AMIENS SC : Une trêve et ça repart ?

Ligue 1 Football Amiens Vs Brest Gael Kakuta 0002 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après deux semaines de trêve, retour à la Ligue 1 pour l’Amiens SC qui reçoit Strasbourg. Avec dans l’idée de repartir au combat et de finir avec un résultat.

Les Amiénois avaient terminé la dernière série de matchs par une défaite, la première depuis plus d’un mois. Cette pause aura donc été l’occasion de reprendre un peu son souffle et cette reprise de la L1 sera celle de repartir de l’avant. Pour cela, il faudra se débarrasser de Strasbourg.

Un adversaire malade sur la voie du rétablissement

Si les Alsaciens avaient réalisé un début de saison poussif, ils sont sur une phase plutôt ascendante. Ainsi, malgré 3 défaites, les hommes de Thierry Laurey ont marqué autant de points que les Amiénois lors des 6 dernières journées (9). Pour autant, cette bonne phase positive ne peut cacher le gros point faible des Strasbourgeois. C’est en effet la plus mauvaise équipe loin de ses bases. Ainsi, ils n’ont marqué qu’un seul point à l’extérieur depuis le début de la saison et c’était lors de leur premier déplacement. Depuis, c’est un zéro pointé, soit 5 défaites.

Chose d’autant plus inquiétante pour eux, cette statistique s’accompagne du fait que les Alsaciens n’ont également marqué aucun but à l’extérieur depuis le début de la saison. Pour autant, pas question de ne pas se méfier pour un Luka Elsner soulignant « un arsenal offensif intéressant qui peut faire beaucoup de dégâts ». L’entraîneur amiénois insistait tout particulièrement, à l’aube de cette rencontre, sur les qualités strasbourgeoise, notamment entrevues lors des dernières rencontres, pointant encore une fois un secteur offensif en mesure d’être dangereux : « Leurs dernières sorties ont été très convaincantes avec des points pris, des buts marqués, des difficultés à s’exprimer pour les équipes adverses. » Plus généralement, Jordan Lefort soulignait quant à lui un « effectif cohérent » doté de « fortes individualités ».

Notons toutefois que certaines individualités seront absentes puisque Koné et Liénard, malades, rejoignent Prcic et Corgnet aux rangs des forfaits.

Une équipe toujours perfectible

Les forfaits, justement, c’est la question qui trotte autour de l’effectif de l’Amiens SC. En effet, le début de saison amiénois est d’autant plus méritoire que Luka Elsner n’aura pas été ménagé par les différentes absences de membres de son groupe. Si Ghoddos et Gouano sont évidemment toujours absents, cela devrait encore être le cas de Konaté, « pas à 100% ». A ces absences de longue durée viennent s’ajouter celle de Diabaté, qui ne fera pas son retour avant décembre selon son coach, de peur « d’accentuer l’entorse ». Entorse, c’est également le maître mot de la nouvelle absence de Zungu, décidément pas épargné. Si sa blessure en sélection est donc moins grave que prévu et son retour prévu « pour le match de Montpellier », c’est un forfait de plus qui s’ajoute à la liste. Dont fait également partie Calabresi, suspendu.

Ligue 1 Football Amiens Vs Brest 0012 Leandre Leber Gazettesports

Si ces nombreuses absences ont ponctué longuement le discours de l’entraîneur slovène en prévision de ce match, il est aussi revenu, comme à son habitude, sur les axes de travail pointé du doigts lors des dernières semaines d’entraînements : « Avoir un équilibre entre l’attaque et la défense et avoir une cohérence de toute l’équipe sur cet aspect là. Il faut que l’on ait une défense de fer. » Un travail ressenti par Jordan Lefort (« On a travaillé dur avec de nombreux entraînements ») et qui ne paraissait pas inutile au vu d’une « seconde période où l’on était moins bien » contre Rennes.

Un travail qui devra se matérialiser sur le terrain pour obtenir un résultat puisque, malgré la série positive, les Amiénois ne sont que 15ème, un point devant leur adversaire du jour et 4 points devant la place de barragiste.

14ème journée de Ligue 1 Conforama

Samedi 23 novembre, 20h00, Stade de la Licorne : Amiens (16 pts) – Strasbourg (15 pts)

Le groupe amiénois : Gurtner, Dreyer – Dibassy, Jallet, Aleesami, Chedjou, Lefort – Gnahoré, Monconduit, Kakuta, Blin, Akolo, Bodmer, Guirassy, Otero, Mendoza, Talal, Cornette

Morgan Chaumier et Léandre Leber

Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports