FOOTBALL (F) : La série continue pour l’Amiens SC

Football Feminin Asc Vs Thonon Evian Gazettesports Coralie Sombret 17
Ⓒ Gazette Sports

Avec un nouveau revers, contre Thonon-Evian FC (0-3), les féminines de l’Amiens SC sont désormais sur quatre rencontres sans la moindre victoire.

Un cruel manque d’envie

Sur le synthétique du complexe Guégan, les joueuses d’Hicham Andasmas débutent très mal leur rencontre. Pigache fait une faute de main dans la surface et l’arbitre de la rencontre, Claire Gemignani, accorde un pénalty aux joueuses de Thonon. Penalty transformé par Gimenez Gamboa, malgré une chute au moment de tirer dans le ballon (5′, 0-1).

Avec ce but inscrit rapidement, les Amiénois peinent à se mettre de leur match. Leurs offensives manquent d’envie, rares ont été les occasions samariennes. Du côté des visiteuses, la donne est un peu meilleure, elles tentent de jouer la contre-attaque, et l’Amiens SC arrive à ne pas craquer. L’intensité augmente au fil de la rencontre. Les chocs sont très physiques, les joueuses amiénoises sont beaucoup au sol, et ont du mal à repartir.

L’une des actions les plus litigieuses de la première période reste le choc entre Saunders, gardienne de Thonon et Tiffany Vassant. Quasiment seule pour aller au but, l’attaquante de l’Amiens SC (b) est percutée par son adversaire juste devant la surface de réparation. L’arbitre prend du temps pour rendre son verdict, qui au final, est un carton jaune pour la Savoyarde et un coup-franc pour les Samariennes. Coup franc bien tiré mais capté par Saunders (44′).

A la pause, Amiens est mené d’un but.

Amiens fini par sombrer

Lors de la seconde période, l’ASC revient sur de meilleures bases, mais n’arrive pas à aller de l’avant. Les occasions ne sont que très rarement franches, Thonon tient bien le score, et tente d’aggraver de plus en plus le score. Sur un centre, Boutaleb reprend de la tête pour porter le score à 2-0 et éteindre les espoirs des joueuses d’Andasmas (58′, 0-2). Ce but provoque du changement dans l’effectif de l’ASC, et le coach fait rentrer en même temps Leila et Camille Seret. Elles et leurs coéquipières butent toujours sur la défense savoyarde. Les efforts des visiteuses paient davantage, et Ewele inscrit en fin de match le but du 3-0 (85′).

Le score en restera là. La fin de match est encore plus tumultueuse lorsque Floriane Fortin obtient un carton rouge alors même que l’arbitre a sifflé la fin de rencontre. La joueuse amiénoise a visiblement exprimé sa colère en mettant à une de ses adversaires, un coup de coude.

L’Amiens SC (F) sombre un peu plus dans sa spirale infernale, et reste désormais sur quatre matchs sans victoire, un constat alarmant pour Hicham Andasmas.

Hicham Andasmas : « Avoir les capacités de sortir la tête de l’eau »

Après la rencontre, Hicham Andasmas est revenu sur la partie de ses joueuses, et explique les raisons de cette défaite « On a que ce qu’on mérite de toute façon sur ce match là, on a tendu le bâton pour se faire battre. C’était compliqué de faire changer la physionomie du match, en face il y avait plus de répondant, sur le point de vue athlétique, sur le point de vue technique aussi. »

Pour lui il a manqué « tout, tous les ingrédients pour gagner un match. Gagner les duels, on ne les a pas gagné. Il fallait répondre présent techniquement, c’était surtout par le jeu qu’on allait les mettre en difficulté, pas sur le plan athlétique, au vu de leurs qualités techniques. Tu perds les duels, techniquement tu n’es pas bon, que veux-tu espérer de plus ? On doit avoir les capacités de sortir la tête de l’eau. Là on est dans un moment dur, on enchaîne les matchs, on n’arrive pas à aller chercher les trois points mais voilà, c’est dans ces moments-là qu’on se forge.« 

Romain Prot

Crédits photos – Coralie Sombret – Gazettesports.fr

Amiens SC (F) – Thonon Evian FC (F) : 0-3 (0-1)

Division 2 – Journée 10

Buts : Gimenez Gamboa (5e, s.p), Boutaleb (58′), Ewele (85′) pour Thonon-Evian FC

Expulsion : Florin (après le coup de sifflet final) pour l’Amiens SC (F)

Amiens SC (F) : Martin (g.) – Gosseye, Pigache, Fortin, Soyer – Vlieghe, Tellier – Pugnetti, Meunier – Vassant, Dolignon

Remplaçantes : Cabaret, Plessier, L. Seret, C. Seret, Poiteaux

Entraîneur : Hicham Andasmas