FOOTBALL : Pierre Bourdet : “C’était important de réagir”

Football Longueau Vs Wasquehal Kevin Devigne Gazettesports 44
Ⓒ Gazette Sports

Une semaine après sa défaite à domicile face à Marck, les joueurs de Sébastien Léraillé se déplaçaient sur la pelouse d’Outreau.

Face à la lanterne rouge qui n’avait remportée aucun match jusque-là et pire attaque de la poule, les Picards affichent une équipe très offensive avec un trio au milieu de terrain composé de Finaz, M.Kwinta et Villez. 

Dans une première période marquée par de l’engagement parfois à la limite comme le prouve les quatre cartons jaunes (3 pour Outreau et 1 pour Longueau), les visiteurs imposent rapidement leur rythme. Finalement, peu de temps avant la pause, Finaz qui a livré une “bonne prestation”, selon Pierre Bourdet, dépose le ballon sur la tête de Leulier qui confirme ses qualités dans cet exercice. Longueau ouvre donc le score (0-1, 37’) et a fait le plus dur, faire sauter le verrou nordiste. “On est devant à la pause et cela confirme notre bonne première période”, estime l’adjoint de Sébastien Léraillé. 

Longueau enfonce le clou

“A la pause, on a insisté sur le fait qu’il fallait se mettre rapidement à l’abri pour tuer le match”, relève Pierre Bourdet des consignes que vont parfaitement appliquer les Picards. En effet, après seulement cinq minutes de jeu Bouvet d’un tir lointain double la mise (0-2, 50’) et retrouve le chemin du but qui le fuyait depuis un moment. Un but qui va lui faire du bien à sa confiance surtout qu’il inscrit un doublé à vingt-cinq minutes du terme sur une nouvelle passe décisive de Finaz (0-3, 65’). Les visiteurs auront l’occasion d’aggraver le score mais manquent un peu de réalisme. “On a fait un match sérieux mais avec plus d’application et peut-être un peu moins de relâchement on aurait pu mettre plus de buts”, estime Pierre Bourdet. 

Un succès qui fait en tout cas le plus grand bien à l’équipe et satisfait le staff samariens. “Après la défaite de Marck, on avait à cœur de réagir et les garçons l’ont parfaitement fait.” Surtout Longueau a retrouvé son capitaine, ainsi que de l’efficacité et de la confiance en attaque. “Vincent Labouesse a fait de très bons matchs mais retrouver Thomas Chatalen ça fait du bien car c’est notre capitaine. Thomas a été rassurant dans les airs et apporte de la sérénité derrière. On fait un match très solide en défense et un cleen-sheat qui fait du bien”, indique l’entraîneur des gardiens. Il apprécie aussi le fait que les attaquants aient retrouvé le chemin du but, “c’est important que nos attaquants soient en confiance et le fait que Nicolas Leulier, et surtout Antoine Bouvet, marque est très important pour eux et l’équipe”, poursuit Pierre Bourdet.

Une victoire qui permet de remonter sur le podium et de se rapprocher de l’objectif de six victoires à la trêve. Mais c’est aussi la preuve que le groupe est conséquent puisque Demetz, Hédé, Delcuse, Petit ou Desenzani étaient absents. “Cette victoire nous replace mais surtout permet de laisser un concurrent au maintien derrière donc c’est très important. Comme depuis quelques semaines on fait jouer la concurrence et le groupe répond une nouvelle fois présent malgré les absences”, estime Pierre Bourdet. 

Longueau aura l’occasion d’enchaîner et de finir sur une bonne note avant la trêve dans quinze jours sur sa pelouse face à Saint-Omer qui reste sur quatre matchs sans victoire et deux défaites après un week-end de Coupe et la réception de l’Union Sud Aisne.

Outreau – Longueau : 0-3 (0-1)

Buts : Finaz (37’) et Bouvet (50’ et 65’) pour Longueau

Longueau : Chatalen – Roussel, Dobelle, Bocquillon, Kwinta T – Villez, Kwinta M, Finaz – Bouvet, Tassart, Leulier

Remplaçants : Lemaire, Vanpuywelde, Herselin

Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports