louis Piot. « Voici donc le moment privilégié de te rendre les hommages que tu mérites. Pardonne-moi, je sais que tu es humble, si j’ai froissé ta modestie, mais je suis fière de t’honorer. Voici donc la conseillère départementale de la Somme que je suis, l’habitante de Longueau, qui voit te remettre la médaille du Département. Sache que j’en suis fière. Félicitations. Merci à toi, et merci à vous tous ».

Gymnastique Gala Esclam Kevin Devigne Gazettesports 17





Angélique Guénot

Crédits photos : Kévin Devigne – Gazettesports.fr