CHANBARA : Marina Danez-Moitié fait la fierté du chanbara longacoissien

2019.11.24 Coupe Podium Choken Libre
Ⓒ Podium Chocken Libre
Publicité des articles du site GazetteSports

Lors de la coupe de France de chanbara, la Corbéenne Marina Danez-Moitié, issue du Judo Club de Longueau, est revenue de Maisons-Laffitte avec une belle médaille d’argent en poche.

Le week-end dernier s’est tenue la Coupe de France de chanbara. Les catégories Cadets (garçons) et Espoirs (filles), ainsi que les différentes équipes, se sont affrontées le samedi 23 novembre. Puis, les catégories Juniors (hommes) et Séniors (hommes et femmes) se sont rencontrées le dimanche 24 novembre. Il est à noter que ces derniers étaient séparés en deux niveaux : les Yudansha (ceintures noires) et les Kyusha (ceintures de couleurs). Les médaillés d’or se rencontrent dans le « Tournoi des Grands Champions » qui clôt la journée de compétition.

Aux catégories d’âge s’ajoutent les catégories d’arme. Tous les compétiteurs engagés dans une catégorie d’arme se rencontrent avec la même arme en main. Chacun d’entre eux est libre de s’engager dans le nombre de catégories qu’il, ou elle, désire. Parmi les différentes armes, nous trouvons : le Kodachi (sabre court), le Taté Kodachi (sabre court et bouclier), le Chocken Moroté (sabre long tenu à deux mains), le Chocken Libre (sabre long tenu librement à une ou deux mains), le Nito (deux sabres) et la Yari (lance).

Une superbe performance pour Marine Danez-Moitié

De toute la région des Hauts-de-France, six compétiteurs représentaient leurs clubs lors de cette Coupe de France : trois Cadets, une Espoir, Louise Loiseau, du Club de Chanbara de Lacroix-Saint-Ouen (agglomération de Compiègne), ainsi que Marina Danez-Moitié (ceinture noire 2ème Dan) et François Moitié (ceinture noire 2ème Dan) du Judo Club de Longueau.

François Moitié a été jusqu’aux 8èmes de finale, dans la catégorie Chocken Moroté. Quant à Marina Danez-Moitié et Louis Loiseau, elles sont parvenues à se hisser jusqu’au podium. Marina a obtenu une médaille d’argent dans la catégorie Choken Libre et s’est inclinée seulement en Finale. Et Louise a, de son côté, remporté une médaille de bronze en Choken Morote. Du fait de leur récompense, elles sont toutes les deux sélectionnées pour l’Open de France de Chanbara, les 14 et 15 décembre à l’Institut du Judo de Paris. Cette compétition internationale accueillera des combattants japonais, italiens, espagnols, slovaques, polonais et anglais.

Un nouveau rendez-vous prochainement

Prochainement, un événement majeur pour le chanbara se tiendra dans la région. Le Club de Chanbara de Lacroix-Saint-Ouen organise un stage dimanche 9 février 2020 qui sera dirigé, comme chaque année, par Arthur Cétaire (4e Dan). Ce compétiteur est détenteur de plusieurs titres nationaux et internationaux. Ce week-end, il a remporté d’office le Tournoi des Grands Champions avec une médaille d’or dans 4 des 6 catégories d’armes.




La rédaction

Crédits photos : Droits réservés

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.