BASKET-BALL : “Il y a eu de très bonnes choses défensivement”

Basket Esclams Longueau Vs Juvisy 0076 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Après la défaite de son équipe face à Berck, Stéphane Noé est revenu sur la prestation de son équipe mais aussi sur les premiers pas de Robert Songolo qui est lui-même revenu sur ses débuts. 

Comment analysez-vous le match ? 

Rome ne s’est pas fait en un jour, il nous faut encore du temps pour trouver tous les automatismes avec Robert. Mais on a vu des choses intéressantes, de l’engagement face à une équipe qui joue plus physique que nous. On a bien défendu avec seulement 80 points pris. Mais si on défend bien on a des difficultés en attaque. Après, ce qui nous manque ce soir c’est réellement un point à l’intérieur pour faciliter le travail de nos arrières. La relation avec Aziz (ndlr : Leeks) n’a été que trop peu trouvé aujourd’hui et c’est le seul à pouvoir jouer ce point de fixation. 

Le match se joue sur des détails finalement ? 

Oui, notre gestion du jeu rapide n’est pas bonne ce soir. On a 3-4 situations alors que l’on est au contact que l’on rate alors que c’est un panier facile et derrière le repli n’est pas bon. Après, on perd aussi beaucoup de ballons un peu bêtement. Mais il y a eu de bonnes choses ce soir.

Vous avez joué un long moment sans Aziz Leeks et cela a payé ce soir ? 

Oui, on avait pris l’option de jouer plus petit, ce qui nous a permis de revenir dans le match. Mais jouer plus petit nous oblige aussi à faire plus d’efforts et physiquement c’est compliqué de tenir, surtout avec les absences. 

Malgré la défaite, c’est un match référence à domicile surtout sur le plan défensif ? 

Oui, mais on a perdu. On a fait des matchs moins bons où l’on a gagné et je préfère être beaucoup moins bien dans le contenu et remporter des matchs. Après, oui, on va pouvoir s’appuyer sur ce que l’on a fait ce soir. 

Comment avez-vous trouvé la première prestation de Robert Songolo ? 

Le début a été difficile mais c’est normal. On ne s’attendait pas aujourd’hui à un énorme match car il n’a fait que quatre entraînements avec le groupe, même s’il en a fait plus de son côté. Il faut du temps mais on a vu plus de sérénité, d’options offensives quand il décide de jouer pour lui. Il y a eu aussi de bonnes connexions malgré le manque de repères. 

Robert Songolo, la nouvelle recrue de l’ESCLAMS, s’est ensuite exprimé sur sa première et son intégration. 

Comment tu t’es senti pour ton premier match ?

Je me suis bien senti même si c’était difficile au début, surtout avec les fautes rapides que j’ai prises et qui m’ont obligé à sortir. Je ne me voyais pas arriver comme le sauveur et je pense qu’il y a eu de bonnes choses malgré la défaite. 

Comment se sont passés tes débuts au club ?

Je me suis adapté rapidement, le fait que je parle français m’a énormément aidé. Tout le monde au club a été super avec moi, que ce soit mes coéquipiers, le staff, les dirigeants ou les supporters. L’accueil a été vraiment top et je m’adapte facilement. 

Comment juges-tu tes débuts ? 

Je ne suis jamais satisfait si l’on perd, même si individuellement il y a eu de bonnes choses. On va se remettre au travail et essayer d’aller chercher la victoire dès la semaine prochaine.

Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports