ESCALADE : Championnats départementaux d’escalade de blocs

Ⓒ Gazette Sports

La compétition se déroule à Rivery au gymnase Buffenoir toute la journée de dimanche dès 9h. Celle-ci est organisée conjointement par le comité territorial FFME de la Somme (anciennement comité départemental) et l’Amiens Rivery Escalade qui est le club support.


En escalade pour les niveaux départementaux la compétition peut soit être réservée aux licenciés des clubs du département soit être inscrite en open, c’est-à-dire ouverte à tous les clubs, quelque soit leur département. Le choix a été fait d’ouvrir à tous les départements. Toutefois la compétition est d’un point de vue réglementaire exclusivement réservée aux licenciés FFME (Fédération Française de Montagne et d’Escalade) 

Environ 150 compétiteurs sont attendus. Le format est un contest de bloc c’est-à-dire que chaque catégorie d’âge aura 2h pour toper les 20 blocs proposé par catégories d’âge. Le classement s’effectue au nombre de bloc topés ceux-ci sont classés par ordre de difficulté et ne rapportent donc pas tous le même nombre de points. Ça apporte une dose de stratégie pour celles et ceux qui n’ont pas le niveau d’arriver en haut des 20 blocs. Un bloc va se décomposer en trois parties pour le classement et départage : la prise de départ obligatoirement matérialisée, la prise de zone (environ milieu de bloc), et la prise de fin. 
Le classement va prioriser le nombre de blocs réussis, puis le nombre d’essais, puis la zone et le nombres d’essais pour l’atteindre. 
En détail, la journée fonctionne par vagues. Retrouvez ci-dessous le programme de l’événement mis en ligne sur le site de la fédération. Les catégories vont de Benjamin à vétéran homme et femme. 

Programme détaillé :

8h30 – 9h : accueil pour les Benjamins et Minimes
9h10 : briefing
9h30-11h30 : vague 1 Benjamins et Minimes
11h30-11h45 : accueil vague 2
12h00 : briefing vague 2
12h15-14h15 : vague 2 Cadets et Vétérans
14h15-14h30 : accueil vague 3
14h45 : briefing vague 3
15h-17h : vague 3 Juniors et Seniors

Une compétition au format moderne dynamique spectaculaire facile à comprendre. Une buvette sera mise en place dès 8h et jusque la fin de l’événement qui est ouvert à tous. 
La compétition est soutenue pour les dotation en lots par : Les magasins Vieux campeur, Décathlon Amiens, Myleore Magnesie, la salle privée de bloc Block’Out Lille. 


La rédaction

Crédits photos : Kevin Devigne – Gazettesports.fr