VOLLEY-BALL : Les Aigles ont fait bonne figure face à Toulouse

Vollley Ball Amiens Vs Toulouse Kevin Devigne Gazettesports 31
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mardi 22 octobre s’est tenu le plus gros match de la saison pour les Aigles. Les Amiénois ont eu l’honneur de recevoir l’équipe de Toulouse qui évolue en Ligue A. Une occasion qui ne se présente potentiellement qu’une seule fois dans une saison.

Le public, venu nombreux et qui a su faire entendre sa voix, a pu assister à un match très tendu et une très belle prestation de la part des Amiénois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Des Aigles qui font la course en tête

Le premier point de cette rencontre revient d’abord aux Toulousains. Dès le début de ce premier set, la solide défense amiénoise est perceptible. Marko Stosic contre parfaitement les attaques adverses avec de bons blocs. Les équipes sont au coude à coude durant un moment, et enchaînent les égalités (2-1 ; 2-2 ; 3-3 ; 4-4) jusqu’à ce que les Aigles finissent par mener avec deux points d’avance (6-4 ; 8-5). Les locaux font ensuite la course en tête Les points se suivent, et les Aigles parviennent à rester en tête. Ils dominent la partie, avec une bonne analyse du jeu et ne laissent aucunement l’occasion aux Toulousains de tenter de puissantes attaques (20-15). Les derniers points sont difficiles à obtenir, mais les Amiénois ne lâchent pas et finissent par remporter ce set (25-19).

Vollley Ball Amiens Vs Toulouse Kevin Devigne Gazettesports 63

Un deuxième set de haute lutte

Le deuxième set démarre de la même manière que le premier, les égalités s’enchaînent et le score reste très serré (1-1 ; 2-1 ; 3-3 ; 4-3). Après avoir mené tout au long du match, les Amiénois voient les Toulousains revenir dans le jeu et mener la danse (7-9 ; 8-10). Mais les Amiénois ne lâchent rien, et parviennent même à reprendre l’avantage. Malheureusement, la fin de set est plus compliquée. La situation est indécise (24-22 ; 24-23 ; 24-24). La tension est à son comble. Une belle frappe du réceptionneur-attaquant Pieter-Jan Bormans permet de mener 25-24. A un point d’empocher ce set, les Amiénois voient les Toulousains enchaînaient trois points (25-25 ; 25-26 ; 25-27). Les deux équipes se sont bien défendues et ont offert beaucoup d’émotions suite à cette fin de set très serré, mais Toulouse revient à 1-1.

Un troisième set plus compliqué (1-2)

Au retour de la pause, on ressent une certaine déception chez les Amiénois du fait d’avoir perdu le set précédent alors qu’ils avaient principalement mené le jeu. Les Aigles ont de la difficulté pour revenir dans le match, tandis que les Toulousains commencent à mettre leur jeu en place. Ces derniers imposent leur rythme (0-6). Les Amiénois tentent de revenir et grappillent quelques points (3-8 ; 7-11), mais cela n’est pas suffisant et les points s’enchaînent du côté des visiteurs (8-14 ; 9-17). Les Toulousains dévoilent une excellente force d’attaque pendant une période où les Aigles tentent de se remettre de la déception précédente. Ils ne parviennent alors pas à revenir au score (12-20). L’arrivée sur le terrain de Victor Gomes et de Théo Bray permet d’apporter de la fraîcheur et de l’énergie à l’équipe. Ce changement positif se fait sentir puisque quelques points sont rapidement remportés, mais la domination toulousaine prédomine (14-24) jusqu’à la fin du set (14-25).

Vollley Ball Amiens Vs Toulouse Kevin Devigne Gazettesports 33

Un dernier set très tendu (1-3)

Les mots du coach semblent avoir eu son effet sur les joueurs amiénois qui se montrent à présent plus dynamiques sur le terrain. Ce retour en force se voit sur le score (2-3 ; 3-6). Les Toulousains se montrent toujours aussi puissant au cours de ce set et les Amiénois font tout pour suivre la cadence. (4-7 ; 5-7 ; 6-8). L’écart de points est très variant mais la domination toulousaine persiste néanmoins (7-11 ; 10-14). Les Aigles n’ont pour autant pas dit leur dernier mot et se montrent plus solides que lors du précédent set (15-20 ; 16-22 ; 17-22). Certes, cinq points les séparent des Toulousains, mais ce n’est pas encore terminé. Les Amiénois ne souhaitent pas céder aussi facilement (18-23 ; 19-23). Avec le soutien des supporters amiénois, ils enchaînent soudainement les points et remontent à 20-23, mettant ainsi les Toulousains en difficulté pour clore ce set. A un point de la victoire pour Toulouse, les Aigles ne baissent pas les bras et continuent leur magnifique ascension (22-24 ; 23-24). Les Toulousains finissent tout de même par stopper les Aigles dans leur élan et marquent le dernier point de la victoire (23-25).

Un très beau match pour les Aigles

Dans l’ensemble, les Picards se sont bien défendus et ont même su montrer leur fort potentiel en remportant un set face à une équipe de Ligue A expérimentée et en menant longuement jusqu’au deuxième set. Ali Nouaour, l’entraîneur des Aigles, revient sur cette partie du match : « Au deuxième set, on était plutôt bien mais malheureusement en fin de set, on n’a pas été assez costauds pour finir les points, c’est dommage. On se souvient du match contre Rennes l’année dernière, on avait perdu 3-0, mais on avait lancé notre saison et enchaîné 14 victoires. Donc j’espère que ce match sera un match de référence, même si je pense qu’on a un peu plus de regrets que l’an dernier parce qu’on était vraiment pas loin du 2 sets à 0. Et à ce score, on ne sait pas ce qu’il peut se passer« . Le libéro Nadir Douib explique que le début de match s’était déroulé avec beaucoup d’euphorie, puis « quand on a perdu le deuxième set, on a commencé à s’écrouler un petit peu« .

Pour autant, jusqu’à la fin du match, les Aigles n’ont rien lâché. Ils sont même parvenus à revenir au cours du quatrième set. Ali Nouaour précise qu’il manquait des petits détails en termes de défense, de bloc ou d’attaque, mais il se dit « Satisfait d’une prestation comme celle-ci. On continue de progresser. L’année dernière on a perdu 3-0 contre une Ligue A, là on perd que 3-1 avec des sets très serrés, donc on progresse« .

Ce genre de match est nécessaire pour permettre aux joueurs de continuer à progresser. Le libéro Tristan Sapet ajoute : « Il faut continuer comme ça pour aller plus haut l’année prochaine. Le premier set remporté, ça nous a fait plaisir. Le deuxième, c’est dommage, ça s’est joué à pas beaucoup, mais ça nous a fait plaisir de jouer à ce niveau là. On sait qu’on est capable, du coup, à nous de montrer qu’on peut y arriver« .

Vollley Ball Amiens Vs Toulouse Kevin Devigne Gazettesports 13

Retour au Championnat Élite

Après ce match d’exception face à Toulouse, il est temps pour les Aigles de se remettre dans le bain du championnat Élite. Un match les attend face à Grenoble ce samedi 26 octobre au Coliseum, à 20h. Il est important pour les Amiénois de se remettre de ce gros match et de rapidement se concentrer à nouveau sur le championnat pour récupérer les trois points de la victoire.



Coupe de France Professionnelle, premier tour

Mardi 22 octobre, à 20h – Coliseum

AMIENS VS TOULOUSE (1-3)

( 25-19 ; 25-27 ; 14-25 ; 23-25 )





Angélique Guénot

Crédits photos : Kévin Devigne – GazetteSports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.