TALENTS DU SPORT : Claude Piette, un bénévole au service des autres

Talents Des Sports Novembre 2019 Kevin Devigne 46
Ⓒ Gazette Sports

Sans le vouloir vraiment, Claude Piette a été un des héros de la Soirée des Talents du Sport.

A plusieurs reprises, les intervenants ont eu l’occasion d’insister sur les qualités de cet homme d’une rare modestie et qui a toujours vécu à Huppy, du moins pour ce qui concerne son activité sportive.

Il a été directement à l’origine du club de football de Huppy (en 1956), petit village situé dans le Vimeu : « Notre club n’est jamais allé très haut« , a-t-il déclaré sur le podium, à Thierry Adam. « Mais notre club n’est jamais descendu bien bas. Nous avons toujours été présents« . C’est ce qui s’appelle la stabilité d’un club, mais aussi pour ce qui le concerne personnellement, la fidélité.

Un homme d’exception

Mais essayons de retracer le parcours de Claude Piette, un parcours qui nous affirme qu’il est vraiment exceptionnel. Aujourd’hui, Claude Piette est âgé de 86 ans. A 64 ans, il a créé le club de football de Huppy, club dans lequel il est toujours licencié.

Dans son village, Claude a été un élu puisqu’il a été maire adjoint durant plusieurs mandats. Il s’est intégré au corps des Sapeurs Pompiers. Sa philosophie est celle-ci : « Tout ce que j’ai fait l’a été parce que j’ai aimé le faire. On doit rester au service des autres. Je vais toujours le dimanche aux matches et mon rêve est qu’un jour, un des joueurs de mon club aille en équipe de France. Cette récompense qui m’est décernée, je la dédie à tous les membres de mon club« .

Claude Piette s’est plu à faire remarquer à l’assistance qu’il avait travaillé à la remise en état de la flèche de la cathédrale d’Amiens qui fête, on le sait, ses 800 ans. Ce Prix du Mouvement sportif a été remis par Marcel Glavieux, président du CDOS mais aussi du district de la Somme de football.





Lionel Herbet

Crédit photo :