COURSE À PIED : Cross d’Amiens Métropole

Cross D'amiens Metropole Gazettesports Kevin Devigne 21
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche près de 250 coureurs se sont réunis au parc des Events pour l’annuel cross d’Amiens Métropole. Si certains étaient concentrés sur la performance, la bonne ambiance restait le maitre-mot de cette matinée très fraiche.

Cross D'amiens Metropole Gazettesports Kevin Devigne 24

Le jeune Clément Touati finissait troisième sur les courses courte (6’39”) et longue (24’25”). Place à la jeunesse donc ! 

« Il faut que le flambeau soit repris. On est des nouveaux maillots, il y a eu beaucoup de départs et maintenant je pense que c’est nous qui devons représenter l’Amiens UC. Avec Antoine Lebecque on s’est tiré la bourre mais ça ne peut être que du bon parce qu’on se tire mutuellement ; on grapille les niveaux d’échelon en échelon donc ça nous permet de courir plus vite et de progresser. Aujourd’hui j’ai fait une erreur de comptage dans mes tours et c’est vraiment une erreur bête. C’était mon premier cross long et j’ai attaqué trop tôt, forcément après quand tu réalises qu’il reste encore une grande boucle à faire dans la tête c’est difficile ! Mais je n’ai pas craqué et j’ai continué même si je pense que la deuxième place était largement jouable si j’avais attaqué au bon moment, vu le jus qu’il me restait à la fin c’était largement possible. »

Cross D'amiens Metropole Gazettesports Kevin Devigne 35

Chez les femmes, Mélanie Doutart prend tranquillement la première place de sa catégorie sur un temps de 12’37”. La coureuse de l’AUC a fait course en cavalier seule sur ce parcours qu’elle connait bien :

« C’est vrai que ça ne me déplairait pas d’avoir un concurrent difficile quitte à ne pas gagner j’ai envie de dire. C’est le meilleur entrainement de toute façon d’être confrontée à la concurrence donc oui c’est un peu dommage parce que je trouve que d’année en année on perd un peu en niveau. On n’a déjà plus les athlètes étrangers par exemple, ça a commencé chez les femmes mais chez les hommes aussi, il y a bien Menad (ndlr : Lamrani, Algérien) mais maintenant on peut considérer qu’il est Français. On a de moins en moins de densité et c’est de moins en moins relevé.
C’est toujours un rendez-vous local important où il y a un public important, il y a les encouragements derrière, ça reste un évènement qu’il faut maintenir. C’est plutôt familial avec des athlètes du secteur, on en a quelques-uns qui viennent des départements voisins donc c’est vraiment un évènement à ne pas manquer. Déjà parce que c’est organisé par mon club alors c’est quand même la moindre des choses de venir courir et puis aussi pour montrer aux gens qu’on est là. Après les gens n’ont pas forcément conscience du niveau des femmes ou même des hommes donc c’est toujours bien de montrer un peu de quoi on est capables. »

Cross D'amiens Metropole Gazettesports Kevin Devigne 64

Afin de clôturer cette journée, le cross se terminait par un jogging des personnalités. À l’occasion, près de 200 figures Amiénoises, toutes professions confondues, étaient invitées à venir courir sans classement. Anciens sportifs, élus municipaux, Miss Picardie, médicaux, médias, représentants d’associations sportives… tous étaient réunis dimanche midi pour ce jogging des personnalités qui laissait tomber la performance sportive et oubliait le chronomètre.


Résultats des courses :

Cross femmes (3780m) :
1ère : DOUTART Mélanie (Amiens UC), 12’37”
2ème : LEROY Élise (Ales Agglomération Terre Dathl), 13’41”
3ème : GASTON Judith (Lille Métropole Athlétisme), 13’47”

Cross court hommes (2410m) :
1er : CASCALES Gauthier (US Camon), 6’28”
2ème : LEBECQUE Antoine (Amiens UC), 6’32”
3ème : TOUATI Clément (Amiens UC), 6’39”

Cross long hommes (7820m) :
1er : PIRES Benjamin (Amiens UC), 23’20”
2ème : LEBECQUE Antoine (Amiens UC), 24’07”
3ème : TOUATI Clément (Amiens UC), 24’15”

Cross benjamins (1930m) :
1er : HEDIN Jules (non licencié), 9’37”
2ème : MARCHAL Clovis (Amiens UC), 9’38”
3ème : PONCE Sarah (US Camon), 9’43”

Cross minimes (2410m) :
1er : CHERY Nathan (AC Noyon), 7’15”
2ème : MARCHAL Hippolyte (Amiens UC), 7’19”
3ème : TELLIER Keony (US Camon), 7’28”


Océane KRONEK

Crédits photos : Kevin Devigne – Gazettesports.fr