SARBACANE : Sarb’Arc’Am récompensé aux Trophées Saint-Martin 2019

Ⓒ Gazette Sports

Vendredi 6 décembre, la ville d’Amiens a remis le trophée Saint-Martin des associations à Sarb’Arc’Am pour récompenser les actions solidaires et d’inclusion sportive engagées par le club.

78847007 2448132315297145 2370340283989622784 N
© Sarb’Arc’Am

En à peine un an d’existence, le club Sarb’Arc’Am reçoit d’ores et déjà son premier prix, et pas des moindres puisqu’il s’agit du trophée Saint-Martin des associations, délivré par la ville d’Amiens. Une récompense qui permet de féliciter les valeurs prônées par le club et les diverses actions auprès du grand public engagées par ses membres. Sébastien Guitton, le Président du club, confie avoir été surpris à deux reprises : « Dans un premier temps, nous avons reçu un mail demandant de recontacter le service de communication-événementiel d’Amiens Métropole, puis nous avons eu la surprise d’apprendre que nous étions nominés. Enfin, quand nous avons entendu notre nom aux résultats, nous ne nous y attendions vraiment pas. »

Ce trophée est amplement mérité. En effet, en collaboration avec d’autres associations telles que l’AE APAS, Sarb’Arc’Am procède quotidiennement à des actions d’inclusion sportive et solidaires sur bien des aspects. Allant des actions d’insertion professionnelle, à l’offre d’activités physiques adaptées pour tous, en passant par un engagement pour l’environnement, le club prône alors des valeurs humaines et compte bien poursuivre sur cette dynamique. En plus de ces actions habituellement réalisées, Sarb’Arc’Am sera notamment présent à la 5ème Journée Amiénoise du Sport et du Handicap (JASH). Organisé par cinq étudiants en Licence 3 STAPS, mention Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS), cet événement se tiendra en mars 2020 et permet de proposer une vingtaine d’activités Handisport et Sport Adapté à un public valide, ou en situation de handicap. Une journée propice à la sensibilisation au handicap, à la découverte de nouvelles activités sportives accessibles aux personnes en situation de handicap et notamment à la lutte contre l’isolement.

Qui dit nouvelle année, dit nouveau projet

Sarb’Arc’Am prévoit désormais une nouvelle action qui verra le jour en janvier 2020. Tous les lundis soir, le club compte accueillir une douzaine de collégiens d’Étouvie pour les faire participer à des entraînements de sarbacane. L’objectif est de pouvoir les amener à rencontrer du monde, à sortir du quartier Étouvie, et à bénéficier de tous les bienfaits de la sarbacane, à savoir : la concentration, le calme et la précision. Des bienfaits qui leur conféreront, sans nul doute, de l’aide pour mener à bien leur scolarité, ou du moins, pour progresser. Financièrement, tout sera pris en charge par le club : « Le matériel, les déplacements, etc. Il faut que nous fassions une demande de subvention, au cas où. Nous ne sommes pas sûrs de l’obtenir. Mais que nous l’ayons ou non, nous finançons par nos propres moyens. » Un geste de plus qui témoigne parfaitement du dévouement rempli de sincérité de la part du club et de ses membres, ainsi que de leur détermination à se battre pour défendre les causes qui leur sont chères.

Le trophée Coup de cœur décerné à Lola Bulant

Lola Bulant, militante et élève en classe d’arts plastiques au lycée La Hotoie, donne énormément de son temps pour l’association. Elle reçoit le trophée Saint-Martin, catégorie Coup de coeur, décerné par les internautes. Son projet artistique, et en même temps écologique, qui est de taguer sur les plaques d’égout du centre-ville en prônant le message suivant : « Ne rien jeter, l’océan commence ici » les a particulièrement touché, et lui a alors valu cette superbe récompense.

La solidarité est l’essence-même du club. Il est à noter que les adhérents de Sarb’Arc’Am prennent à cœur de réaliser des actions solidaires. C’est le cas de Serge Ducasse, qui a lancé l’opération « Leur eau pour 1 euro » sur les réseaux sociaux. Il encourage les habitants à distribuer des bouteilles d’eau aux sans-abris. Et son fils de 5 ans a notamment apporté des viennoiseries aux sans-abris. Il va réitérer l’opération régulièrement, dans l’espoir que d’autres personnes le fassent à leur tour. Le Président du club ajoute : « C’est vraiment quelque chose qui nous tient tous à cœur ; aller vers les autres ».




Angélique Guénot

Crédit photo : Coralie Sombret – Gazettesports.fr