VOLLEY-BALL : Un match compliqué face à Conflans

Volley Ball Amvb Vs Epinal Kevin Devigne Gazettesports 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour leur match face à Conflans, les Aigles espéraient gommer leur dernière prestation face à Epinal. Mais c’est sur une défaite amiénoise que celui-ci s’est malheureusement clôt. (3-1)

Le match de ce samedi face à l’Union Sportive Conflans a été quasiment à l’image du dernier match, datant d’il y a deux semaines, face au SAS Volley Epinal. Après un début de saison pourtant réussi, les Aigles éprouvent désormais des difficultés pour s’imposer et dévoiler un nouveau visage sur le terrain. Il faut néanmoins noter que, pour ces dernières équipes affrontées, les Amiénois étaient pleinement conscients que la difficulté monterait d’un cran et que l’issue de cette dernière rencontre porterait des enjeux importants. En effet, ce match était l’occasion pour les Aigles de se maintenir à la troisième position du classement du championnat et de pouvoir ensuite recevoir Halluin plus sereinement samedi prochain. Mais malgré deux bonnes semaines d’entraînement, les trois points de la victoire n’ont malheureusement pas pu être récupérés à Conflans.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ali Nouaour, l’entraîneur des Aigles, se montre quelque peu inquiet pour la suite et ajoute : « Aujourd’hui, notre équipe marche sur trois pattes. Il va rapidement falloir réparer cette quatrième patte pour que la machine puisse se remettre en route. Je n’arrive pas à comprendre que l’on fasse un bon début de championnat, avec notamment une belle performance en Coupe de France professionnelle où on était à deux doigts de mener 2-0, puis ensuite, que la machine se soit un petit peu rouillée comme cela« . Il est évident qu’un travail de groupe est à réaliser, des solutions sont à trouver, mais rien n’est encore perdu pour les Aigles. Une révolte est toujours possible.

Volley Ball Amvb Vs Epinal Kevin Devigne Gazettesports 41
Mehdi Hachemi, capitaine de l’équipe Elite

Une intensité qui décroît au fil des sets

Lors de ce dernier match, ce sont des Amiénois « timorés » qui ont fait leur entrée sur le terrain. « On était plus observateurs qu’acteurs« , précise même Ali Nouaour. Longuement menés par les Conflanais, ils sont néanmoins parvenus à revenir au score en fin de premier set. Mais sur des ballons importants, certains choix du passeur macédonien Marko Stosic ont conduit à des pertes de points précieux : « Aujourd’hui, je n’ai pas la satisfaction sur ce poste. Le passeur est un poste très important sur un match. J’espère qu’il aura rapidement une vive réaction parce que sinon, on va entrer dans une mauvaise spirale. Et pour s’en sortir, c’est toujours délicat« , confie l’entraîneur des Aigles. Malgré une fin de premier set où les Amiénois se rapprochent dangereusement du score des Conflanais, le point revient finalement à ces derniers. (25-22)

Le deuxième set démarre sur une domination de Conflans. Mais les Aigles s’imposent finalement et parviennent même à atteindre moralement l’équipe adverse. Selon Ali Nouaour, à ce moment du jeu, le plus dur était fait et la victoire amiénoise de ce second set a ensuite permit un ascendant psychologique sur Conflans visible dans le troisième set. (24-26)

En effet, lors de ce troisième acte, les Aigles s’imposent longuement avec trois points d’avance (3-0 ; 11-8). Mais alors que tout allait pour le mieux, les Amiénois rencontrent soudainement un « gros passage à vide à tous les niveaux » et des difficultés à marquer des points face aux services au sol de l’équipe adverse. Cette mauvaise passe vécue par les Amiénois perdure et les conduit directement à la perte de ce set. (25-17)

En percevant ce dispersement, Ali Nouaour a procédé à des changements de joueurs, afin de donner la possibilité à chacun de sonner la révolte, mais sans réussite. Il est également à noter que, Nadir Douib ne pouvant être présent, Tristan Sapet jouait son premier match en Elite en tant que libero. D’abord sur la réserve, il a ensuite réalisé une belle prestation au fur et à mesure du match, mais cela n’a pas suffit puisque le quatrième, et dernier, set s’est finalement clôt sur une victoire conflanaise. (25-17)

Un match à garder en mémoire pour progresser

Cette défaite, bien qu’elle soit à déplorer, n’est pas à oublier. Il est nécessaire de s’appuyer sur ce match pour déterminer les points à retravailler et à améliorer pour se préparer au mieux aux prochaines rencontres délicates. Ali Nouaour se remémore la longue série de victoires réalisée l’année dernière et espère pouvoir réitérer l’opération : « Il va falloir créer un gros exploit comme on l’avait fait l’année dernière, avec une série de 14 victoires« . Cet exploit est encore possible, mais pour ce faire, il sera nécessaire de travailler ensemble sur certains points noirs et trouver des solutions efficaces. L’entraîneur des Aigles espère une réaction de la part de ses joueurs pour le match qui les attend la semaine prochaine, face à Halluin, afin de pouvoir aboutir sur un bilan positif.





Sixième journée – Championnat Élite

Samedi 23 novembre, à 20h30 – Conflans

CONFLANS VS AMIENS (3-1)
(25-22 ; 24-26 ; 25-17 ; 25-17)





Angélique Guénot

Crédits photos : Kévin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.