FOOTBALL : Les Portugais obtiennent un bon nul

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En déplacement sur la pelouse du leader incontesté, les Portugais d’Amiens ont non seulement obtenu le nul (1-1), mais ont aussi fait plaisir à leur entraîneur.

Contre un adversaire du SC Abbeville qui n’avait pas laissé le moindre point en route depuis le début de saison, les hommes de Benoit Strubois arrivaient pourtant à la pause avec l’avantage au score. Le tout grâce à Illi Gomes Monteiro. Après un gros travail dans la surface, Dervillé servait Gomes Monteiro qui se jetait pour propulser le ballon dans les filets abbevillois (37′, 0-1).

Mais à 20 minutes du terme de la rencontre, peu après l’exclusion d’Alexandre Thuillier, une erreur de lecture de trajectoire dans la défense permettait à un attaquant des locaux de lober Leo Crepin et de remettre les deux équipes à égalité (70′, 1-1). Même si cela ne se fait pas encore tout à fait ressentir au classement, il s’agit d’un bon nul face à une équipe « qui est à sa place en haut du classement » selon Benoit Sturbois.

« Les consignes ont été respectées »

Et même si les Portugais n’étaient pas venus à Abbeville pour chercher le match nul, Benoit Sturbois se montrait satisfait de ce qu’avaient produit ses joueurs : « L’idée, c’était de venir produire du jeu et pas de défendre un quelconque match nul, c’était de rester sur des principes de ressortie de balle propre, de maîtrise technique. Quitte à prendre des risques, on a essayé de jouer, de ne surtout pas déjouer ou bétonner pour jouer le match nul. C’était donc un bon test face à une équipe d’Abbeville qui est très joueuse.

Les consignes ont été respectées par les joueurs. Offensivement, on a été plutôt cohérents dans l’utilisation du ballon, même si on savait qu’il y allait avoir du déchet parce que cela ne fait qu’une semaine et demi que l’on travaille sur ce projet de jeu. Défensivement, cela a été notre gros point fort sur ce match. On a su faire bloc et orienter l’adversaire là où on le voulait. Ce qui nous a permis de ne pas être percés dans l’axe. Avec Noureddine, on félicite les joueurs pour l’état d’esprit affiché. Parce qu’ils ont vraiment été remarquables sur cet aspect, ce qui nous a permis d’accrocher ce match nul alors que nous avons été 25 minutes à 10 contre 11 face à une équipe à domicile, première, qui n’a pas perdu de points et qui était en train de pousser. La fin de saison nous le dira mais je pense que c’est un très bon point de pris. »

SC Abbeville – Portugais d’Amiens : 1-1 (0-1)

But : Gomes Monteiro (37′)

Morgan Chaumier

Crédit photo : Audrey Louette – Gazettesports